questions pour un néophyte

  • Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début
D

denisdd

Ouvrier
je remets en état une perceuse a colonne ADAM le moteur est hs et pas de plaque pour indiquer s'il tournait à1500 tm ou 2500 tm
mes questions:
j'ai un moteur de 1,5 ch qui tourne à 2300 km bon ou pas bon ?
si oui, je dois lui mettre un entretoise pour rallonger l'arbre, pour pouvoir l'adapter sur la perceuse.
L'entretoise doit faire 10cm de long avec un alésage de 24mm sur 5cm pour se manchonner sur l'arbre du moteur et sur les 5cm restants il faut faire un épaulement de diam 16 pour emmanchement de la poulie.
ma question:
comment dois-je procéder pour faire l'usinage, l'alésage intérieur en premier ou l'extérieur?
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour ,
Pour ton moteur , colle lui un variateur comme cela tu pourras avoir une plus grande plage de vitesse.
Je serait a ta place je commencerai par l'alésage car moins fatiguant comme cela si tu le rate tu aura gagné le temps d'usinage de l'épaulement.

@+gts62
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
2300 km....à l'heure ??? supersonic alors !!!!
Sérieusement , 1,5 ch c'est largement suffisant ,et 1500 t/mn ce serait bien .Mais si tu mettais des photos ce serait mieux car suivant le type de machine ma réponse ne vaut pas un clou . Te voilà bien avancé maintenant !!!
A + .
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr et merci pour les infos
ps: erreur de frappe c'est 2300 tm bien évidemment
je me mets au trav pour la petite rallonge,( c'est mon premier usinage )
 
L

Loulou31

Compagnon
Si c'est un moteur asynchrone c'est soit 1500 soit 3000 tr/mn. En fait c'est 1400 ou 2800tr/mn à cause du glissement en charge. Je ne connais pas de moteur asynchrone en 2300tr/mn?

Jean-Louis
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr a tous: exact loulou après verif de la plaque il tourne à 2890 tm. Pour ma rallonge c'est fait du premier coup, houpy :-D
j'ai fait d'un essai avec la réduction mini ça vas, sa tourne pas trop vite mais ça devait être un 1400tm qui était d'origine.
Petite histoire de la machine: Il y a un peut de temps en arrière, j'entends un gros bruit près de chez moi. En sortant de mon atelier pour voir se qu'il se passait, je vois le voisin tirer une perceuse à colonne avec son 4x4 pour la sortir de son garage, je lui demande pourquoi il fait ça ?réponse je la mets à la casse, il me demande tu la veut ? à votre avis qu'es que j'ai dit? après l'avoir mis dans mon atelier, je fait le tour et m'aperçois qu'avec le choc de la chute, la flasque moteur qui fait la liaison avec le corps de la perceuse et complètement exploser. D'où le chagt du moteur et fabrication d'un système de tension, vu que l'ancien moteur le faisait avec sa flasque.
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
9 109
focalefixe
F
M
Réponses
51
Affichages
6 856
yvon29
yvon29
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 110
philippe2
philippe2
R
Réponses
20
Affichages
4 864
philippe2
philippe2
R
Réponses
26
Affichages
18 697
Rover75
R
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 502
FB29
N
Réponses
61
Affichages
11 673
nipil
N
J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut