1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Questions conventions de travail

Discussion dans 'BlaBla' créé par JMdu02, 29 Mars 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. JMdu02

JMdu02 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    à 25 km de Laon
    Hello,

A y réflèchir, je me demande comment je devrais le prendre ...

Selon ma convention CAE - CUI, je dois effectuer des périodes de stage en entreprise ainsi qu'une formation .
    J'ai décidé de me tourner un peu vers le domaine logistique et j'ai envoyé mon CV et ma lettre de motivation à une entreprise ( industrie ) pour le poste d'agent de magasinage .

A savoir que je n'ai passé aucun entretien physique pour avoir la réponse, la Responsable Ressources Humaines m'a simplement demandé de préciser les dates de stages ... le responsable de mon suivi décidé donc des périodes de stage avec la RH et elle ... accepte ( sans même que je passe un entretien physique ) .
    Evidemment, c'est un stage non rémunérée donc je ne sais plus quoi penser de tous ça ...

Peut être que j'arrive encore à me vendre et que certaines de mes compétences les intéresse ( J'intégrerais la partie logistique et je suppose que le fait d'avoir déjà fait bases d'expédition que j'ai appliqué au sein d'une entreprise de métallurgie , une boite allemande favorisant mes notions d'allemand et pour conclure des toutes petites notions de chimie ) bref je crois que cela joue aussi en ma faveur .
    Cependant, j'avoue que j'ai en travers certaines promesses de certains patrons qui me sont restés en travers de la gorge ( si tu as ton BAC, je t'embauche oui mais le patron a préféré au dernier moment un fils d'un ouvrier et j'en passe ... ) ce qui me pousse à être méfiant .

J'envisageais aussi de passer le permis CARISTE 1, 3, 5 mais cela coute 800 euros et c'est pas une petite somme . Certaines personnes me disent qu'il y'a des financements ANPE possible mais je ne compte pas trop dessus ... voir aussi d'autres organismes ...

Bref, j'avais envie de m'exprimer sur mes " galères quotidiennes " parfois je pète un peu les plombs de me dire que je suis Bachelier et que je fais " Agent d'entretien " mais au moins je vais mieux dans ma caboche et je me sens un peu plus utile ... quand j'entends certaines personnes dirent que l'on ne fout rien et que l'on est tous heureux cela m'énerve ...

Bref moi, je suis ouvert aux échanges et peut etre que certaines personnes pourront m'aiguiller ou autres ...

Cordialement

2. francis75

francis75 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Bonjour,

Demandez à rencontrer le responsable du service (pas les RH).

Même 10 minutes, cela suffit pour en apprendre beaucoup.

Courage. Votre méfiance est une qualité. Il ne faut pas se transformer en pigeon, surtout que les stages sans contenu, ça existe.

3. JMdu02

JMdu02 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    à 25 km de Laon
    Bonjour,

Merci de ta contribution Francis, je pense que je vais en effet contacter le Responsable du service pour obtenir quelques infos . Jusqu'à Juin, j'ai encore un peu de temps ...

Ce qui m'attriste un peu c'est le coté évaluation type écolier de cette période " sait faire, ne sait pas faire, maitrise " . Je n ai pas forcément un bon souvenir de cette période, m'enfin comme j'ai dis, j'attends et espère beaucoup de cette période .

Personne n'a d'autres avis ?

Cordialement

4. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Je crois qu'il faut avoir la même attitude qu'eux et s'en f … !
    C'est un stage non rémunéré donc tu ne leur dois rien, si il y a de l'expérience et des choses à apprendre c'est bien et c'est même le but, par contre si c'est pour faire le manoeuvre gratuitement et que cela ne t'apportes rien …

5. JMdu02

JMdu02 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    à 25 km de Laon
    Le soucis c'est que moi, je ne m'en fout pas . Je compte vraiment montrer ma motivation et mon envie de bien faire . Si je peux me faire embaucher par la suite même en intérim alors tant mieux .
    La galère de chercher du taf, cela va bien un moment .

Déjà que je pète parfois un peu les plombs parce que Bachelier, je ramasse la paperasse en tant qu'agent d'entretien alors si je peux rebondir en comptant sur ce stage alors tant mieux . Je vais essayer de voir avec une association logistique pour passer un CACES 1, 3, 5 .

Mon dernier stage dans une boite d etournage, fraisage m'a carrément fait passer l'envie de perseverer dans ce secteur . Y'a pas de taf, ni d'avenir dans ce métier quand un patron se plaint de ne pas trouver de jeunes motivés pour ce métier, moi cela me fait bien marrer ... Je dérive un peu mais j'ai beaucoup de colère contre ce système ...

6. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bâ,

je me suis retrouvé , passé un temps, a faire un peu la même chose , a faire " l"agent de magasinier" (soit, en pratique, surtout de la manut de colis et de palettes...ou ramasser des papiers) pour finalement, être pris ...Comme tourneur sur tour CN (alors que ce n'étais initialement pas du tout ma formation d'ailleurs ! ) en trouvant en proportion cela nettement plus intéressant (ils avaient apparemment essayé quelques jeunes, au tour, mais qui n'avaient pas donné satisfaction ...)

Avec un peu de chance , peut être auriez vous une opportunitée similaire ?

7. JMdu02

JMdu02 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    à 25 km de Laon
    Ah, moi c'est un peu l'inverse slouptouuut ...

J'ai une qualification de tourneur/fraiseur mais je me dirige vers une la voie logistique . Dans le mois de Juin, c'est moi qui fera l'agent de magasinage pendant 2 semaines . Je vais voir si il existe des moyens de financement pour le permis cariste car 800 euros c'est pas rien .
    Après honnêtement, je ne vois pas le bout niveau Tournage, fraisage donc à un moment si un secteur ne recrute pas alors mieux vaut aller voir ailleurs ... Je crois que l'on se crée surtout sa chance, à la suite d'une période de galère, j'ai su rebondir et me trouver un petit contrat ( précaire ) en délaissant mes recherches .

Selon moi, il y'a trop de frein pour le recrutement des jeunes . Pas assez expérimenté, pas travaillé sur telle machine ...
    Honnêtement et cela va peut etre surprendre mais je pense que je me débrouillerais un peu mieux sur CN que sur conventionnelle ... Pourquoi ? Simplement parce que pendant mes deux années de BAC PRO, tu ne touche même plus un Tour conventionnelle . Après peut être que cela dépend aussi des méthodes de travail des boites . J'ai aussi fait le grenailleur, le mécanicien monteur, le préparateur de commande, un peu de soudure pendant mes stages et d'après ce que j'ai vu cela ne plait pas à nos amis chasseurs de tête ...

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Les chasseurs de têtes recherchent .. Ce qu'il leurs faut
    S'ils ont besoin d'une employée de bureau , il ne vont pas prendre une secrétaire de direction
    S'il ont besoin d'un tourneur ,il ne vont pas prendre un mécanicien
    Par contre s'il ont besoin d'un dépanneur si la personne sait tourner, fraiser, ajuster, souder, électrifier , et même déboucher les chiottes là c'est bon
    Je dis ça parce que j'ai connu une personne qui n'a pas été prise pour un emploi de bureau, alors qu'elle avait un diplôme de secrétaire de direction
    Raison invoque par le patron : si je vous embauche, et si vous trouver un boulot de secrétaire, vous allez partir, et recruter une personne ça coûte du temps
    A mon avis, il faut sortir les expériences et les diplômes qui correspondent au poste demandé avec éventuellement une petite touche supplémentaire, le petit plus qui va faire la différence
    Je pense également par exemple pour le travaille en CN , si le patron recherche un tourneur sur Fanuc il va hésiter à embaucher un gars qui ne connais que NUM parce que s'il peut trouver un gars qui connaît Fanuc il n'auras pas de temps d'adaptation
    Je pense que ce doit être la même chose en secrétariat si on trouve une personne qui sait utiliser le logiciel de traitement de texte utiliser dans l'entreprise, elles aura plus de chance d'être embauchée qu'une personne qui ne le connaît pas
    Sur ce.. Bon courage bonne chance

9. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Je te trouve très critique et très acide au sujet des patrons, drh, recruteurs
    Tu as surement tes raisons, je ne juge en rien
    Il faut quand même faire attention que ça ne transperce pas dans tes entretiens ou tes période d'essais, ça peut aussi gêner ton recrutement
    Ce n'est que mon avis

10. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    Dodore a raison pour le juste niveau de qualification.
    La première fois qu'un recruteur m'a dit que j'étais trop qualifié pour le poste, j'ai souri (je venais juste de finir ma formation).
    La deuxième fois, une semaine plus tard, beaucoup moins...
    Alors il m'a expliqué qu'il aurait vraiment aimé m'embaucher parce que j'avais un bon potentiel et qu'il avait le bon poste deux mois plus tôt mais plus maintenant.
    S'il me prenait pour le poste proposé j'allais m'ennuyer et accepter autre chose ailleurs.
    Donc pas bon pour lui.
    Je l'ai remercié pour l'explication, c'est en effet très logique.

11. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Logique dans un contexte où il y a de l'emploi et donc une possibilité de choix pour un salarié de trouver un poste qui lui corresponde le mieux.
    Ce n'est plus vraiment le cas dans beaucoup de secteurs.

12. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    Il est vrai que c'était il y a plus de 35 ans.
    Mais le principe est toujours valable.

13. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

il est vrai que, de nos jours, on ne choisis plus un travail qui vous correspond le mieux , et on est de plus en plus amené a prendre un boulot même n'ayant qu'un lointain rapport avec sa formation et ses compétences, plutot que pas de boulot.

JMdu02 soulève un problème, que j'ai maintes fois constaté dans le "système d'éducation actuel" , qui semble vouloir ne plus enseigner certaines notions de bases ! ou tellement mal les enseigner qu'on n'en vois pas l'utilité et les applications.
    Pour le cas particulier du tournage, évoqué ici, quand j'étais a l'école c'étais encore "au bon vieux temps" ou il y avais, dans tous les lycées techniques, des pleines rangées de tours traditionnels , avec des manettes et des manivelles qu'on tourne, et des verniers qu'on lis (et j'avais , entre autre, appris quelques notions sur ces tours là !)
    Mais, a cette époque ,soit il n'y avais pas encore de tours CN, ou quand il y avais , il n'y en avais qu'un, et c'étais des usine à gaz , avec des DCN genre SMT,Num350, ou U-MAC 7 ...pour ceux qui ont connu, avec afficheurs à tubes nixie et lecteur de bande perforé , des "ordinosaure" de la CN ...) et qu'on n'avais pas eu l'occasion de toucher et faire marcher (et donc, je n'avais jamais appris a me servir d'un tour CN)

de nos jours, et ce que je trouve bizarre, on enseigne directement sur CN, sans passer par apprendre les bases sur tour conventionnels , et les dits tours conventionnels n'existent plus !?
    (et je trouve que c'est quand même utile d'avoir des notions de tournages, sur tour conventionnel, pour aborder ensuite, fusse t'il bien plus tard, l'utilisation d'un tour CN ...)

Dernière édition: 15 Avril 2016
  14. R.2087

R.2087 Compagnon

Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    salut à tous !!!

malheureusement, c'est plus en plus vrai ...et je le vois quasiment tous les jours !!!
    le nombre de jeunes intérims ( et moins jeunes aussi ...) qui ont un diplôme ( voir même plusieurs!!!) et qui se retrouve à l'opposé de ce qu'ils ont appris ....!!!!
    je travaille, depuis bientôt 3 ans, dans la voie ferrée et ponctuellement, nous employons des intérims, toujours les mêmes d'ailleurs car c'est un métier asser physique, beaucoup de candidats mais peu restent ...
    nous avons de tout; maçon, carrossiers, tourneurs-fraiseurs sur CN, un ex flic électricien, un boucher-charcutier, charpentier-couvreur, mécano automobile ...et je passe sous silence tout ceux qui n'ont pas de diplômes ayant quittés l'école à 16 ans et ayant fait 1000 métiers ...

...pareillement, et les profs venaient, pour la très grande majorité, de l'industrie ayant au moins 10/15 ans d'ancienneté dans leur activité, c'était une autre forme de pédagogie ...

A++++++

15. JMdu02

JMdu02 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    à 25 km de Laon
    Soucis car quand on fait partis des CV Atypique, c'est dur de faire le tri . Mon employeur actuel, a prefere me prendre par rapprt à un autre candidat en raison de mon diplome ( BAC ) . Le poste ne presentant pas forcément de compétences particulières, j'etsimes que l'ont peut tous tondre, faire la vidange d'une tondeuse, ramasser des papiers, deserber, etc encore que d'après ce que j'ai entendu certains ne savent pas se servir d'une autolaveuse ...en tous cas, merci pour ton souhait ^^

Un patron qui n'a pas respecté la convention qu'il a signé en particulier ^^ c'est bien la première fois que cela arrive . Neamoins, tu as en partie raison, je suis assez souvent critique vis à vis de certains recruteurs . Merci de ton avis Tranquille . Cependant, je pense que j'arrive à gèrer dans un entretien malgré ma méfiance d'ailleurs mon patron m'a signalé que j'avais su me " vendre " lors de la signature papier .

Trop qualifier ? tu as quel diplôme ? Pour ma part c'est plutôt l’expérience qui pêche ou le fait que j'ai virevolté et touché à pas mal de choses ... En fait c'est assez contradictoire et tu dois t'adapter aussi en fonction des recruteurs . Ce qui veut dire qu'il faut se renseigner un minimum dans la mesure du possible . Après, tu as aussi des personnes avec qui tu vas être à l'aise et d'autres pas du tous . J'ai déjà rencontré une personne dont la main était carre comme un prisme aucune chaleur, rien et un sourire carnassier cela ne facilite pas le dialogue .

Attention !!!! J'ai passé ma première année de Bep sur conventionnelles et ce n'est qu'à la deuxième que j'ai manipulé de la CN par contre en BAC PRO plus du tous de Conventionnelles . Que du numérique et de la gestion de production ... A cette époque, c'était le Bep en 2 ans et le BAC PRO en 3 ans et non pas le BAC PRO direct en 3 ans qu'ont eu la bonne idée d'installer nos chers têtes pensantes ...

Je prends de tous à condition que ce soit remuneree . J'ai déjà passé une convention EMTPR pour une entreprise et je faisais de l'emballage, qu'il ne me prenne pas oKi mais ils auraient pu respecter leur convention et me fournir un compte rendu comme stipulé dans la convention que nous avions signé ... on comprend pourquoi je me montre méfiant maintenant ?

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page