1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

questions dangers du tournages (pas de photo choc!!!)

Discussion dans 'Tours' créé par yamnouick, 2 Décembre 2009.

1. yamnouick

yamnouick Nouveau

Inscrit:
    22 Novembre 2009
    bonjour , pouriez vous me dire quelles sont les choses les plus dangeureuses et à ne pas faire absolument quand on tourne. J'ai deja vu quelques choses à ne pas faire mais pas de synthèse. merci par avance.
    pour l'instant , j'ai :
    _ ne pas laisser moins de trois dents des mors dan le mandrin sous peine de voir les dent casser et un mors s'ejecter,
    _ ne pas tourner entre deux pointe pour un débutant

2. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
  3. e**d

e**d Ouvrier

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    France
    Bonsoir,

Sur une petite machine,type tour d'etablie avec une petite puissance a la broche tu peux jouer a l'auto formation/forum ,tout en etant tres prudent .

Sur une machine de type industriel, si tu ne sais pas tu ne touches pas .Tu trouves un formateur et tu te familairises avec la machine et les rudiments de l'usinage. C'est au pied de la machine que ça se passe .

Enfin c'est juste mon avis, qui repose sur tout de meme sur 35 ans de presence dans l'industrie et en particulier autour de machine outils ou j'ai vu un bon nombres d'acidents dont un mortel , et pourtant aux manivelles ,que des pro !!!!

Desolé de casser l'ambiance .

4. yamnouick

yamnouick Nouveau

Inscrit:
    22 Novembre 2009
    merci tu ne casse pas l'ambiance c'est bien pour éviter des drames que je demande , oui j'ai un petit tour et je pense que c'set déjà bien assez dangereux , j'ajoute ne pas enlever les copeaux à la main mais avec un crochet.

5. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Salut,

Ajouter aussi :

Attention, pour les gauchers, au mauvais réflexe de passer sa main par dessus le mandrin qui tourne, une manche qui pend est vite attrapée.

Attention aux bagues et alliances, aux projections de copeaux courts dans les yeux.

Mefiez vous des copeaux en serpentin qui coupent comme du rasoir.

Gaffe aux desserrages de mandrin et comme dans les manèges, attendez l'arrêt complet de la machine avant d'y mettre les doigts.

J'en oublie certainement, le plus important est de rester concentré, éviter la bricole en état de fatigue (physique ou 5 jaunes dans le cornet !) ou en présence de personnes dissipées.

Bon taf.

RICO

6. Anbantoine64

Anbantoine64 Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    Salut !

Moi je dirai ( sa rejoint ce qui a été dit ) Ne pas faire d'opérations sur la pièce en rotation, genre toiler ou ebavurer un perçage en tenant a la main une fraise à 45.

7. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    toiler, faut parfois le faire, mais en regardant à ne pas foutre les doigts pres des mords et aretes vives, pas de soucis. Pour ces operations, reculer le trainard et retirer l'outil.

sinon, ne jamais virer un copeau à la main, ça m'a couté 7 points de suture, car le doigt a ete coupé jusqu'à l'os.(et c'etait le mien). c'est bizarre, c'est une connerie que je n'ai jamais recommencé.

8. Anbantoine64

Anbantoine64 Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    ^^ moi j'évite ca a tout prix, je voie souvent ce que sa fait un tas de copeaux qui se prend dans le mandrin, qui s'enroule pour finir par exploser :lol: j'imagine pas mon doigt dedans :ripeer:

9. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    oui, mais c'etait en 2001, ça faisait que quelques semaines que j'avais le tour, j'avais pas le net, ce site n'existait pas, etc...
    je suis un pur autodidacte, souvent bricolo, mais je m'en sort.
    bon, avec l'avenement du site et l'aide precieuse dispensée par certaines pointures dont c'etait le metier(je pense avec respect à Liaudet, trebor7 par exemples), bein on gagne du temps.
    en tout cas, ne jamais toucher aux copeaux mandrin en route

10. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    Salut à tous.
    Ca fait plus de 20 ans que j'utilise régulièrement un tour.
    Il n'y a pas très longtemps, un vendredi, j'avais un de mes salariés qui travaillait dessus.
    Je lui ai répété plusieurs fois de prendre le tire copeaux pour nettoyer car je ne voulais par remplir une feuille d'accident la veille du WE.
    J'ai pris la suite au tour lorsqu'il a débauché et j'ai fini aux urgences avec 4 points sur le pouce: j'avais eu la bonne idée de ramasser un copeau au sol qui me faisait ch.er.
    Le seul problème qui s'est produit a été d'avoir le pied sur le copeau au moment où je le tirais: coupé!

11. yamnouick

yamnouick Nouveau

Inscrit:
    22 Novembre 2009
    C est toujours instructif de decrir ses "déboires" pour éviter a d' autres de faire les mêmes erreurs. Et sinon est ce qu il ya des outils ou des manouvres réputé dangereuses par exemple en menuiserie les accidents les plus graves arrive à 90 % avec la toupie.

12. Anbantoine64

Anbantoine64 Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    Montage entre pointe il parait..... (lue plus haut)

Les montages a risque, genre porte a faux, sa donne çà:

13. yamnouick

yamnouick Nouveau

Inscrit:
    22 Novembre 2009
  14. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Faut dire ils cherchent: prise de mors pourrie (la moitié du mors au max), vitesse tres rapide, trop de porte a faux, et au final l'opérateur dans le champs d'éjection...

La seule fois ou j'ai fait sauter des piéces du mandrin, c'était un tube PVC, et a faible vitesse...

15. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Et éviter de bosser sur machine après un repas arrosé même faiblement !

Chargement...

Partager cette page