1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Questionnement TRES technique sur l'electro-érosion par fil

Discussion dans 'Électro-érosion' créé par vax, 2 Décembre 2010.

  1. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 485
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Questionnement TRES technique sur l'electro-érosion par fil
    Bonsoir à tous.
    Je vous expose mon problème, en fonction des réponses, je me mettrai peut-être dans l'étude d'une machine adaptée à mes besoins.

    Je cherche à savoir s'il est possible de fendre en deux (de séparer les deux faces) une vieille pièce de monnaie en argent. Le diamètre au max est de 42mm.

    J'envisage un déplacement linéaire simple de la pièce plaquée sur une surface de référence et tenue sur un bord par une pince. L'idée est de pratiquer la découpe sur 90% je me charge du reste avec une autre méthode.

    L'idée bien sûr au final et d'obtenir une méthode permettant de ne pas sacrifier une face de pièce à chaque fois... Donc découpe avec épaisseur max de 0,2mm...

    Faisabilité ?
    temps de découpe (avec un fil de 0,2mm cela représente 277mm3) ?
    Idée de coût sur je fais sous-traiter ?

    MERCI à tous les spécialistes qui utilisent cette technique.
     
  2. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    Questionnement TRES technique sur l'electro-érosion par fil
    oui, c'est faisable.
    le seul problème que tu vas rencontrer,... sera que les faces découpées ne seront pas planes car le fil va flamber légèrement. En effet, il va attaquer de zero avec des hauteurs de buses distantes de 50 mms environ.
    il faut compter sur 3 mms / minute maxi.
    mais ce qu'il faut compter c'est toute la prépa !

    au fait, plutôt que de s'arrêter, pourquoi ne pas braser un axe sur le champ qui servira de maintien? ainsi tu coupes ta pièce et le debut de ton support.. il te suffit de faire sauter la brasure...
     
  3. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 485
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Questionnement TRES technique sur l'electro-érosion par fil
    Merci beaucoup,

    donc découpe en 10 - 15 minutes ? SUPER !

    Pas de problèmes pour les faces qui seront dans tous les cas reprise ensuite.

    Bonne proposition de braser la tranche mais cela abimerait trop les pièces...

    Question subsidiaire... Ca coûte combien 15' d'electro-érosion ?
     
  4. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    Questionnement TRES technique sur l'electro-érosion par fil
    Bonsoir

    Pour réaliser cette opération, il faudra utiliser un fil de diamètre 0,10 à 0,15 pour obtenir les 0,20 maxi.

    Vitesse moyenne de decoupe 1 mm/mn (pour une hauteur moyenne de 20mm avec fil 0.10).

    Le défaut de planéité ne devrait pas excéder 2 à 3/100

    Temps de découpe: environ 40 mn

    Taux horaire entre 40 et 80 euros/heure: en fonction du temps d'usinage pièce.
     
  5. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 485
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Questionnement TRES technique sur l'electro-érosion par fil
    MERCI BEAUCOUP

    Donc pas rentable en sous-traitance, reste à voir si cela ne vaudrait pas le coup de se fabriquer une telle machine UNIQUEMENT pour de la découpe rectiligne...
    Genre une potence fixe et un petit chariot sur un rail tip top motorisé...
     
  6. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
  7. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 004
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Questionnement TRES technique sur l'electro-érosion par fil
    Bonjour :-D
    +1

    Je viens de découvrir le post de nektarfl de ...2007 ! Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire sur le forum ! Faut que je fasse un effort :oops:

    En ce qui concerne le projet de construction d'une machine d'électro érosion, j'avais répondu une fois en donnant mon point de vue.

    http://www.usinages.com/electro-erosion-et-petite-cnc-t20598.html
     
  8. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 485
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Questionnement TRES technique sur l'electro-érosion par fil
    MERCI BEAACOUP "Lacier" c'est un super exposé que tu nous a fait là.
    Dommage que je ne l'ai pas trouvé plus tôt en cherchant sur le forum...

    Il me reste à me renseigner sur le coût de ces fameuses bobines de fils de cuivre...
    Je dois vraiment estimer le coût d'une coupe en imaginant que j'arrive à me faire cette machine...
    Ce serait bête de passer du temps sur la conception si c'est pour au final voir que cela me coute encore trop cher !

    Merci à tous, cette technique de coupe est vraiment spéciale...
     
  9. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    Questionnement TRES technique sur l'electro-érosion par fil
    perso, je t'ai repondu avec une machine AGIE CUT... elles sont plus rapide que les ex charmilles... mais moins précises.
    tente une demande en decoupe laser... c'est une technique qui evoulue vite en ce moment.
     
  10. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 485
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Questionnement TRES technique sur l'electro-érosion par fil
    Tu penses vraiment que je puisse faire diviser une pièces de 2,5mm d'épaisseur sur 40mm de diam au laser ?

    Si oui il faut vraiment que je remette mes plaquettes à jours.

    Pour moi laser => coupe tronconique permettant de très faible largeur de coupe mais sur de très faible épaisseur...

    Un ami me dit à longueur de temps que mes applications tiennent plus de l'horlogerie que de la micro mécanique... Pardon donc d'être très casse pied.

    Et encore merci à tous.
     
  11. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    Questionnement TRES technique sur l'electro-érosion par fil
    Pour cette application la découpe au fil semble la plus adaptée.

    Les conditions de coupe ne sont pas les meilleures car on a un meilleur rendement lorsque les buses plaquent quasiment sur le bloc à découper (on laisse un jeu de 0.05).

    Dans ce cas (pièce cylindrique) il faut limiter la puissance pour éviter la casse du fil.
     
  12. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 485
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Questionnement TRES technique sur l'electro-érosion par fil
    J'avais imaginé (avant de lire tous vos éclaircissements) de faire tourner la pièce sur son plan de coupe, histoire de n'avoir qu'une petite zone de tangence à découper en même temps.... Mais vu les problèmes de tenue du gap autant dire que c'est peine perdue que de vouloir faire tourner un truc avec autant de précision...
     

Partager cette page