Questions contacteur

  • Auteur de la discussion Rémy73
  • Date de début
R

Rémy73

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis entrain de m'occuper du câblage électrique de ma scie à ruban. J'ai une pompe de lubrification dessus en mono 220V.
J'aimerais que mon variateur de fréquence "pilote" cette pompe pour que la lub démarre en même temps que le moteur triphasé.

J'ai donc pensé à utiliser un contacteur 3 pôles et n'en utiliser qu'un. Mais bon je ne trouve pas ça top de prendre du matos tri pour du mono.
Existe t'il d'autres appareils (contacteurs domestiques par exemple ?), autre ???
Existe t'il une autre bidouille ? Comment faites vous ?

Merci d'avance :wink:
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Sur votre contacteur principal (celui du moteur); il est possible d'ajouter un bloc additif de contact 2xNO pour commander la pompe.
Habituellement ces contacts auxiliaires servent à commander des fonctions annexes (mais parfaitement jouable du fait du faible courant demandé par la pompe)
Sinon ajouter un petit relais auxiliaire dont la bobine sera câblée en // avec celle du contacteur.
Hors le problème de place, le matériel industriel est plus fiable et robuste que du domestique..
Selon votre génération de matériel, j'ai peut être de quoi vous satisfaire.
Suite en mp avec une photo de l'existant.

Cldt, cf63.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Variateur... Donc pas de contacteur existant a priori ?

Tu as une sortie auxiliaire sur ce var ? Quelle était exactement l'idée d'origine ?

a+
 
R

Rémy73

Apprenti
Salut à tous les deux,

Et non, je n'ai pas de contacteur entre mon variateur et le moteur. Voilà pour l'auxiliaire, mais c'est vrai que ce n'est pas bête du tout :wink:

Sinon oui, j'ai une sortie auxiliaire sur le var (c'est un digidrive) mais avec un courant dispo minable <100 mA... Et vu les prix des contacteurs basse conso...
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Elle a quelle gueule, cette sortie auxiliaire ? AC ? DC ? Voltage ? Programmable ?

Je sens bien que le relais statique va être ton ami sous peu...

a+
 
R

Rémy73

Apprenti
Allez hop, voici les infos !

Le var :
190667.png


Les sorties :
190671.png


Le détail des sorties :
190668.png

190669.png

190670.png
 
N

Nikass

Compagnon
Bon, c'est B3 ton idée ?

Tape un peu "relais statique" dans Gogol, tu as absolument de tout et en général tous acceptent 24V DC et pompent une dizaine de mA.

Celduc, Schneider, Crouzet, et toutes les copies... Ca coûte pas des fortunes.

a+
 
R

Rémy73

Apprenti
Heuuu question con, un relais statique, c'est quoi ?

Sinon, voilà ce que je pensais faire avec mon contacteur sur la partie lub (sans utiliser B3 du coup...)
schema.png
 
N

Nikass

Compagnon
Rémy73 a dit:
Heuuu question con, un relais statique, c'est quoi ?

Faut se donner la peine de chercher deux secondes, l'ami...

Pour ton schéma, je m'en doutais un peu que tu voudrais commander ton contacteur avec la sortie tri. Ben, non, faut pas le faire pour plein de mauvaises raisons et en plus, tu as mis ta bobine en série avec une des phases moteur, ça va être folklorique !

Ta solution, c'est B3.

a+
 
R

Rémy73

Apprenti
Nikass a dit:
Faut se donner la peine de chercher deux secondes, l'ami...

Je suis dans le catalogue schneider, je pige pas la diff entre relais statique et relais électromécanique (pas contacteur hein :wink: ) c'est dans la même doc pour eux.

Nikass a dit:
Pour ton schéma, je m'en doutais un peu que tu voudrais commander ton contacteur avec la sortie tri. Ben, non, faut pas le faire pour plein de mauvaises raisons et en plus, tu as mis ta bobine en série avec une des phases moteur, ça va être folklorique !

J'ai demandé (ici je crois) pour la bobine en direct après le var et on m'as dit qu'il n'y avais pas de souci... Comme d'hab, une question, 10 réponses, 10 avis :mrgreen:
 
N

Nikass

Compagnon
Un relais statique, c'est un relais à semiconducteurs (triac, thyristor, whatever) avec une électronique de commande qui va bien. Un électromécanique, c'est une bobine et un contact.

Donc, la version électronique ne nécessite que peu de courant en entrée, souvent moins que son équivalent bobine.

Pour le reste, demande donc à ceux qui t'ont suggéré cette brillante idée le comportement d'une bobine de contacteur dans un régime u/f, surtout avec la bobine en série avec une phase (pris entre deux, j'aurais pu l'imaginer, mais là, c'est une bonne blague).

a+
 
R

Rémy73

Apprenti
Nikass a dit:
Pour le reste, demande donc à ceux qui t'ont suggéré cette brillante idée le comportement d'une bobine de contacteur dans un régime u/f, surtout avec la bobine en série avec une phase (pris entre deux, j'aurais pu l'imaginer, mais là, c'est une bonne blague).

Je me doutais que la bobine allait faire la gueule avec la rampe d’accélération/décélération...
Heureusement que je "re" pose la question... :-D

Sinon dans l'idée j'ai trouvé ça :
relais statiques.png

Du coup 5mA à 24V, impec !



Sinon c'est quoi les différences principales entre tous ces bestiaux ?
relais.png
 
R

Rémy73

Apprenti
J'ai également trouvé un autre relais, beaucoup moins cher ! (prix / par 4)

relais 2.png

relai 3.png

Si j'ai bien regardé, il correspond à ce qu'il me faut non ?

:wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 503
wika58
wika58
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 586
aroy
aroy
D
Réponses
14
Affichages
6 469
davidov
D
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 061
Doctor_itchy
D
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
C
Réponses
10
Affichages
6 512
Castor24
Castor24
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
LaBrique
Réponses
14
Affichages
3 625
LaBrique
LaBrique
Haut