1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Questions moteur triphasé + alim

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par tonio24240, 11 Novembre 2009.

1. tonio24240

tonio24240 Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2009
    Localité:
    Bergerac (24)
    Bonjour à tous

j'ai récupérer un moteur triphasé 380v 2KW et je veut m'en servir pour motoriser mon tour.

J'ai besoin de refaire les connexions entre les bobines et les cables de sortie car il n'y a pas de bornier et que le morceuax de cable qui sortent sont pourris
    J'ai regarder comment faire sur le site de labobine mais j'ai quelques problèmes
    : le chignon n'est pas fixé par de la ficelle plate mais par une sorte de griffe en plastique.
    Je suis obliger de la découper pour refaire les connexions mais je ne pourrai pas remettre de ficelle.
    Est-ce-que vous pensez que je peut me débrouillez sans reficeler le chignon ou pas?
    Mon deuxieuème problème est que la sortie faire sortir les cables ne va pas être facile vu qu'il sont un peu en retrait du chignon mais ça je voi pas en quoi vous pourriez m'aider

Autre questions :
    j'ai besoins de faire son alim j'ai trouver dans mon bazar ça.

légende :
    entourer en vert : actionné pas le bouton marche (en facade)
    entourer en bleu actionné par le bouton arrêt (en facade)
    entourer en rouge : un petit réglage qui va de 1.6 a 2.5A
    Je voudrait savoir si cela correspond a ce que ça (vue en cour)

Merci d'avance

2. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour
    Le schéma de cablage est correct. Le bouton rouge est le réarmement du disjoncteur thermique. Ce n'est pas fait pour servir d'arrêt.

Pour remplacer la ficelle et les griffes en plastic, tu pourras mettre de l'epoxy. Ca empêchera les fils d'aller se promener.
    Il faudrait demander à la BOBINE mais je pense que le plastic avec les griffes coinse tout le bobinage. Si ce n'est pas trop colé par le vernis, ça devrait sortir, ce qui permettra de passer les fils plus facilement vers le trou. Tout dépend du vernis.

Le disjoncteur thermique est peut être trop faible pour 2 kW. Regarde sur la plaque moteur quelle est la valeur du courant I.

Cordialement

3. ndesprez

ndesprez Apprenti

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    Allier
    Bonjour. Comme Charly 57. Les 2,5 A sont cours pour 2 kW (ils sont bons pour 1,4 kW soit environs 2 ch) mais si le moteur est généreusement choisi pour la charge alors cela passera.
    . Perso, je ne me ferais pas trop de soucis pour le chignon dès lors que tout est bien collé par le vernis. Cordialement.

4. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Si, dans ce montage en coffret, c'est même la seule façon d'ouvrir le contacteur

5. ndesprez

ndesprez Apprenti

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    Allier
  6. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonsoir,
    Il va vous falloir de la patience pour arriver à décortiquer cela, parceque ce moteur CEM n'est pas des plus faciles.J'en ai repris des dizaines. La dificulté sera d'autant plus grande si vous avez l'intention de reprendre les 6 fils, car ce cable est un ancien 12/10 et pour faire passer les 6 fils en 1,5 vous n'aurez jamais assez de place pour le passer surtout au départ car le bobinage gêne, donc il va vous falloir coupler soit en étoile soit en triangle suivant ce que vous voulez faire.
    Le premier problème est évidemment de sortir les connexions en l'air et comme c'est du vernis époxy ce n'est pas du tout de la tarte surtout à froid.
    La solution est à chaud : il faut mettre le stator à l'étuve pendant 1/2h à 180° et immédiatement soulever toutes connexions et sortir les cables.Quand à la couronne plastique ce n'est pas un problème il faut la faire valser et ensuite essayer de passer une ficelle pour le frettage.

7. tonio24240

tonio24240 Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2009
    Localité:
    Bergerac (24)
    Je suis aller voir et j'ai enlevé la griffe facilement je vais pouvoir refaire les connexions et je collerai les nouvelles avec de la colle epoxy ou avec du verni

Pour la partie alimentation j'ai regarder de plus près (ce que j'aurai du faire en premier) et j'ai regarder sur le net avec la référence est c'est un reais thermique et du même bloc un intérupteur
    J'ai fait un shéma complet c'est peut-être pas au normes mais il assure la sécurité en cas de coupure et le thermique.

J'ai fait des conneries ??

8. tonio24240

tonio24240 Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2009
    Localité:
    Bergerac (24)
    J'avais zappé ton post labobine

Merci pour ta réponse
    je vais tenter de refaire les connexion quand même (de toute façon le cable est tellement pourris que si non le moteur ne me servira plus que de barbecue)
    je vais le monter en triangle comme tu m'as dit de faire. Juste une question pour l'étuve un four de cuisine sa va ?

9. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    Le four n'est pas trop l'idéal si tu veux faire une tarte aux abricots qui risque de sentir un peu (même beaucoup) la résine. Le problème c'est que si la résistance rougie est trop près des enroulements à 100° la résine risque de s'enflammer et faire beaucoup, beaucoup de fumée.

10. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonsoir,

J'ai reporté le contact du relais thermique sur ton premier schema. Ton deuxieme schema est "bizaroide", j'essaye de le modifier

@+
    Jean-Charles

t_circuit_commande_565.jpg

11. tonio24240

tonio24240 Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2009
    Localité:
    Bergerac (24)
    Meric pour les réponses

Mon 2 eme shéma me permet de changer le sens de rotation et pour le relais thermique je l'est mis ici car sur le composant en question les entrée s'apellent T1 T2 T3 et les sortie L1 L2 L3 comme sur un contacteur mais je n'est jamais eu l'occasion de cabler ça ni sur papier ni en réel

Et pour la résine au décapeur thermique en gardant la pince dans la main pour que dès que je sens que la colle ramoli je décolle le fil et j'écarte le flux de chaleur. ça peut marcher ou je risque de tout faire cramer ??

12. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Re,

Voici le schema corrigé. Une precision, le relais thermique ne coupe pas la puissance. Quand il declenche il ouvre simplement un contact. C'est ce contact qui vas couper le contacteur.

Attention a ta securité. Tu a du 220V qui se promene sur les boutons, Danger d'electrocution !.

Question, tes contacteurs sont bien avec un bobine de 220V ?.

@+
    Jean-Charles

t_alim_tri_897.jpg

13. tonio24240

tonio24240 Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2009
    Localité:
    Bergerac (24)
    Pour mon shéma je m'explique
    les parties qui peuvent sembler bizares pour moi sont les deux relais KMA et KMB qui me servent a inverser 2 phases pour changer le sens de rotation
    et L1 qui est relié a la partie commande c'est pour replacer le 1km1 qui m'oblige a remettre un autre relais 220/220 qui ne retrerai pas dans le boitier que je veut utiliser.
    J'ai peut-être compliqué l'histoire ou fait une grosse bourde mais pour moi ça marche.

Je sais que c'est pas la norme mais si ça marche et cela n'est pas dangereux j'aimerai bien faire comme ça parce que j'ai les composants

14. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Tu a du poster en meme temps que moi :-D.

Pas de problemes, j'avais bien compris ce que tu voulais faire. Ce que je qualifiais de "bizaroide", c'etait le relais thermique et le cablage des contacteurs, deux de ceux-ci se retrouvent en serie et le bouton marche court-circuite l'un des contact de km1, il risque de na pas apprecier.

@+
    Jean-Charles

15. tonio24240

tonio24240 Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2009
    Localité:
    Bergerac (24)
    Effectivement j'avais pas penser a ca (qu'un des contact de km1 serait courcircuiter) Je suis obliger de mettre un autre relais 220/220 pour prendre le relais du contacteur m quand il est relaché ?

Autrement je me suis rendu compte que le relais thermique "mesure" sur la partie puissance mais coupe la partie commande et danc que les contact que j'ai fait en vert n'ont pas lieu d'être mais ce sont juste des "fusible thermique" qui actionnent le contacteur a (d'ailleurs comme par hazard je me suis rendu compte que j'aivais vu ça en cours :-D )

En tout cas merci

Chargement...

Partager cette page