questions pour ma 1ère CNC

F

fab2A

Apprenti
OK, merci pour cette réponse rapide. Je suppose que les 66mm c'est pour du BF/BK12 ?

Bonne journée.
 
F

freedom2000

Compagnon
fab2A a dit:
OK, merci pour cette réponse rapide. Je suppose que les 66mm c'est pour du BF/BK12 ?

Bonne journée.

oui BF + BK + accouplement moteur

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
fab2A a dit:
OK, merci pour cette réponse rapide. Je suppose que les 66mm c'est pour du BF/BK12 ?

Bonne journée.

oui BF + BK + accouplement moteur

exemple pour une vis de 350 mm (ne tenez pas compte des tolérances rajoutées par Solidworks...)

JP

vis_bille.jpg
 
M

maxoo

Apprenti
Aujourd'hui, j'ai reçu mes profilé alu et les T-nuts :-D

J'ai quasiment fini le dessin de mes parois latérales, donc début du montage pour bientôt j'espère !
 
M

maxoo

Apprenti
Est-ce qu'un moteur de 3Nm peut soulever et descendre une broche de 5Kg si le moteur est directement mis sur la vis a bille?

merci d'avance.
 
M

maxoo

Apprenti
Personne pour me dire si je dois démultiplier mon moteur du Z???

merci !
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Je ne peut te repondre mais tu doit pouvoir le determiner avec ces formules:

Force necessaire F = m x 9.81 avec F en N, m en kg
dans ton cas : F = 5 x 9.81 = ~50N

Le couple necessaire (Sans tenir compte du rendement de la vis a bille et sans le couple necessaire a l'acceleration)

C x 2 x pi = F x pas => C = F x pas/(2 x pi) avec C en Nm, F en N et pas (pas de la vis a bille) en m

Si on tient compte de l'acceleration, la force necessaire pour celle-ci est Fa = m x a avec m en kg et a en m/s^2 et C = (F + Fa) x pas/(2 x pi).

Par exemple:
Pour un vitesse de 1m/s et un temps de 2s pour atteindre cette vitesse : Fa = 5 x 1/2 = 2.5N

Pour un pas de 20mm (Je ne connais pas le pas de ta vis) on a C = (50 + 2.5) x 0.02 / (2 x pi) = ~0.16Nm

Ce resultat est a mulitiplier par le rendement pour avoir le couple necessaire.

En esperant que cela puisse t'aider.

@+
Jean-Charles
 
M

maxoo

Apprenti
merci ! je vais essayer de comprendre tout ca ! mon pas est de 5, donc je suppose 0.005m.

Quel est le rendement d'une vis a bille?
 
J

jcma

Compagnon
J'ai fait une petite erreur. Il ne faut pas multiplier mais diviser par le rendement pour avoir le couple au moteur.

@+
Jean-Charles
 
B

boudbois

Apprenti
Allez la France !

Non ? faudrait reculer ?

Que vouloir de plus ? Un fichier direct dispo sur le www ! déjà cité ici !
Certes j'ai posté, j'ai demandé un peu d'aide. J'en ai eu.... Finallement je ne demande plus rien. Non. Je cherche, je trouve, je ne trouve pas....

Courage !

Allez on avance... si ta vis doit tourner, elle a un moment.
Tes vis à billes... (ne sont pas contraintes ? (Y/N) ) moment de plus ?
Ton chariot... pour commencer à le faire bouger ( même s'il est en Z) Une force ... pour commencer n'importe quel mvt...

Je ne suis pas prof. Tu as une base de calcul de plus. 0+1=1 1+1=2 2+1=3 3+1=4................. et parfois ça se multiplie ! Si tu as des questions n'h'hésite pas Voir la pièce jointe ee_A15.pdf
 
M

maxoo

Apprenti
:eek: :eek: :eek: boudbois ici la terre... ca va?? :lol: :lol:

merci a tous pour vos explications !
 
M

maxoo

Apprenti
le fichier pdf est parfait, c'est ton texte qui me fait rire !! :wink:

++
 
M

maxoo

Apprenti
voila, j'ai reçu mon électronique !!
J'avais commandé ceci: http://www.motioncontrolproducts.co.uk/ ... ducts_id=8

3 X 3Nm Stepper motors - double shaft (Low inductance) (M60STH88-3008DF)

3 X 50VDC, 4.2A Microstepping Drives (MSD542)

2 X 40V, 7A non regulated power supply

1 X Breakout board


Ça a l'air d'être de bonne qualité...

Maintenant j'attends ma broche, j'ai pris celle de 2.2kw chez linearmotion d'ebay.

Après ça je peux valider le dessin de mes flancs latéraux quand je serai sur de toutes les cotes.

Donc en frais il me restera la découpe laser des flancs, et sûrement une table rainurée.

J'essaierai de mettre des photos des étapes du montage.
 
M

maxoo

Apprenti
j'ai reçu ma broche 2.2kw ! C'est une belle bête !

Maintenant, je met ce projet en stand-by pour un mois, car je déménage, et je dois faire des travaux dans mon nouveau "chez moi". Et il y aura une cave dédiée à l'atelier ! :-D
 
M

maxoo

Apprenti
Voila, apres 10 mois d'arret du au travaux dans ma maison, je reprend tout doucement mon projet...

Je suis en train de concevoir mon controleur CNC, et j'ai quelques petites questions a vous posez :roll: :

J'ai acheter un Kit avec des moteurs Nema23 en 3Nm et 4A en bipolaire parallèle, et des Drivers type M542 V2. Donc jusqu'à 50V et 4.2A peak (3A RMS)

200963010113734446.jpg


Puis en lisant la doc, je vois qu'il faut un courant peak 1.4fois le courant du moteur... donc 4Ax1.4=5.6A alors que dans le kit du vendeur ce sont des 4.2A...
Est-ce qu'ils risquent de cramer si je les utilise?

Deuxième petite question, J'ai reçu un schéma pour les branchements, et chaque driver est protégé par un fusible, mais il n'y a pas de valeur... je met la valeur du moteur (4A)? un peu plus? des lents? des rapides? Comme vous voyez, je suis perdu :cry:

Merci d'avance pour vos réponses !
 
F

fabricio

Ouvrier
j'attends les réponse avec intérêt
j'avoue être un peu perdu moi aussi avec les choix entre les moteur et l'électronique
 
C

christian-tr

Apprenti
Bonjour
Il n'y a aucun risque d'avoir un courant inférieur au courant nominal.
Personnellement je règle le courant pour avoir les performances souhaitées, c'est souvent bien en dessous du courant nominal et les moteurs font moins de bruit, chauffent moins et vibrent moins.
4A c'est par enroulement ou pour un couplage // ?

Pour le fusible tu peux mettre un 4A sans problème, si il ne tiens pas mets un plus gros.
 
M

maxoo

Apprenti
merci pour ta réponse, 4A c'est pour un couplage // .
 
C

coet

Apprenti
salut j'ai vu que tu as pris une broche chez linear motion je l'ai reperée aussi peu tu nous en dire plus dessus :le niveau de bruit ,les vitesses mini maxi les diametre d'outils le diametre de fixation et puis ton avis generale ca serais sympa merci
 
M

maxoo

Apprenti
coet a dit:
salut j'ai vu que tu as pris une broche chez linear motion je l'ai reperée aussi peu tu nous en dire plus dessus :le niveau de bruit ,les vitesses mini maxi les diametre d'outils le diametre de fixation et puis ton avis generale ca serais sympa merci

Hello,

Et bien pour le moment je ne l'ai pas encore utilisée :(

sinon, c'est max 24000 t/min, diametre de 80mm pour la 2.2kw, c'est une pince ER20 pour la 2.2kw donc jusqu'a 13mm d'outil.

a++
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
T
Réponses
98
Affichages
6 390
Doctor_itchy
D
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
Haut