Questions sur les vis trapézoidales.

  • Auteur de la discussion hopup
  • Date de début
H

hopup

Nouveau
Bonjour à tous,

Au risque de montrer que je ne suis pas un grand connaisseur en conception de cnc, je voudrais vous poser une question :roll: .

Je rencontre un problème dans la conception de la machine. C'est au niveau de l'entrainement des axes. Je souhaites utiliser un système de vis trapézoïdale, et je rencontre plusieurs problèmes car mes vis sont filetées jusqu'au bout.

Ainsi je ne sais pas comment monter mes roulements, et comment y fixer mes accouplement pour l'entrainement de la vis par les moteurs paps.
D'autant que ma vis trapézoidale est de diamètre 16 alors que ma sortie moteur est plus petite (je suis entrain de choisir mes moteurs).

Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?

En vous remerciant.
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

ben c'est simple, faut la passer au tour pour lui faire un diamètre plus petit
normalement ca se demande au moment de l'achat.

vv
 
H

hopup

Nouveau
Merci beaucoup assurancetourix, c'est donc bien ce que je pensais, il suffit de l'usiner un peu ^^

Une autre question alors, un épaulement important, genre passage d'un diamètre 16 à un diamètre 10 n'est il pas un risque important ?
 
A

assurancetourix

Compagnon
de mémoire , pour une vis de 16, la partie qui doit être guidée par le roulement fait 12mm de diamètre.

après au bout tu mets 10 pour aller avec l'accouplement.

vv
 
E

enolay

Apprenti
salut
un truc de ce genre

vab.jpg
 
H

hopup

Nouveau
Bonjour,

J'aimerais vous poser à nouveau une question et profiter de votre expérience.

Un des problèmes des vis trapézoïdales est le jeu axiale. Je suppose qu'il existe tout un tas de techniques qui permettent de rattraper ce fameux jeu.

Ainsi il me semble que mettre une pression constante sur un sens de la vis peut permettre de rattraper ce jeu.

Mais quelles solutions (peu couteuse si possible :roll: ) existent ?

En vous remerciant,
Hopup.
 
E

enolay

Apprenti
le jeu axial ? je comprend mal mais suis pas un expert !
regarde il y a un post a ce sujet je crois avec des crobar de ordi
 
H

hopup

Nouveau
Il existe un post pour ça ?

Parce que j'ai essayé de ne pas faire le mauvais élève et j'ai d'abord fouillé le site avant de poser ma question mais sans réussite ...
 
C

Charly 57

Compagnon
bon soir

sur google, cherche : butées à billes
en simple et double effet et tu trouveras ton bonheur
 
H

hopup

Nouveau
Salut charly 57,

Au risque de te décevoir, je ne vois pas clairement comment utiliser des butées à billes.

Ces butées, s'utilisent en plus des roulement, non ? Elles permettent de prendre en charge des efforts axiales importants ....

Mais je vois pas en quoi, elles peuvent aider à limiter le jeu des vis trapézoïdales.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Tu dois mettre des roulements à contacts obliques d'un côté, 2 et les placer en opposition. Ceux-là n'ont pas de jeu axial dans un sens et de l'autre un simple roulement serrant mais pas bloqué.
Cherche "Angular contact ball bearings" sur Google ou sur ebay :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Messieurs, on vous parle du jeu dans l'écrou.
Le principe est toujours le même : on met deux écrous côte à côte avec un ressort entre les deux. Une petite recherche sur ce forum ou sur le net doit permettre de visualiser le montage. Cela existe même tout fait dans le commerce.
Mots clé en anglais : antibackslash nuts
 
F

Foxtrot

Compagnon
Peut-être pas bien réveillé mais il parle bien de "jeu dans les vis" pas de l'écrou, si? :wink:
Mais tu aurais bien raison JKL.....
 
H

hopup

Nouveau
Bonjour et merci à vous pour ces réponses.

En effet JKL, tu avais raisons, je voulais parlé du jeu dans l'écrou, cependant Foxtrot je reconnais que je me suis pas forcement bien exprimé !

J'ai bien comprimé désormais comment rattraper ce jeu, merci.
Mais j'ai beaucoup de mal à trouver des écrous de rattrapage de jeu dans le commerce. J'ai pu grâce aux mot clés en anglais (merci :wink: ) trouver des exemples, mais jamais chiffré !

Ainsi je me demande, à combien je peux m'en tirer si j'achète directement une pièce toute faite dans le commerce ?
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 856
kawah2
K
C
Réponses
4
Affichages
822
Carthagius
C
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 181
SuperSpinach
SuperSpinach
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 417
den's 12
den's 12
Haut