Questions sur la réalisation d'un compresseur de 5.5CV

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Je suis actuellement en train de finir mon compresseur d’air.

Je souhaiterais aux travers de ce post, trouver avec vous des solution à mes différents problèmes au cour de ma réalisation.

Pour répondre à ma demande en air dans l’atelier j’ai voulus m’équiper d’un compresseur de bonne puissance. Après plusieurs recherches sur internet j’ai conclu qu’un compresseur d’une puissance de 5.5 CV permettrait de faire fonctionner la majeure partie de mes outils pneumatiques. Malheureusement un bon compresseur de 5.5CV n’est pas donné voir pour certaines marques complétement hors budget.

J’ai donc décidé de réaliser ce compresseur moi-même afin de réduire les couts.
Dans un premier temps j’ai réussis à trouver une cuve vertical, galvanisé intérieur extérieur de 500L Pour 80€ (En très bon état et contrôlé récemment avant que l’entreprise ou je l’ai eu ferme boutique)

Ensuite un ami m’a vendu un moteur mono de 5.5CV pour 120€. Pourquoi en mono pour une telle puissance ? Je souhaite a termes supprimer le tri, j’en ai peut l’utilité, à part le découpeur plasma, un groupe hydraulique et un back stand toutes les autre machines on été passé mono ou mise sur variateur.

Enfin un fabriquant et revendeur local de matériel pneumatique m’a vendu une tête de 5.5CV à un étage de compression et 3 cylindre pour 300€HT

Ce qui nous fait un total d’environ 500 € pour les composants principaux.

Le reste je ne le compte presque par armoire élec de récup, quelques mètres de ferrailles pour le châssis, quelques raccord et matériel électrique.

*old link*

[/URL]
*old link*


Après avoir fait quelques plans puis j’ai attaqué la réalisation du bâti.

J’ai donc maintenant un ensemble moto-compresseur qui tourne, je voudrais donc maintenant qu’il se lance et s’arrête tous seul comme un grand.

Pour la partie électrique (puissance) je suis parti d’un schéma de câblage moteur tri classique sur laquelle je modifierais le câblage de la protection thermique.

Pareil pour la partie commande Marche/Arrêt gérer par un pressostat.

Petite particularité : afin de ne pas lancer le compresseur alors que la tête est encore sous pression j’ai pensé à mettre 2 tempos :

- Une TON qui m’ouvre une électrovanne de purge pendant 8s
- Une TOF qui lance le moteur électrique au bout de 5s

Cela permettrait d’avoir un démarrage en douceur du compresseur et de purger les condensats qui seraient entre la tête et la cuve.
Pensé vous que ça marchera ? Des choses à prévoir ?

Pour la partie air entre la tête et la cuve :

TETE → TE → CUVE DE 2L → TE → ANTI-RETOUR → TUYAU FLEXIBLE → CUVE
.............↓.............................↓...........................↓
.........PURGE...................SOUPAPE...........PRISE PRESSION

Sur ce « schémas » j’hésite sur 2 choses :

- La prise de pression est-elle trop proche de la tête ? Vaux il mieux qu’elle se trouve sur la cuve ?
- J’ai prévu une petite cuve de 2L entre l’anti-retour et la tête afin que la pression ne passe pas directement de « 0 » à 5 ou 6 bars quand la vanne de purge se fermera. Est-ce que c’est utile ?

Tout cela peut sembler compliqué, dans l’idée je pourrais mettre un petit anti retour avec une prise de décharge qui se connecte au pressostat comme sur les compresseurs du Brico. Mais je n’ai pas vraiment confiance je préfère qqch de costaux et durable.

Ce weekend je vais essayer de prendre des photos de l’existant
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Un gros travail en perspective, mais tu seras content de toi quand ce sera fini et comme tu dis moins cher!!
Tout à l'air d'être bien pensé,,,
Il ya cependant quelque détails très importants :
- La pression de ta cuve serait de combien de Bars? en général la moitié de la pression d'épreuve de ta cuve,,,c'est poinçonné sur la plaque de ta cuve,,,
- Prévoir une purge automatique des condensats de fond de cuve,,,sinon cela rouille,,,
- Le local où il sera installé ce compresseur recevra un une entrée d'air basse et une sortie haute pour évacuer la chaleur,,
- Prévoir un chauffage pour l'hiver si la température descend vers 10°C avec un thermostat , pour ne pas figer l'huile du compresseur, ou une cartouche chauffante dans le bac à huile, aussi avec thermostat ( 30°C)
- La sortie d'air du compresseur doit passer par un tuyau réfrigérant à ailettes pour que le volant du compresseur agisse comme une hélice, pour abaisser la température de l'air produit ,,,
- J'espère que tu as la puissance suffisante pour ton moteur, mais cela a l'air de tourner d'après ce que tu écris ,,,
- La prise d'air ne doit pas être trop près de la tête du compresseur, ni au fond de cuve, ( à cause des condensats), ni dans le haut ( trop chaud) ; idéalement à mi hauteur de la cuve ,,,
- Il y a des raccords pneumatiques a 2 déclenchements, en appuyant sur le bouton, le tuyau se dégage sans sauter au visage l'air du tuyau se vide et en appuyant une 2 eme fois, on peut le déconnecter sans soucis ,,,Martonair ou Legris ???
- Prévoir une sécurité minimum d'huile en alerte, par klaxon et arrêt 10 secondes après du moteur,,,
C'est ce que j'avais réalisé en air comprimé pour des souffleuses de flacons plastiques , je n'ai pas trop oublié je crois si d'autres questions ne te gêne pas,,,A++++
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
as tu une petite photo de la tête de compression?

4kw en mono,prévois une bonne une bonne alimentation ..
 
Dernière édition:
M

mougp09

Compagnon
Alors avant tous merci au modérateur qui a un peut édité mon premier message, après avoir posté impossible d'éditer mon message.

Bonjour
as tu une petite photo de la tête de compression?

4kw en mono,prévois une bonne une bonne alimentation ..

C'est une tête qui ressemble fortement a cela :
tete-compresseur-4cv-et-55-cv.jpg

J'avais déjà regardé pour le passage en mono et j'avais demandé des devis pour passer sur du 15 ou 18 kVA, ça devrais passer !

Pour réponde a Mwm :

PS de la cuve = 100 Psi
Pour la purge automatique j'ai déjà commandé et reçu une purge automatique Chinoise de ce type :
$_1.jpg

Pour le compresseur in sera dans une pièces de 50m² a coté du garage, ce n'est pas forcement ventilé mais normalement le volume d'air dans la pièces est assez important.

Dans la pièces il y a une bonne partie des pompes et tuyaux de chauffage qui passe donc pour de risque de descendre en dessous de 10°C (on rentre les plantes sensibles dans cette pièce l'hiver).

Pour le refroidissement de l'air je peut si nécessaire récupérer une radiateur avec un gros ventilateur dessus mais j'avais trouvé des abac et normalement si j'ai bien compris, la taille de la cuve permet de refroidir assez l'air, à part si la température de la pièces dépasse les 28°C. Mais si nécessaire je mettre le radiateur entre le groupe de compression et la cuve.

Pour la prise de pression d'air je la mettrais donc a mi auteur de la cuve. Il y a un raccord souder sur la cuve à cette hauteur et je comptais y mettre un mano.

Pour les raccord flexible principaux j'utilise des raccord quart de tour en laiton normaux. Pour le raccord des machine j'ai principalement de Prevot mais il y a aussi du transair et de staublï.

Enfin pour le système de klaxon ça pourrait être sympas, mais comme pour toutes mes autres machine je passe régulièrement voir les niveau d'huiles, l'état des courroies, l’affutage des outils coupants, les stock de consommables (produits disques...). Je ne tiens pas en une entreprise mais je déteste me retrouver un matin avec un compresseur qui marche pas ou un outil qui manque.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour ma part je garderais le réseau tri pour des problème de puissance et de nouvelles machines
enfin juste un avis
pour l’installation pneumatique voir le site prevost
 
M

mougp09

Compagnon
Je vais passer déjà les 3 prochaines années pas tous près de mon atelier et je ne sais pas si l'utilisation de mes machine en moyenne un week end sur 2 justifie de maintenir un abonnement pour 3 grosse machines.
En plus aujourd'hui on à des variateur performant et peut chère, au travail des qu'il y a un moteur on met un variateur (mono=>tri ou tri=>tri) ils font démarreur, protection contre les surcharges, gestion des protection thermique ...

Si vraiment le triphasés s’avère indispensable j'ai juste a passer un coup de fil et on rebascule en tri.

Mais pour le moment c'est du mono, ça marche partout et ça je suis sur de l'avoir !

Pour le réseaux d'air, l'existant c'est un peut du bricolage. 2 enrouleurs, un a l'entré du garage quand je bosse dehors et un au milieu pour couvrir le garage. Le reste des machines et des prises d'air (établi, perceuse, tour ...) c'est relier avec du tuyau souple tressé ou du tuyaux PE qui cour sur le plafond. C'est pas forcément beau mais ça prend pas longtemps à mettre en place et ça marche très bien ^^

Un jour je ferais une belle distribution dans les règles de l'art.

Je ne connais pas trop le catalogue Prévôt mais il on une solution très similaire a celle proposé par Legris avec la gamme Transair que j'ai plus l'habitude d'utiliser.
 
M

metalux

Compagnon
pourrais tu nous donner le lien pour la purge auto stp
 
M

mougp09

Compagnon
M

metalux

Compagnon
merci pour le lien:wink: vu le prix c'est en effet sympa

Petite particularité : afin de ne pas lancer le compresseur alors que la tête est encore sous pression j’ai pensé à mettre 2 tempos :

- Une TON qui m’ouvre une électrovanne de purge pendant 8s
- Une TOF qui lance le moteur électrique au bout de 5s

ne t'embêtes pas avec cette usine a gaz il y a des pressostats prévu pour ! toujours chez nos amis les chinois bien sur!
 
M

mougp09

Compagnon
ha oui pour le prix je me suis pas embête.

Par contre j'ai bien trouvé des pressostat avec une plage de réglage assez élevé mais je n'en ai pas encore vu qui font aussi un "démarrage" temporisé !
 
M

metalux

Compagnon
non ils n 'ont pas la fonction "tempo" mais simplement un système de décharge qui vide l'air dans la liaison compresseur/cuve, c'est du classique!
presso.jpg
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
5,5 cv en monophasé sur un compresseur?!
Je ne savais pas que ça existait! Les monophasés ont un gros problème, rédhibitoire pour les compresseurs: pas de couple à bas régime! D'ou un démarrage pénible, même sans pression.
Mon installation est constituée de 2 compresseurs 50 litres mono 2cv et 2,5 cv de GSB montés en parallèle, l'hiver à moins de 4 degrés dans l'atelier les disjoncteurs thermiques sautaient, huile pas assez fluide. Vidange avec de l'huile moteur 0W30 100% synthétique, maintenant ça va mais si il fait vraiment froid, rare dans les Pyrénées Atlantique, c'est juste!
Mon frère a un compresseur triphasé 2cv 100 litres, branché sur variateur mono/tri: c'est que du bonheur, même sans décomprimer la sortie de culasse il redémarre sans problèmes, gràce à son couple bien supérieur à bas régime.
D'autre part, je supose que 5,5 cv c'est la puissance consommée par ton moteur... Qu'en est-il de la puissance restituée? Un tri a un rendement en général correct, autour de 85%. Un mono beaucoup moins...
 
M

mougp09

Compagnon
non ils n 'ont pas la fonction "tempo" mais simplement un système de décharge qui vide l'air dans la liaison compresseur/cuve, c'est du classique! Voir la pièce jointe 290189

Justement ce système ne va pas pour un telle compresseur. Avec un système "commun" comme celui-ci je suis d’accord avec la remarque de Delorge64 ça démarre très mal.

D’où l'idée de faire de faire démarrer le compresseur complètement a vide et de faire monté doucement en pression avec une petite réserve tampon.

Mais j'ai fait des recherches et des testes avant de me lancer la dedans, je ne me suis pas juste dis : "faisons un compresseur de 5,5cv"

D’après le constructeur du moteur (Ber-Mar) le moteur est donné a 5.5CV, cos phi 0.98, 28 Nm, et eff 77%

En sachant que la tête est donné pour une plage d'utilisation de 4 a 5.5CV

Avant j'ai eu un compresseur de 1.5 CV pour commencer puis un second 2.5CV (des grand publique). Même avec l'attention que je leur ai porté il y avais toujours des merdes (Condensateurs, moteur, joints, clapet, anti retour, cuve...)
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Je suis extrement surpris par le 5,5CV en mono, pour moi au delà de 3CV et demi, c'est forcement du tri. Mais effectivement en en trouve, mais j'en ai jamais vu tourner.
Pour le compteur... tu peux prevoir un gros ampérage, car ceux ou j'ai lu la fiche technique, a priori çà suce 22A au démarrage pour 5CV.

A+
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 209
kikivalsky
K
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
K
Réponses
19
Affichages
1 477
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 975
midodiy
midodiy
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
E
Réponses
13
Affichages
1 118
E
Haut