1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

questions de débutant sur outils de tour

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par marcou30, 25 Août 2014.

1. marcou30

marcou30 Nouveau

Inscrit:
    24 Juillet 2014
    Bonjour a tous
    Apres avoir reçu mon mini tour, l’avoir mis en pièces détachées, nettoyé et graissé,
    J’ais quelques questions, j’ais vérifie le faux rond de la broche et j’ais 0.025 mm, est ce acceptable ?
    Avec le tour, pour commencer a m’amuser j’ais pris un coffret d’outil a pastilles

Si j’arrive a comprendre la plupart, cet outil me laisse dubitatif, a quoi sert t’il ?

Les pastilles livrées avec le coffret n’ont aucune références, filous ces chinois !
    Je présume que pour l’alu il va falloir que je m’équipe de pastilles spéciales, quelles références ?

2. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Re: questions de débutant

Vraiment je suis désolé de le dire, mais c'est dramatique de débuter l'usinage sur un minitour (quel modèle ?) avec une telle panoplie d'outils carbure.
    En premier : choisir les bonnes plaquettes carbure en fonction du travail à réaliser implique une très sérieuse étude des catalogues des fabricants de plaquettes.
    Deuzio : le carbure de tungstène est très exigeant en conditions de coupe et un minitour ne s'y prête probablement pas.
    La sagesse quand on débute c'est de commencer par le commencement et il consiste à apprendre comment doit être taillé un outil de tour en fonction du métal à usiner et en fonction de l'opération à faire. Ensuite on s'achète un ou deux outils en acier rapide que l'on apprend à affûter correctement.
    Maintenant ce que j'en dis .............
    Stan

3. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime

Bonjour,

Je vous trouve un peu trop critique envers les nouveaux venus (au sens péjoratif du terme !).
    Il aura déjà assez à faire pour apprendre toutes les bases du métier de tourneur sans en plus
    lui imposer l'affûtage des outils !
    Les outils à pastilles rapportée vont très bien, même sur un mini tour, si l'on se contente de
    passes raisonnables, avec un avantage, c'est que l'arête de coupe est plus résistante qu'un ARS
    et qu'il est facile de remplacer une arête défaillante. Il sera toujours temps de monter des
    plaquettes plus adaptées au travail par la suite !

Pour ce qui est de ton outil, il est prévu pour usiner les épaulements, charioter ou dresser des
    faces (voir les sens de coupe sur la photo).

SWGCR.jpg
    les sens rouges sont pour l'ébauche, les sens verts étant réservés à la finition.

Cordialement,
    PUSSY.

4. chilavere

chilavere Compagnon

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260

très bien expliqué! Il faut tourner plus vite , vitesse d'avance augmentée et profondeur de passe idem , tous ça pour augmenter le rendement !!! Rendement : concept inapproprié pour un usage privé d'un mini tour de surcroit.
    Tu profiteras bien plus longtemps de ta machine en utilisant des petits barreaux en acier rapide , très rapide a affuter et tu progresseras dans l'affutage en voyant le résultat des états de surface de tes futures pièces .De nombreux posts et vidéos traitent de l'affutage et ce n'est pas très sorcier !!!"ça se ressent plus que ça s'apprend "dixit les 40 années d'un tourneur en retraite.

5. kitos

kitos Compagnon

Inscrit:
    14 Juin 2014
    Localité:
    Gard

quelques infos en plus parce que c'est la première fois que je lis ça

6. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:

Bonjour,
    - Ébauche : premières étapes de l'usinage où l'on s'approche des cotes finales et où l'on cherche à enlever le maximum
    de matière en un minimum de temps.
    - Finition : étape finale où l'on obtiens les cotes et l'état de surface requis par le dessin.

Nota : la finition est aussi possible en utilisant les sens "rouges" ! (mais pas d'ébauche avec les sens "verts" !).

Cordialement,
    PUSSY.

7. kitos

kitos Compagnon

Inscrit:
    14 Juin 2014
    Localité:
    Gard

la question ça n'est pas ça, ce sont les sens

8. marcou30

marcou30 Nouveau

Inscrit:
    24 Juillet 2014

Zut moi qui avais pris ce coffret en espérant pouvoir me servir de mon tour, après avoir suer pour le nettoyer, tu brises mon rêve.
    Va falloir d’abord que j’apprenne à affûter mon outil, et va falloir que je m’équipe d’un touret avec la meule qui va bien, suis pas près de faire mon premier copeau moi !
    Bon allez, j’ais balancée le coffret a la poubelles, promis je touche plus a une pastille de carbure.
    P…. ! Je croyais pas que pour travailler au 1/10eme fallait tant d’apprentissage, c’est pas pour fabriquer un axe de palonnier de Rafale mais pour faire des pièces d’alu de rechanges a mon voilier.
    En tous cas merci pour ta réponse Pussy j’aurais appris quelque chose, mêmes si ça ne me servira plus.
    Pour ce qui est de faire des tolérances a 1/10eme, avec ce faux rond de 0,025 au niveau de la broche, c’est tenable ?

9. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95

Bonjour marcou30,

Sur un tour de production on mesure la concentricité de la broche, sur le cône d'emmanchement, le défaut doit être inférieur à 0,005 mm.
    Mais sur un petit tour 0, 025 me semble un peut élevé, mais pour faire des pièces au 1/10° ce sera suffisant.
    C'est vrai que les outils carbure ne sont pas les plus adaptés aux petites machines, mais comme cela a été dit c'est bien pratique, pour un débutant.
    Ces outils fonctionne mieux avec une faible profondeur de passe et avec une avance assez importante (0,1).
    Prendre plutôt des plaquettes de finition à petits rayons (0,2). Ils s'usent plus vite mais donnent un bon état de surface.
    Les outils ARS sont endurant, pratique, simple à affûter, acceptent les erreurs d'affûtage, et se ré-affûtent sans problème. En contre partie Il demandent un petit effort d'apprentissage.
    Lisez tous les ouvres sur le tournage à votre disposition, il vous aiderons à avancer en plus de la pratique.

Bon copeaux.

Valoris.

10. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:

Bonjour,

Récupère ton coffret car il te servira ! Tu peux très bien commencer avec des outils carbure à pastilles interchangeables et voir à utiliser ensuite les outils faits dans des barreaux ARS que tu affûteras toi-même, quand tu seras prêt !
    Pour le faux rond de la broche, ce n'est gênant que si tu envisage un usinage avec prise directe en mandrin mors durs, ce que l'on n'utilise que pour l'ébauche d'une pièce ou pour des pièces avec tolérances "larges" !
    Si la broche n'a PAS de jeu, pour faire une "reprise" concentrique, on utilise les mors doux que l'on alèse à la demande, ou on utilise des pinces (ER25 par exemple) avec le porte-pince monté dans le cône de la broche (s'il n'a pas de faux rond) ou avec un montage en plateau dont on à usiné avec soin le centrage sur la broche et qui se monte à la place du mandrin.

Vérifies le faux rond de ta broche sur le cône intérieur ET sur le diamètre de centrage du mandrin et on te dira si tu peux utiliser un porte-pince

Cordialement,
    PUSSY.

11. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonsoir
    N'écoutez pas les défaitistes
    Les outils que tu as acheter sont très bien pour débuter
    Évidement pour un petit tour les outils en rapide sont plus adaptés
    À mon avis pour débuter les pastilles carbures sont très pratique, pas besoin de savoir affuter , malgré ce que certain dise, l'affutage n'est pas si facile que ça si on a pas quelqu'un pour être guidé les première fois , pour montrer la tenu de l'outil, les angles et les défauts qu'on ne manque pas de faire en apprenant tout seul
    Pour exemple , un tout petit coup de meule malheureux sur un outil à tronçonner et on risque de le casser ou de tronçonner de travers
    Pour le sens de l'avance ébauche ou finition ..... Je m'en suis jamais occupé l'outil est fait pour coupê dans le sens défini par le carburier ,pour ma part j'ai très rarement changer de sens pour la finition
    J'ai trouve ce lien en bas de page

12. kitos

kitos Compagnon

Inscrit:
    14 Juin 2014
    Localité:
    Gard
    [quote="Dodore"Pour exemple , un tout petit coup de meule malheureux sur un outil à tronçonner et on risque de le casser ou de tronçonner de travers
    Pour le sens de l'avance ébauche ou finition ..... Je m'en suis jamais occupé l'outil est fait pour coupê dans le sens défini par le carburier ,pour ma part j'ai très rarement changer de sens pour la finition[/quote]

tu me rassure dodore

@pussy, à l'occasion si tu as quelque chose qui ettaye tes dires, j'aimerai savoir

13. chilavere

chilavere Compagnon

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
  14. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  15. kitos

kitos Compagnon

Inscrit:
    14 Juin 2014
    Localité:
    Gard
    ça n'est pas le sens des différents outils qui me posent pb Dodore, mais la diff que mets pussy entre sens de fintion et d'ébauche :?:

Chargement...

Partager cette page