Questions sur mes outils de tournage.

  • Auteur de la discussion Fabien Belgique
  • Date de début
F

Fabien Belgique

Apprenti
Débutant dans le tournage, j'ai eu avec mon tour quelques outils.

Je les ai regroupé et photographié.

Pour les outils de 1 à 5, (dresser & charioter), sur quel genre de métaux puis-je les utiliser? Ai-je dans ces outils un mixte qui puisse faire les 2?

Sinon regardez les autres et dites moi ce qu'il me manque pour usiner des pièces courantes? (dresser, aléser, percer (j'ai des mêches CM 1-2-3), fileter)

J'ai plusieurs outils à fileter, le 6 & le 7 me semblent avoir des angles différents mais rien n'est inscrit. Comment vérifier?

Ne sachant pas affuter ces outils (mais je vais me soigner :-D ) j'envisage l'achat d'un jeu de porte outils à plaquettes (MBC ????). Qu'en pensez vous?

Merci d'avance à tous

outilstournage001.jpg

outilstournage002.jpg

outilstournage004.jpg

outilstournage006.jpg


Voici mon tour tour-mondiale-t10219.html
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
J'oubliais, mes outils pour avoir une bonne hauteur de pointe doivent être en 16. J'ai reçu des adaptateur pour aléser avec des outils plus petit.
 
N

natale

Compagnon
Tes outils sont au 99% des outils avec une plaquette de carbure soudé on peux usiner n'importe quel metal pour les plastiques est mieux les outils HSS (HSS est le metal utilisé pour faire les forets courants) les outils avec plaquette soudée peuvent etre reaffutés avec une meule verte, cette operation est un peu " laborieuse" et depends de l'etat des outils.
Pour l'utilisation je te laisse le " plaisir " de decouvrir, regarde bien et tu verra que ( sauf inclinaison de la tourelle porte outils) chaque outils à une inclinaison propre. Pour les outils à fileter existe un petit outil appelé queue de poisson ou gabarit pour les outils à fileter, normalement un outil avec la pointe javelot à 60° sert pour les filetages metriques.
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Un grand merci pour la réponse. :-D :-D

natale a dit:
Pour les outils à fileter existe un petit outil appelé queue de poisson ou gabarit pour les outils à fileter, normalement un outil avec la pointe javelot à 60° sert pour les filetages metriques.

C'est ceci une queue de poisson, j'ai entendu parler de sardine. C'est la même chose? Comment déterminer si ces 2 outils à fileter sont à 55 ou 60°?

photo0095d.jpg



Mais que me manque t-il encore d'élémentaire pour débuter selon vous?
Dans ce que j'ai, quel outil puis-je utiliser pour à la fois dresser et charioter?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
le 3, le 4, le 5 entre autre pour dresser et chariotter
 
N

natale

Compagnon
Bon la sardine est un poisson nest ce pas ? :lol:
J'ai un outil pareil sur l'outil pres de chaque encoche j'ai les ° sinon avec un goniometre...ou encore sur ebay tu peux en acheter un à petit prix
Pour bien commencer sans se casser la tete les outils et se blesser:
J.Jacob, Y. Malesson, D.Ricque
Guide pratique de l'usinage (Tournage)
Hachette technique
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je reprends un peu Natale pour dire que les outils à plaquette carbure sont "brasés "et non soudés . Le poisson,sardine est en réalité un calibre de filetage ayant des angles à 60° (pas métriques) et 55° (pas anglais)...en général .Ce calibre permet de contrôler l'angle de l'outil à fileter et à placer cet outil correctement pour réaliser le filetage.Certains des outils en photos sont en triste état.Des infos peuvent être obtenus sur "OTELO" catalogue et site internet. A + .
 
P

peter63moto

Nouveau
Bonjour
Pour la hauteur des outils il va te falloir des cales rectangulaires de différentes épaisseurs pour obtenir le bon réglage au centre!
Il te faut aussi un touret meule verte et meule blanche pou affûter
Peter63moto
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour

Les outils de couleur rouge sont en général prévu pour l'usinage des métaux non ferreux, bronze, laiton, fonte, sur lesquels la pente d'affûtage est de 0° à 5°.

Vous pouvez avoir d'autres information sur l'utilisation du tour sur mon blog.

http://www.serge79.over-blog.com

Cordialement
 
G

grenouille32

Compagnon
Cette notion de couleur, rouge, jaune, bleu et vert s'appliquait aux outils dont l'arrière du barreau support de plaquette était peint de cette couleur.
A ma connaissance, les outils entièrement peints en rouge, en bleu, etc. ne suivaient pas cette règle.
Mais bon, que je n'aie jamais vu cela ne veut pas dire que j'ai raison :!: :oops: :wink:
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Un grand merci à tous!!!!!

Je vais tâcher de me procurer cet ouvrage.

Serge, ton blog est dans mes favoris :wink: .

Merci encore à tous!!!
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 247
harmful
H
2
Réponses
27
Affichages
1 211
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
9
Affichages
4 572
OMalley56
O
F
Réponses
20
Affichages
1 257
mmikee02
mmikee02
N
Réponses
78
Affichages
9 803
nipil
N
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 731
BRICOL'EURE 27
B
Haut