questions pour ma 1ère CNC

M

maxoo

Apprenti
Bonjour à tous,

Voila, je vais commencer ma 1ère CNC ! :-D

Je faire reprendre l'architecture connue du portique fixe. J'ai choisi cette architecture en lisant le super site d'Etienne http://www.aerofun.be .

N'ayant pas le budget pour faire une Roll Royce avec des guides THK et vis a billes Isel, j'ai tout simplement commandé un kit complet chez linearmotion sur ebay. Donc ce sera des rails supportés avec douilles à billes, et vis à billes chinoises pour ma 1ère. Et peut être que plus tard, si ça me plaît vraiment, je ferai une autre plus haut de gamme!

J'ai reçu ma commande vendredi :-D J'ai commandé de quoi faire une fraiseuse avec un travail de 400*700*150mm.

Donc voila, j'ai évidemment quelques questions :roll: :

* A quoi sert la petite tute a visser sur l'écrou mobile des vis à billes?

* J'ai trouvé de la graisse au lithium/calcium EP2 de marque Total pour graisser les douilles, et vis à billes. Est-ce ok?

* Ou faut-il appliquer cette graisse?

* Quel type d'acier dois-je utiliser pour les flancs latéraux? (ils seront découpés au laser)

Il y aura sûrement d'autres questions plus tard :wink:

D'avance merci pour vos réponses...
 
S

spinstate

Apprenti
bonjour

je peut répondre a certaine question .

* A quoi sert la petite tute a visser sur l'écrou mobile des vis à billes?

c'est tous simplement le graisseur pour lubrifier l'écrou a bille .

la ou je travaille on a plusieurs machine qui utilise des vis a bille et il sont gérer par des lubrifications centraliser nous utilisons de l'huile pas de graisse .

pour les flanc de t'as machine je pense pas que se soit important le type d'acier certain utilise de l'alu tous dépend l'épaisseur et surtout le type de construction mais bon je peut me tromper .

@+
 
M

maxoo

Apprenti
oki, merci pour ta reponse !

Quel lubrifiant je peut mettre dans ces graisseurs?

Pour les flancs, je vais prendre de l'acier de 8mm, mais je sais vraiment pas lequel...
 
J

jnbatisse

Apprenti
salut, est ce que tu as lien vers les produits linearmotion sur ebay?
 
S

Sébastien

Apprenti
Bonjour,

Maxoo a tu reçu mon message au sujet des photos des vis a bille ?


Ci ca peu donner une idée de prix, je lui et fait une demande de prix et pour 2 vis de 1600mm, 1 de 1200mm et une de 500mm, le tous au pas de 5 en diamètre 20mm, le prix et de 320 euros port comprit.
 
M

maxoo

Apprenti
oui, ,je bien reçu ton message, je te fais les photos dès que possible :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
maxoo a dit:
oui, ,je bien reçu ton message, je te fais les photos dès que possible :wink:

J'ai les mêmes vis à billes --> très très bien !

En plus j'avais deux photos (pas top) qui traianient sur le PC, les voila :-D

JP

vis_bille_2.jpg


vis_bille_1.jpg
 
V

vincent31

Nouveau
Bonjour,

Je démarre un projet de cnc perso. Je suis intéressé par l’ensemble vis+guide+accouplement de chez linearmotion (ebay) identique au votre.
J'ai une question concernant les vis à billes:
- Les extrémités des vis sont elles usinées ? si oui, s'adapte-t-elle directement sur les accouplements et les paliers ?
Sur la photo d’ebay, elles ne semblent pas usinées aux extrémités

Merci d’avance pour vos réponses
 
S

spinstate

Apprenti
bonjour

pour savoir si les extrémités sont usiner ou pas il suffit de regardé le descriptif si il y a "end-machining" les bouts sont usiner exemple "The offer is for 1 pc of ballscrews RM2005-500mm-C7(1 screw+1ballnut+ end-machining[/color])

BK/BF15(one set including a lock nut and a circlip) ".

sinon il ne faut surtout pas hésité a le contacter il est très réactif voici un document qu'il ma fournie suite a une question sur l'usinage des extrémités. Voir la pièce jointe NormalMachining.pdf
 
M

maxoo

Apprenti
oui, effectivement mes extremités sont usinées car je l'avais demandé (en fait il a mis cette annonce car je lui avais spécifié exactement ce que je voulais, donc si vous voulez d'autres mesures, il mettra l'annonce sur ebay) donc c'est parfait pour les paliers, et pour l'accouplement il suffit de dire de quelle taille est l'axe de votre moteur.
 
F

freedom2000

Compagnon
maxoo a dit:
oui, effectivement mes extremités sont usinées car je l'avais demandé (en fait il a mis cette annonce car je lui avais spécifié exactement ce que je voulais, donc si vous voulez d'autres mesures, il mettra l'annonce sur ebay) donc c'est parfait pour les paliers, et pour l'accouplement il suffit de dire de quelle taille est l'axe de votre moteur.

Effectivement, il suffit de repérer une annonce qui ressemble à ce que tu veux, puis à partir de là entamer une discussion avec Chai (la webmaster de linearmotion) lui demander tout ce que tu veux (les vis, les endmachinings, les paliers BF et BK, les coupleurs des PAP) elle te créera une annonce rien que pour toi et t'avertira par mail, tu n'auras plus qu'à effectuer un achat immédiat et attendre une petite semaine que le colis arrive :-D

JP
 
M

maxoo

Apprenti
bon voila, j'ai commandé mes profilés alu, je les ai pris en 30x60 pour avoir un écartement entre les rails de fixation de 30mm qui est juste l'écart pour fixer les rails supportés.

Je suis en train de dessiner mes flancs latéraux, et j'ai besoin d'aide pour le choix de la broche, car le diamètre de la broche va modifier mes plans.

J'hésite entre la 1.5kW et la 2.2kW de chez linearmotionbearings2008. Elles tournent toutes les deux de 6000 a 24000 tours minute.
C'est pour usiner de l'alu avec une fraise de 6mm 2 lèvres.
Que me conseillez-vous, sachant que le prix est quasiment identique, mais le poids et le couple doivent être différents.

D'avance merci.
 
A

aladin01

Nouveau
@ freedom2000
je veut moi aussi utilisé ces vis a billes :wink: , je te demande si ces vis sont de qualité surtout au niveau du jeu
 
M

maxoo

Apprenti
aladin01 a dit:
@ freedom2000
je veut moi aussi utilisé ces vis a billes :wink: , je te demande si ces vis sont de qualité surtout au niveau du jeu

A la main c'est difficile a dire quand elles ne sont pas montées, en tout cas ca ne bouge pas :wink:

Mais d'après le forum, le rapport qualité / prix est imbattable :D
 
F

fabrice c

Compagnon
voila le message quand j'essai de telecharger le fichier
La ressource que vous recherchez a été supprimée, a été renommée ou est provisoirement indisponible.

si tu l'as, met le ici stp
merci
fabrice
 
F

fab2A

Apprenti
Bonjour,

je suis également interréssé par les vis à billes de linearmotion, mais je me pose une petite question : lorsqu'on commande une vis à billes de 500mm usinée par exemple, à quoi correspondent les 500mm ? La longueur totale ? Utile (la longueur filetée) ?
Merci d'avance.

Bonne journée.
 
M

maxoo

Apprenti
c'est la longueur totale. il faut enlever 66mm pour avoir la longueur utile !
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
895
MB Creations
M
T
Réponses
98
Affichages
6 317
Doctor_itchy
D
C
Réponses
0
Affichages
786
cricricanelle
C
B
Réponses
37
Affichages
2 958
Squal112
Squal112
Haut