Questions / reponses pour construction CNC

  • Auteur de la discussion fourretout
  • Date de début
F

fourretout

Nouveau
Bonjour a tous.
Je me permet de créer ce fil car je commence à étudier des plans pour construire ma CNC.
Je suis particulièrement novice en la matière, mais depuis 1 mois que je parcours ce forum, je commence à y voir plus clair.
Tout au long de cet assemblage, je vais avoir tout un tas de questions (ça c'est sûr) et je compte bien sur vos lumières pour m'aider à avancer.

Bon, pour le moment je suis dans les plans.
Mon projet :
La CNC servira à travailler du bois uniquement, pas de grosses séries, juste pour m'avancer sur quelques projets.
Dimensions de travail : 1700 x 750 x 120 (3 axes uniquement)
Budget limité à 1200 € .. mais moins c'est bien ... :)

Mes questions :
L'axe X fera 2m (dont 1,7 d'utile), quel est le meilleur système sur cette longueur pour :
1) l'entrainement (courroie, vis a bille ...)
2) le support (Guide supporté ou non, Diamètre mini)

Je ne connais pas encore le poids exact du chariot (mobile), il devrait tourner aux alentours de 12 -15 Kg, que me conseillez vous comme moteur pour cette distance avec ce poids ?

Je fignole mes plans, je sais pas si j'aurais le courage de tout mettre sous solidworks mais sinon je les scan et vous me direz ce qui cloche.. (Ding Dong, y a toujours quelque chose qui cloche...)
 
F

fourretout

Nouveau
Bon j'avance un peu, je pars sur des vis a bille et guides supportés.

En cherchant dans les fournisseurs, je suis bien évidemment passé par la case linearmotionbearings sur ebay.

Les vis a billes sont elles toutes prêtes à l'emploi, ou alors il faut lui demander le "end-machining" à chaque fois ?

Je trouve les frais de port assez important, est-il plus intéressant de commander moins loin, plus cher mais avec - de frais de port ? si oui, où ? .. :)
 
F

freedom2000

Compagnon
fourretout a dit:
Bon j'avance un peu, je pars sur des vis a bille et guides supportés.