Questions sur la fabrication d'un étau

  • Auteur de la discussion skyrim
  • Date de début
S

skyrim

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de bricoler un étau de zero (càd que chaque bloc sera usiné).
En fait je suis exactement le plan de cet étau: https://www.usinages.com/threads/fabrication-dun-vrai-etau.41509/
Là j'ai refait un schéma 3D de l'étau selon mes besoins.

J'aurais 2 questions:
* Où trouver la molette au bout de la tige filetée ?
* Comment réaliser la liaison pivot entre le mors mobile et la tige filetée ?

Merci pour votre aide !
S.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KITE

Compagnon
Dans le lien qui décrit la réalisation dont tu t'es inspiré, le détail de la liaison mors mobile / vis me semble assez clair. Ce n'est, de toute façon, pas un point stratégique. Si tu t'intéresses aux étaux tu as du analyser la conception des Sagop (une des références en la matière) dans leur cas, cette liaison est réduite à sa plus simple expression! Il n'y a rien et la vis pousse simplement le mors mobile que tu ramènes à la main quand tu veux écarter tes mors.
2 petites remarques sur ton projet:
Les mors sont proportionnellement trop hauts par rapport à ton étau et cette hauteur exagérée va induire des contraintes qui vont nuire au bon fonctionnement de ta réalisation.
Pour la molette, tournage, taraudage au pas de ta vis et moletage avec le dispositif ad-hoc, soit par enlèvement de matière ou plus conventionnellement par déformation. Si tu ne dispose pas de l'outillage nécessaire tu trouveras sur le forum les compétences et la bonne volonté pour te réaliser ta poignée. Tu es dans quel coin de France?
Bonne réalisation.
KIte
 
K

KITE

Compagnon
Idéalement ta vis doit rejoindre le mors mobile au plus près de la mi-hauteur de ton mors mobile surtout si le guidage de ce mors n'est pas très long.
Kite
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 233
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
64
Affichages
6 948
sscalpa
sscalpa
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 547
Alex_T31
Alex_T31
Haut