questions dangers du tournages (pas de photo choc!!!)

  • Auteur de la discussion yamnouick
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
Le marin> tu sais on fait tous des conneries, un jour je faisais un essai d'un circuit électronique sur 200V et je me suis prit une décharge en touchant le dessus d'un condensateur de 400V, pourquoi n'ai-je pas pensé à couper l'alimentation et pourquoi ai-je mis mon doigt dessus ? bah je ne sais pas mais ça fait tout drôle et au moins j'aurais bien comprit qu'on ne touche JAMAIS un condensateur :rirecla: .
une autre fois je me suis griller un bout de doigt avec une petite batterie LiPo, elle ne faisait que 3.7V sous 500mAh et pour autant quand par malheur j'ai involontairement fait toucher les deux poles avec un fil que j'étais en train de souder sur un pole, je me suis bruler le coté du doigt, ça m'a fait comme un arc électrique et donc brulure.
 
B

bricofoy

Apprenti
pour l'effet stroboscopique, je dirais qu'avec des néons, la fréquence de la lumière est à 100Hz et pas à 50, car le tube s'allume sur les deux alternances du courant à 50Hz

bon, en pratique, ça ne change pas grand choses, vu que l'un est multiple de l'autre...

pour ce qui est de démarrage progressif par variateur, le plussoie des 2 mains et des deux pieds, ça fait plusieurs fois que ça m'évite de satelliser une clef à mandrin, et une fois ou deux de casser un outil resté trop près d'un truc super mal centré.

J'ai utilisé un moteur de machine à laver avec son variateur électronique en position essorage pour remotoriser mon épave de tour, le démarrage progressif du bazard est super pratique.
A l'occasion, j'ai prévu de monter le même moteur sur la perceuse à colonne
 
N

natale

Compagnon
bricofoy a dit:
J'ai utilisé un moteur de machine à laver avec son variateur électronique en position essorage pour remotoriser mon épave de tour, le démarrage progressif du bazard est super pratique.
PHOTOS STP.... :wink:
 
B

bricofoy

Apprenti
oula, c'est pas gagné, ça... regarde dans le sujet ou je montre mes fabrications de boites en bois, ça date de noel l'an dernier, je crois qu'il y a une photo du tour
 
J

jmic90

Nouveau
Bonjour à tous...

Ames sensibles s'abstenir,

Une image que je montre à mon gamin chaque fois que je le trouve un peu téméraire avec l'une de mes machines, pour bien comprendre que ce ne sont aucunement des jouets....

Bonne méditations à tous, et bonnes fêtes...

Ordinerf> je le répèterais autant de fois qu'il le faudra, AUCUNE photo montrant du sang, un accident avec humain, etc...!!!
si tu veux en montrer une tu met juste le lien avec en plus une phrase prévenant de la dureté de la photo.[/color]
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut mon cher,
Je me suis fait un peu ramasser après avoir mis cette photo sur le site. :oops:
Suite à quoi je l'avais enlevée.
Fais gaffe :!: :oops:
 
J

jmic90

Nouveau
Un beau dessin vaut mieux que toutes les explications....

Si une telle photo "choc" pouvait éviter des accidents, nous pourions nous en féliciter ! n'avez vous pas vu les nouvelles vidéo concernant les accidents de la route ? Ou les projets de photos qui devraient bientôt arriver sur les paquets de cigarettes ?

:wavey:
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
jmic90 a dit:
Un beau[/color] dessin vaut mieux que toutes les explications....

Si une telle photo "choc" pouvait éviter des accidents, nous pourions nous en féliciter ! n'avez vous pas vu les nouvelles vidéo concernant les accidents de la route ? Ou les projets de photos qui devraient bientôt arriver sur les paquets de cigarettes ?

:wavey:

? ^^ sinon je suis d'accord ...
 
C

chabercha

Compagnon
Si une telle photo "choc" pouvait éviter des accidents, nous pourions nous en féliciter ! n'avez vous pas vu les nouvelles vidéo concernant les accidents de la route ? Ou les projets de photos qui devraient bientôt arriver sur les paquets de cigarettes ?


bonsoir
pour les photos, une fois de plus nos gouvernants vont faire marche ar face aux producteurs.
raison invoquée(trop de perte d'emploi)
 
O

ordinerf

Compagnon
un bruit à bien plus d'impact qu'une image...

perso j'utilise mon fameux système du bout de polystyrène dans le mandrin et au bruit du claquement j'ai à coté de moi des fantomes tout blanc de visage qui prennent conscience que ça peut faire mal et pourtant il n'y a pas une goute de sang :wink:
 
L

Leloublan

Nouveau
Je vois le pote bien blanc assis a la reception avec les mains croisees
Je lui demande comment ca vas il decroise les mains et je vois le bout de la grosse lime bien pointu (evid sans manche) qui traverse la main
Glups je me sens tout chose
Il avait essaye d ebavurer sur le tour et finalement un mor a tape sur l autre bout de la lime............et la projetee dans sa paume
Chance pour lui rien de grave pas un os ou un tandon touche
Deux semaines apres il etait de nouveau devant son tour
Et nous bien content de le revoir si tot
Mais ca frappe
Et c est un tourneur pro .........la routine et une mauvaise habitude a suffi
 
G

grenouille32

Compagnon
D'accord, mais dans tous les cas, une lime ne doit JAMAIS être employée sans manche, pour commencer; ensuite si on doit employer une lime sur un tour, on ne doit JAMAIS se tennir dans le prolongement de la lime, mais de côté :!:
Je sais bien que l'emploi du mot "jamais" n'est pas recommandé, mais ....... :wink:
Bonnes fêtes :-D
 
S

Samifred

Compagnon
Eh bien moi... pour le moment je tourne que le forum.... :-D et encore pas d'accident !

Bonnes fêtes.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Le bois aussi se tourne... Et PEUT être dangereux.
J'ai connu au moins deux exemples de gars morts devant leur tour.

Le plus dangereux est la (très) grosse pièce mal fixée qui vole et qu'on prend en pleine figure ou, plus insidieuse, celle qui se fend en cours de tournage et dont un morceau se détache.

Pour les pièces lourdes, il faut vérifier, plutôt deux fois qu'une, qu'elle est parfaitement assurée sur le mandrin et, au moins pour l'ébauche, serrer la contre-pointe.

Par ailleurs, adopter une vitesse très basse pour ébaucher, et pendant tout le temps où la pièce n'est pas encore équilibrée.
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Oui nos machines sont dangereuses! Bien moins que les machines à bois, et les fraiseuses plus que les tours bien que dans mes souvenirs je me suis retrouvé deshabillé dans les années 60 jusqu'à la taille par une manche prise par une pièce (mon 1er emploi!) etc ....
Mais une question me vient à l'esprit sur l'échelle de dangerositè vous qui sécurisez vos machines, vous ne fumez plus depuis combien de temps, car là le risque est le plus important!
Max
 
G

grenouille32

Compagnon
D'accord Maxou :!:
Dans cette lignée de questions, je m'en permets une autre :
Quel est l'ustensile le plus dangereux dans le monde :?:
Eh bien, c'est notre bon vieux plumard :!: :!:
Si, si :!:
Quand tu fais le décompte des gens morts dans leur lit durant l'année, tu en conviendras :!:
Bonnes fêtes :wink:
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir,

Grenouille 45

Voila un certain temps je ne comprenais pas pourquoi les anciens dorment moins que les jeunes, j'ai trouvé ma réponse voici quelque temps, ils sont conscient du risque qu'ils encourent. :shock:

Bonne nuit et peut être à demain pour certains, pour les autres bon repos éternel. :oops:

Gérard
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bon après la plaisanterie la sécurité.

Pour ma part le danger vient souvent du problème des copeaux qui entrent dans mes chers petits doigts, et le pire c'est l'aluminium.

Donc j'ai un remède :

Ils sont très fins, très résistants, nous gardons un bon ressenti au touché et un prix très attractif, bref un truc génial, que nous trouvons dans les grandes surfaces de bricolage.

P1000067.JPG
 
P

Papynano

Compagnon
bonjour
Je revient sur les néons, si il y a deux tubes dans le système d'éclairage, il n'y a pas d'effet stromboscopique selon un pote électricien.Le danger ce serait quand il il y a qu'un seul tube.Vrais ou faut?
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est ce qui se dit effectivement papinano.
+1 gerard pour les gants, j'ai les mêmes en noir mais je ne m'en sert que pour les opérations de réglage broche arrêtée.
Par contre au bout d'un moment je trouve qu'ils prennent une odeur désagréable, ça sent un peut les pieds, ça te fait ça aussis ou je suis un gros crade :oops: ?
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir Papynano,

Non je n'ai rien constaté de tel, j'y passe des heures et des heures et aucun mal de tête.

J'ai choisi des réglettes doubles, car l'intensité lumineuse est beaucoup plus importante et en plus j'ai pris des tubes blanc industrie, donc une belle lumière bien blanche et pas rosée.

Pour mon tour et ma fraiseuse, je vais installé des lampes basses consommation mais également blanches.

Bonne année à toi.

Cordialement

Gérard
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir Rebarbe,

Je n'ai pas encore constaté ce phénomène.

Il faudrait peut être que tu les fasses bien sécher à l'air ou les laver de temps en temps.

Bonne année 2010.

Cordialement

Gérard
 
N

natale

Compagnon
rebarbe a dit:
Par contre au bout d'un moment je trouve qu'ils prennent une odeur désagréable, ça sent un peut les pieds, ça te fait ça aussis ou je suis un gros crade :oops: ?
Chaqu'un à une transpiration differente et + ou - acide est bonne abitude de retourner les gants qui ne transpirent pas pour les aerer en empechant la formation de champignons ( truffes, cêpes etc :-D ) et le soupoudrer avec un peu de talc
 
B

bricofoy

Apprenti
pour les neons, un ou deux tubes ne change rien pour l'effet stroboscopique, quand il y a deux tubes dans une reglette, il y a en général deux ballasts branchés en // sur la même alimentation, donc les deux tubes "clignotent" exactement simultanément.

avec les lampes basse-consommation, le problème est le même, mais comme la fréquence est bien plus élevée, l'effet strobo ne sera pas aux mêmes vitesses. Et comme selon la marque ou le modèle de la lampe, l'alim (et donc sa fréquence) est différente...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

C'est étrange, cette histoire d'effet stroboscopique dont vous parlez. J'ai un tube fluo juste au-dessus de mon tour et je n'ai jamais constaté ce phénomène qui consisterait à ne plus voir que le mandrin tourne à certaines vitesses. Et puis vos machines sont-elles si silencieuses que vous ne les entendez pas tourner ? Veinards ! A moins qu'il y en ait plusieurs qui tournent en même temps, mais là vous êtes plusieurs dans l'atelier.

Cordialement
 
S

Seb1979

Apprenti
cela ne fait que 2 semaines que je suis en formation tourneur sur machine conventionnelle et a commande numerique, mais je peux affirmer que c'est un travail qui demande une concentration extreme !!!
il faut bien faire attention aux manipulations que l'on execute sur la machine sous peine de se faire des frayeurs ...

**j'ajouterai donc faire tres attention aux manipulation des avances auto, du style vous venez de faire votre dressage de face et vous enlevez votre avance auto en baissant trop la manette et la le chariotage se met en marche alors que vous etes au centre de votre piece !!!

** lorsque nous travaillons avec l'outil pres des mors, tour arreté, prevoyez avant l'operation le reglage de la butée qui arretera l'avance auto et evitera de voir voler l'outil ...
 
B

bricofoy

Apprenti
encore faut-il avoir la dite butée.... je n'en ai pas sur mon hernault, il faut d'autant plus faire gaffe !
 
B

bimeur

Compagnon
je travaillais comme serrurier,pour un sous-traitant d'ascensoriste,on montait les pylônes d'ascenseur.

par la suite,mon ancienne société a investit dans des machines TRES dangereuse(decoupeuse de tole,plieuse,pointeuse,etc....)

un gars qui venait de rentrer dans la boite,assez vieux,ne voulait plus monter de pylône(comme je le comprenais....)

ils l'ont place devant une plieuse,sans aucun probleme,formation ad-hoc et tout.

jusqu'au jour ou il discutait avec un collegue,qui a pose le pied sur la securité,et a enclenché la descente de la lame(la machine pliait des toles de 250cm de long)

il n'a pas vue,jusqu'au cri de mon collègue.

en discutant,il avait négligemment pose sa main sur la partie femelle de la forme,chose que l'autre collègue n'avait pas vue

2doigts écrasées(littéralement) plus tard,il s'en est bien sortie,il est revenue au taf quelques semaines plus tard.

lors de ma formation en productique,au lycée,le prof a catégoriquement dit aux chevelu,de se mettre un élastique,ou un bonnet,rien qui ne dépasse(pas de bijoux,quels qu'ils soient,pas de manches longues,lunettes de protections,rabattre le plexi autour du mandrin,etc.....)

il y a certaines règles de bon sens,mais quand on n'a aucune idée de la dangerosité du matériel utiliser,a part une formation adéquat,je ne vois pas ce qui peut changer certaines choses.

par exemple;et ce,jusqu'à très récemment,je ne portais jamais de lunettes de protections lorsque je disquais de la tôle,un jour,je me suis pris un mini-copeaux dans l'œil,depuis ce jour,je porte des lunettes.

il m'arrivait de temps en temps de souder sans masque,sans aucun problème(suffisait de regarder avant la première touchette,après,ça passait au feeling),jusqu'au jour ou je me suis place au dessus de la fumée venant de la soudure,j'ai ressemble a un lapin myxomatosé pendant plus d'une semaine.

une fois,j'aidais un pote a mettre en place sa charpente,pour se faire une belle mezzanine dans sa maison,j'ai arreter son pote,au moment ou celui a placer son bras gauche devant la scie sauteuse,car son bras etait en plein sur le chemin de la lame,et pourtant,il avait de la route derrière lui...

tout mes 'petits' incidents,furent,heureusement,sans réel gravite,mais il est vrai que c'est pas parce que ca ne vous ai jamais arrivé,que ca n'arrivera jamais.on a tout les jours des exemples.

la vigilance est la meilleure arme,et la routine,ou le doute aussi,ca peut tuer.

autre chose,il faut faire attention a ce que personne ne vienne déranger votre espace de travail,car généralement,on l'arrange selon ses besoins,sa propre 'ergonomie',si quelqu'un vient déranger cette ergonomie,ça peut aussi causer des problèmes.Être très vigilant quand on travail sur une machine dont on a pas l'habitude de travailler,etc.....

aucune prise électrique par terre,pour des raisons de sécurité(inondations,copeaux,risques de chutesetc...)ce n'est pas pour rien que dans les ateliers,les arrivées de courant se font par le haut.au pire,en crédence,au dessus de l'établi.
 
L

Le_Chat

Compagnon
A mon sens la machine pour métaux la plus dangereuse reste le tour, gros moteurs, beaucoup d'inertie et de longueurs tournantes sans parler des barres de chariotage. Quand j'étais tourneur j'étais mort de trouille, c'était un Cholet 535, banc long il ,n'y avait plus de vitre sur le cache du mandrin, surtout en fin de journée, quand on a envoyé pendant 3h les mêmes petites pièces on a intérêt à être très concentré à ne rien oublier, à chaque montage démontage de pièce je faisais un check up complet.

Pour finir attention aux copeaux voltigeurs, quand j'usinais avec de très grosses passes en ébauche au carbure je prenais souvent des copeaux dans le T-shirt qui collaient à la peau du torse, dans la barbe ou dans mes longs cheveux...
 
K

KY260

Compagnon
je dois reconnaitre ne jamais avoir compris vos histoire de neons.
j'ai toujours tourné avec un eclairage neons, je n'ai jamais vu mon mandrin immobile et de toute façon, y'a le bruit.
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
V
Réponses
10
Affichages
2 668
gerard crochon
G
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
18
Affichages
4 100
Comex007
C
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
patrick01
Réponses
26
Affichages
2 671
who
Haut