Questions diverses sur impression 3D

  • Auteur de la discussion ET46
  • Date de début
E

ET46

Apprenti
Bonjour

Pour un projet perso j’ai besoin de faire réaliser en impression 3D une pièce parallépipédique.
Encombrement : 20x20x150 mm.
Je pensais initialement l’usiner moi-même à la fraiseuse conventionnelle : alu puis anodisation couleur noire. Malheureusement j’ai du complexifier la pièce pour des raisons fonctionnelles (rainurages, chanfreins, etc.).
Comme je n’y connais rien en impression 3D, je me permets de poser quelques questions.
Quelle matière faut il privilégier pour la stabilité dimensionnelle ? La couleur doit être impérativement noire.
Il y a 2 faces du parallélépipède qui doivent être à peu près planes et surtout bien perpendiculaires. Autant cette contrainte est facile à réaliser en usinage conventionnel, autant je me pose des questions sur cette possibilité en impression 3D…
Les seules pièces que j’ai pu voir de mes yeux étaient « sales », c’est-à-dire que l’état de surface était plutôt irrégulier. C’était des pièces fabriquées par une reprap, la matière était une espèce de poudre de bois d’après les explications du propriétaires…
Du coup je pensais faire faire en ABS noir. J’ai lu quelque part que les pièces de légo étaient faite en cette matière, je voudrais bien le même état de surface que les briques de Lego.
Est-ce adapté ?

Autre question très importante : il y a des taraudages M4 dans cette pièce, sur des faces perpendiculaires entre elles. Est il possible de tarauder de l’ABS avec le taraud à main traditionnel ? Sinon est il préférable de mettre des filets rapportés genre douilles auto-taraudeuses ? Ou bien filet Helicoil ?

Je vous remercie par avance

Bien cordialement,
ET46
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pose la question dans la section "sous traitance" en joignant un plan. En alu que tu feras anodiser, cela ne devrait pas poser de problème.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Avec l'impression 3d tu auras toujours de la finition, au minimum un bon ponçage, un filetage M4 ne sera pas bien reproduit, il vaudra mieux imprimer M6 ou M8 et mettre un insert laiton. Le PLA respecte pas trop mal les dimensions, mais une finition comme une brique lego tu ne l'auras qu'en dessous sur la face en contact avec le plateau. Ce n'est pas une pièce assez compliquée pour justifier l'impression 3D.
Salutations
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour

Je me doutais bien que l'impression 3D donne des résultats pas terribles.
J'ai posté une demande de prix avec un plan dans le forum de sous traitance
https://www.usinages.com/threads/73475

J'aviserai en fonction des retours (en clair si le prix est intéressant en alu, je ferai en alu, sinon ce sera du plastique)

Merci
Cordialement,
ET46
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
804
MegaHertz
MegaHertz
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
908
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
P
Réponses
15
Affichages
2 244
Vapomill
Vapomill
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
Gaston38
Réponses
27
Affichages
2 018
Gaston38
Gaston38
C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
P
Réponses
8
Affichages
1 050
Paulctx
P
S
Réponses
9
Affichages
3 611
Simon_F_54
S
Haut