Question vis

  • Auteur de la discussion MJL
  • Date de début
M

MJL

Ouvrier
Hello Boys,

Désolé si mes questions ont déjà été posé mais même après avoir googler et fais des recherches sur le forum je n'ai pas toutes les réponses.

Je suis l'heureux détenteur d'un HBM32 que je suis en train de numériser.
J'en suis aux vis d'entrainement.

Pour l'instant, je ne souhaite pas faire l'acquisition de vis a billes (pas le budget). J'ai donc démonté la table pour régler les jeux et je me suis vite rendu compte que ma fraiseuse ne faisait pas exception au gros défaut de ce genre de machine, à savoir la qualité d'usinage et la précision des vis trapézoïdales.

Ma question est donc la suivante :
Quel est l'avantage d'une vis trapézoïdale par rapport a une vis standard type tige filetée ? (je pense au rendement et à la charge admissible mais j'en suis pas sûr).

J'ai lu sur le forum que quelqu'un arrivait a 2/100 d'incertitude sur 100mm avec un bête tige filetée brico-leroy-casto. Est-ce viable comme solution ?

Pourquoi une tige fileté me direz-vous ? parce que le rattrapage de jeu sera beaucoup plus simple à faire avec de l'outillage standard qu'une vis trapézoïdale.

Voila, je ne souhaite pas taper le 100ème ni faire de l'UGV, je veux juste usiné numériquement sans trop me ruiné. Mon problème est donc d'annuler le jeu sur mes vis d'entrainement.

Merci d'avance.
MJL
 
L

la bricole

Compagnon
Salut ! :smt039
Je pense que c’est moi que tu cite …. :wink:
Effectivement , j’arrive a un défaut de positionnement de + ou - 2/100 pour 100 mm de déplacement !
Mais avec une tige fileter de M16x200 de qualité B7 , et pas du merlin pinpin !
(mesurer plusieurs fois avec une jauge Mytutoyo digital et un p.a.c Tesa digital)

Pour une petite table croiser manuelle, je pense que l’essai vaut le coût compte tenu du faible pris de revient. De plus , ce n’est pas dur de trouver des tarauds pour faire les noix !
pour mes petits moteurs a vapeur, celas me convient parfaitement…

Pour une cn , je pense qu’il vaut mieux éviter, même si j’ai fait ainsi mes premiers essais de cn sur petite table chinoise« OTOLO », encore plus daube que la « germanique BF 20 » !
Le problème de la tige fileter, outre les jeux, c’est qu’elle n’est pas faite pour transmettre des efforts..
de plus ça ne tourne jamais parfaitement « rond » sur une grande longueur

pour finir, pour faire quelque chose de sérieux, il faut un minimum d’investissements…
Même si l’argent ne fait pas tout, …..ça aide bien quand même ! :roll:
a+
:smt039
 
S

SCSC

Ouvrier
Sujet interressant

Salut à tous,


Je suis également sur le point de numériser ma HBM32.
Du moins en X et Y, je n'ai pas encore d'idées pour l'axe Z.
Je suivrai donc avec intérêt cette rubrique.

Si l'on compte le prix des moteurs, des drivers et cartes d'interface, les vis a billes d'après moi incontournables ne représentent pas le plus gros de la somme.

Pour le moment je dispose de deux moteurs pas à pas.
De vis à billes de récup. qui ont demandées pas mal de travail pour les adapter ( elles ont un pas de 12 mm peut-être pas l'idéal pour positionner précis ).
Les drivers sont en commande.

A+
 
L

la bricole

Compagnon

Sujets similaires

P
Réponses
11
Affichages
1 496
Denim
Denim
U
Réponses
2
Affichages
9 714
phil21
phil21
S
Réponses
26
Affichages
785
tournele
tournele
A
Réponses
16
Affichages
748
atsju
A
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 328
kawah2
K
N
Réponses
4
Affichages
890
rabotnuc
R
I
Réponses
7
Affichages
996
gustavox
gustavox
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
Haut