1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

question variateur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par jean-do denis, 27 Décembre 2012.

1. jean-do denis

jean-do denis Nouveau

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    ardeche
    question variateur
    Bonjour
    Je pense que la question à certainement déjà été posée moult fois , mais ne sais pas où trouver la réponse.
    Je vais installer un atelier mécanique , suis en 220 volt et ne veux pas faire les frais du passage au tri 380.
    Je pense qu'avec un seul modulateur de fréquence il doit être possible d'alimenter plusieurs machines, mais comment procéder pour ne pas avoir à régler à chaque fois le variateur , mais qu'il puisse avoir un réglage servant à plusieurs machine .
    Merci de me donner le lien de la discussion , ou la réponse.
    MERCI
    En vous souhaitant à tous une bonne fin d'année
    Jean-do

2. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  3. jean-do denis

jean-do denis Nouveau

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    ardeche
  4. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    question variateur
    Bonjour,

Pour répondre il faudrait que tu nous donnes quelques indications :
    Quelle sera la puissance approximative de chacune tes machines? C'est pour une utilisation professionnelle ou personnelle?

Jean-Louis

5. jean-do denis

jean-do denis Nouveau

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    ardeche
    question variateur
    Merci pour ta réponse.
    Le tour 2.16kw
    la fraiseuse 1kw
    la scie 1kw
    la rectif / affûteuse 0.45kw
    ce n'est pas pour une utilisation professionnelle.
    Bon week-end

6. Kesuny

Kesuny Ouvrier

Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. One

One Nouveau

Inscrit:
    24 Décembre 2010
    Localité:
    Genève
    question variateur
    Hello à tous,
    je rebondit sur le sujet pour vous demander si l'un d'entre-vous aurais un ou des liens pour acquérir un variateur en vue d'alimenter un touret à meuler tri avec du mono ?

Merci par avance.

A+

Fred.

8. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
  9. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    question variateur
    Bonjour à tous et toutes,
    Meilleurs vœux, santé, bonheur et prospérité. :-D
    Jean-do en sus des réponses déjà données tu devrais trouver ton bonheur ICI.
    Le post de Chani sur les variateurs y fait référence.

Cordialement
    Michel

10. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    question variateur
    Bonjour,

A mon avis pour le touret à meuler il vaut mieux mettre un condensateur, car je ne vois pas l’intérêt de faire varier la vitesse, et une perte de couple n'est pas critique.
    Pour la scie, si c'est une alternative il vaut mieux qu'elle puisse fonctionner de manière indépendante pendant que tu fraises ou que tu tournes.
    Tu pourras par contre avoir un seul variateur pour le tour et la fraiseuse, par contre il faut savoir qu'il faut des réglages différents surtout si les moteurs ont des puissances différentes.
    Question importante : est ce que tous tes moteurs peuvent fonctionner en tri 220?

Jean-Louis

11. jean-do denis

jean-do denis Nouveau

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    ardeche
    question variateur
    Merci pour ta réponse
    les moteurs sont en 380 et peuvent fonctionner en 220 avec un modulateur de fréquence .je sais que c'est possible , le problème est comment régler le modulateur pour ne pas avoir à le régler à chaque fois bien sur.
    un copain m'a dit que sur le forum quelqu'un à fait ça un seul modulateur pour toutes ses machines.

12. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    question variateur
    Bonjour,

Oui c'est possible mais à condition que l'on puisse les coupler en étoile en 220V. C'est en général le cas sur les moteurs modernes, mais il faut le vérifier sur la plaque signalétique ou le boitier de couplage.
    Pour le réglage du variateur il faut au moins ajuster le courant max en fonction de la puissance du moteur. Apres tout dépend du modèle il y a peut être des mémoires de conf que l'on peut paramétrer en fonction du moteur?

Jean-Louis

13. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    question variateur
    Bonjour,

Oui c'est possible mais à condition que l'on puisse les coupler en étoile en 220V. C'est en général le cas sur les moteurs modernes, mais il faut le vérifier sur la plaque signalétique ou le boitier de couplage.
    Pour le réglage du variateur il faut au moins ajuster le courant max en fonction de la puissance du moteur. Apres tout dépend du modèle il y a peut être des mémoires de conf que l'on peut paramétrer en fonction du moteur?

Jean-Louis

Chargement...

Partager cette page