questions pour projet de fraiseuse numérique

  • Auteur de la discussion pierre2410
  • Date de début
P

pierre2410

Nouveau
Bonjour à tous,
Passionné de bricolage dans l'âme, je cogite un projet de construction de fraiseuse numérique. J'étais au départ dans l'optique d'en acheter une pour une utilisation + professionnel, j'y pense toujours mais pas pour tout de suite tant que mon projet n'est pas bien défini
En attendant j'aimerais m'en construire une + petite
J'ai donc beaucoup fouillé le net, je me suis acheté le livre "construisez votre machine CNC" qui vient de sortir, j'aimerais m'inspirer du modele suivant qui m'a l'air assez solide :
http://www.instructables.com/id/Building-your-own-CNC-milling-machine/
J'aimerais avoir un modèle qd meme assez solide performant et précis pour pouvoir usiner de l'alu (j'ai pas mal de plaques d'alu en 8mm d'épaisseur), les dimensions seraient environ 80-90 par 100-120cm
du coup j'avais quelques questions :
- est ce qu'il vaut mieux que je mettes 2 moteurs pap pour l'axe X ? et pour l'axe Y
- niveau puissance moteur, qu'est ce qu'il faut en taille et puissance ? j'ai vu quil y a pas mal de probleme de sautage de pas, je préfere mettre un peu + et que ce soit bien (je ne suis peut etre pas obligé de mettre la meme puissance pour tous les axes ?). est ce que le fait de mettre des réducteurs avec poulies crantée et courroies sont là pour éviter de mettre des moteurs + puissants et donc gagner en argent ?
-avez vous des modèles qui correspondrait un peu a ce que je veux ?
Merci d'avance
Pierre
 
S

stanloc

Compagnon
AVANT de s'occuper des moteurs il faut avoir entièrement conçu le châssis voire l'avoir fabriqué (c'est encore mieux)
Stan
 
P

pierre2410

Nouveau
ok je vais regarder pour le concevoir deja en 3D sous sketchup, mais je voulais pas le fabriquer avant de savoir s'il me faut des poulies crantée ou non, et j'aurais bien aimé avoir mes moteurs avant car j'avais dans l'odée de découper la structure du chassis avec une CNC et ainsi usiner les trous de fixation des moteurs (et autres éléments)
 
S

stanloc

Compagnon
S'il faut une cnc pour faire les pièces de la cnc là je ne vois pas bien comment on va s'en sortir.
Stan
 
P

pierre2410

Nouveau
Je pensais me teleporter dans le futur pour usiner les pieces et revenir avec
Nan :wink: je suis dans un fablab avec une petite cnc a dispo entre autre. Au pire je peux aussi faire un gabarit de defonceuse a la decoupe laser
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
96
Affichages
3 711
esloch
esloch
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
R
Réponses
11
Affichages
1 206
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
52
Affichages
1 799
esloch
esloch
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
3
Affichages
1 536
icanbeafrog
I
Haut