Questions ADAM C22

J

janou195

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acheter une ADAM C22. Le moteur a été changé ainsi que le syteme de fixation de la poulie moteur sur l'arbre de celui-ci. Je voudrais revenir à un systeme permettant le montage d'un moteur standard. La poulie correspond à un moteur avec un arbre de 19mm avec une clavette pour l'entrainement mais je ne vois pas bien comment la poulie est censée être bloquée verticalement.

Est ce que qqn qui a déja vu cette machine ou en possède une pourrait m'indiquer comment doit se faire ce bloquage?

Qu'elle est la référence de la courroie?

Ma machine est équipé en CM1. Normal?

Sur la colonne, il y a un plateau maintenu sur la colonne par un baque que l'on peut serrer et sous celui-ci, il y a une autre bague que l'on peut aussi serrer mais qui n'est raccrochée à rien. A quoi sert-elle??

Est ce que quelqu'un aurait une photo de la pièce d'origine qui sert à fixer le moteur sur la perceuse?

Merci d'avance

Bon copaux

Olivier
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

je viens d'acheter une perceuse adam C22 que je suis en train de rénover.
Je tacherai de te faire dans la semaine une photo du moteur d'origine ainsi que de son système de fixation, il semble d'origine vu la couleur de la peinture.
Le moteur est particulier, son support est excentré (dans la fonderie) pour pouvoir régler la tension de la courroie par rotation.
La poulie est simplement montée serrée sur l'arbre ce qui la bloque suffisamment (car pas d'efforts dans l'axe), il faut un arrache pour la séparer du moteur.
La mienne est en CM2, tu n'as pas un adaptateur CM1/CM2 monté dans la broche?
Pour les bagues, d'un côté un plateau, de l'autre un étau monté sur queues d'arondes. Il manque le plateau sur la mienne...

Tu pourrais mettre quelques photos de la tienne?

A+

Pierre
 
G

geni

Compagnon
BONJOUR ,
Pourrait tu faire une photo et donner les dimensions du ressort de rappel de la remonter de la broche ,et de la vis inférieure ,dans le logement du dit ressort car sur la mienne cela manque (PERCEUSE ADAM C17)je pense que cela soit identique . Merci d'avance , GENI
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,
oui, pas de problème pour les mesures.
Pourrais-tu me détailler ce que tu veux comme mesure? (avec un dessin pourquoi pas...)
A priori je démonte la tête pour nettoyer/vérifier/repeindre/graisser dans la semaine, je te ferai les photos à ce moment-là.
Pas assez de place dans mon établi pour faire la tête et le bas de la perceuse en même temps!
A+
 
G

geni

Compagnon
Comme dit lors de mon dernier mail je désire connaitre les dimensions précises concernant le ressort de rappel de la broche et la vis de fixation idem et une ou plusieures photos de l'ensemble sans la croix pour la descente de la broche et une vue précise du montage de cet ensemble
J'éspère n'être pas trop exigeant mais désolé je ne puis faire de photos (manque le matériel pour ) A+ GENI
 
S

scirocc

Apprenti
p027372 a dit:
Bonjour,

je viens d'acheter une perceuse adam C22 que je suis en train de rénover.
Je tacherai de te faire dans la semaine une photo du moteur d'origine ainsi que de son système de fixation, il semble d'origine vu la couleur de la peinture.
Le moteur est particulier, son support est excentré (dans la fonderie) pour pouvoir régler la tension de la courroie par rotation.
La poulie est simplement montée serrée sur l'arbre ce qui la bloque suffisamment (car pas d'efforts dans l'axe), il faut un arrache pour la séparer du moteur.
La mienne est en CM2, tu n'as pas un adaptateur CM1/CM2 monté dans la broche?
Pour les bagues, d'un côté un plateau, de l'autre un étau monté sur queues d'arondes. Il manque le plateau sur la mienne...

Tu pourrais mettre quelques photos de la tienne?

A+

Pierre
salut!
j'ai attaqué la restauration d'une adam.
Voici quelque photos si ca te sert.
https://picasaweb.google.com/eric.cossali/Adam?authuser=0&feat=directlink
A+
...........Eric
 
P

p027372

Compagnon
Super, merci pour les photos, ça a l'air bien robuste à l'intérieur! J'ai attaqué par le bas mais n'ai pas encore démonté la tête.
Sur la mienne, le pied est beaucoup plus petit et pas possible de brider quelque chose dessus.
La table a l'air pratique, elle est manquante sur la mienne, j'en refabriquerai une par la suite.

A+
 
P

p027372

Compagnon
Alors la mienne est en CM2.
Le ressort est enroulé sur quatre tours, il fait 1mm par 20mm de section.
Son logement dans le corps de la perceuse fait 91mm de diamètre pour 24.5mm de profondeur.
Le ressort est tenu côté perceuse par une vis et côté levier de descente de broche par une goupille.

A+

Pierre
 
G

geni

Compagnon
bonsoir
merci d'avoir voulu relever les cotes ;si photos possible du ressort,monté et déposé ?OUPS j'en demande beaucoup(sait pour le faire suivant le modèle =photos ) si cela reste possible ? A+ GENI
 
S

scirocc

Apprenti
geni a dit:
bonsoir
merci d'avoir voulu relever les cotes ;si photos possible du ressort,monté et déposé ?OUPS j'en demande beaucoup(sait pour le faire suivant le modèle =photos ) si cela reste possible ? A+ GENI
le mien a beaucoup plus de tours, mais je sais pas si c'est celui d'origine.
A+
----------------Eric
IMG_19-09-2011_121104.jpg
 
G

gejnovicio

Apprenti
Bonjour, j'en ai aussi une vieille, et comme dit plus haut le moteur d'origine est un JAPY monté sur un excentrique ( le mien par tout seul), quant à l'arbre ;il est conique.
 
P

p027372

Compagnon
Bonsoir,

voici les photos:
DSC04096.JPG
Un bout du ressort
DSC04098.JPG
L'autre côté, il tient par une vis de ce côté
DSC04099.JPG
Le système d'excentrique sur le moteur pour tendre la courroie
DSC04100.JPG

DSC04101.JPG

DSC04094.JPG
Le pied et l'étau rénové

J'ai moi aussi quelques questions:

Comment faut-il bloquer en rotation le système de précontrainte des roulements de broche une fois le jeu réglé?
DSC04095.JPG

J'ai un des trois taraudages de la poulie côté broche qui est cassé. Ca tourne toutefois rond. Pensez-vous qu'il faut le refaire? Je pensais le recharger doucement par soudure et le reprendre au tour ensuite.
DSC04097.JPG


A+
 
P

p027372

Compagnon
Bon alors la perceuse tourne avec un variateur de fréquence vectoriel sur le moteur tri d'origine.
Ca marche super bien et elle fait de beaux trous bien réguliers en toute facilité. Elle est très silencieuse.
Le mandrin tourne parfaitement rond et la broche n'a aucun jeu même sortie au maximum, rien à prévoir avec mon ancienne perceuse.
J'ai réparé la pièce cassée et refait la poulie moteur qui était voilée en changeant les diamètres pour réduire la vitesse mini (et augmenter le couple)et ainsi pouvoir envisager des gros taraudages (en passant avec une courroie crantée au diamètre mini d'enroulement plus faible).
Manque plus qu'un afficheur de régime sur la broche et faire une table de perçage et ce sera parfait à l'utilisation.
 
M

montlhery59

Nouveau
scirocc a dit:
Salut!
voici quelques photos de ma ADAM c26 que je restore gentillement, Vraiement des bonnes machines.
A +
---------------------Eric

https://picasaweb.google.com/101567046812956195151/Adam?authuser=0&feat=directlink


Bonjour a tous

Félicitation pour ta restauration

J' ai acheté hier pour le prix de la ferraille une perceuse Adam C26 sans moteur et sans le système de tension de courroies .
Je compte y monter un moteur en 220 nono 1,5 CV a 1500t.

Par contre j'aurai besoin le la cote de déport de la bride ou des cotes du trou oublon de la pièce supérieur qui sert a bloquer la tension des courroies

Merci

Cordialement Eric

PS si il y a Quelqu'un du nord sur le forum qui possède un tour et fraiseuse, j'ai pas mal d outils et fraise que je ne me servirai jamais
Je suis d' Arras dans le 62
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,
sur ma C22, le déport au rayon est de 2cm c'est-à-dire qu'en faisant un demi-tour, on peut bouger le moteur de 4cm au maximum.
Si tu le refais, je t'invite à l'augmenter un peu. En effet sur ma C22, les changements de vitesse nécessitent déjà un réglage différent de la tension, ce qui fait que selon la longueur des courroies que tu trouves, tu peux être un peu juste. C'est mon cas, avec une taille de courroie, je n'arrive pas à tendre bien sur toutes les vitesses, en changeant une des courroies par la longueur immédiatement inférieure, il n'y a plus assez de mou sur certaines vitesses pour monter facilement la courroie.
Pour le moteur, je ne sais pas quelle cône morse tu as et ce que tu comptes monter comme taille de foret maximum pour voir la puissance.
Sur la mienne, avec le moteur d'origine 750w tri, un variateur de fréquence vectoriel et une petite vitesse abaissée à 140tr/min au nominal (50hz), je perce de l'acier allié sans bloquer le moteur avec une fraise à lamer de 37mm de diamètre. Le variateur permet même de descendre à 10hz sans bloquer (je voulais tester le couple à bas régimes). Je ne sais pas ce que donnes un moteur 220v mono 1500w, à priori 1/3 de puissance en moins par rapport au tri donc 1000w, tu devrais être tranquille! Je ne connais pas les démultiplications de la C26.
En tout cas, super perceuse bien rigide, ça fait de beaux trous bien droits et réguliers sans forcer!
A+
 
M

montlhery59

Nouveau
Merci de ta réponse
Ok je vais augmenter le déport ,lorsque j'aurai le moteur je ferais des essais pour voir combien de déport maxi je peux mettre
Voici une photo de la machine

10.131.jpg

Elle est encore dans la remorque
Dessus il manque
le moteur et système de tension
le ressort de retour de broche
2 bras de décante

A+ Eric
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
824
FB29
FB29
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 240
Ber13
B
B
Réponses
11
Affichages
15 201
blondin21
B
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 666
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
6 633
focalefixe
F
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
6 026
yvon29
yvon29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
S
Réponses
15
Affichages
7 063
Macfun
Macfun
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
E
Réponses
13
Affichages
678
guy34
G
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 865
kawah2
K
umbez
Réponses
1
Affichages
601
Gcrimi2005
G
Haut