QUESTION TOUR SOCOMO STARLET

  • Auteur de la discussion STEEVE AUSTIN
  • Date de début
S

STEEVE AUSTIN

Nouveau
Bonjour, j'ai un tour socomo modèle du modèle 160, et je suis incapable, de retrouver comment fileter avec.
J'explique : il était monté avec une vis mère, au pas de 6,35, donc rien ne correspondait à rien, entre les valeurs de la plaque, de la boite des filetage et le résulta :mad: .
j'ai donc acheté une vis sans fin au pas de 5 un écrou bronze, et fais modifier l'ensemble de mes pièces, pour repasser avec une vis mère au pas de 5 et là toujours pas bon
Savez vous si il y a des boites d'avances différente selon les modèles et les montages ?
Le montage des pignons de lyre sont les bons, soit 40 en menant puis 80 en intermédiaire et 100 en mené.

Merci d'avance pour vos réponses .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
S'agirait il d'un tour qui avait été modifié pour faire essentiellement des pas anglais, ce que laisse supposer une vis en 1/4 de pouce? dans ce cas, l'étagement de la boite doit correspondre aux principaux rapports de pas anglais, à vérifier, par exemple 5 tours de broche pour un tour de vis donnait 20 filets au pouce, etc? Dans ce cas cette position permettrait de retomber sur un pas de 100.
Salutations
 
P

papeteme

Compagnon
STEEVE AUSTIN a dit:
Bonjour, j'ai un tour socomo modèle du modèle 160,
j'ai donc acheté une vis sans fin au pas de 5 un écrou bronze, et fais modifier l'ensemble de mes pièces, pour repasser avec une vis mère au pas de 5 [highlight=#ffbf40]et là toujours pas bon[/highlight]
Savez vous si il y a des boites d'avances différente selon les modèles et les montages ?
Le montage des pignons de lyre sont les bons, soit 40 en menant puis 80 en intermédiaire et 100 en mené.
Merci d'avance pour vos réponses .

Bonjour,
Tu as maintenant une vis métrique qui doit te donner des filetages exprimables en mm.
Par rapport aux combinaisons de boite engagées, quels sontils ? AS tu vérifié et noté les résultats sur 10 tours de broche ?
As tu un tableau d'origine indiquant les pas par rapport aux positions des leviers ?

Si tu veux que l'ensemble des forumeurs essayent de t'aider, mets des photos et sois moins laconique dans les commentaires des résultats obtenus. Sinon, seuls ceux qui possédent exactement le même tour pourront t'être utiles.

Sans présager du résultat, on peut dire que ces problèmes de pas sont purement mathématiques donc répétitifs, extrapolables, linéaires et surtout sans magie noire.
Bien cordialement. Papeteme

PS: Es tu certain que les tours d'origine ont une vis mère au pas de 5 ? D'autres valeurs comme 6 par exemple ayant pas mal de sous multiples étaient montés par Cazeneuve et d'autres constructeurs.
PS 1 : Es-tu certain que le bon montage de la tête de cheval soit : 40-80-100? Le montage 40-100-80 me paraîtrait à l'oeil et à la réflextion bien plus plus cohérent par le rapport créé 1/2. Mais, c'est seulement une intuition car je n'ai ni doc, ni aucune connaisance ou expérience Socomo.
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,

La doc indique une combinaison de 4 pignons pour fileter au pouce avec un tour à vis métrique.

Peut-être qu'il faut fouiller de ce coté là.

steeve austin, fais une photo de la plaque des filetages et poste-la. ça permettra de comparer avec les notres.

A bientôt.
 
S

STEEVE AUSTIN

Nouveau
Merci de vos réponses, pour le décalage des avance il à l'air constant, je vous donne des chiffres rapidement, mais pour moi l'écart est d'environ 5/100 sauf sur le pas de 200 ou là c'est du 100/100 juste.

Voici une photo de la plaque montée sur le tour .

PLAQUE AVANCES.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
5% de décalage, et plus exactement 5,5% correspond au passage métrique/anglais quelque part, en particulier sur EMCO où on attaque sur une roue de 120 dents pour ressortir sur une de 127 dents (un pouce fait 25,4 mm) Que donnait la vis mère d'origine? Quels pas étaient exacts avec elle? Pourquoi a elle été changée? Est ce que les 5% de décalage sont en plus ou en moins?
Salutations
 
S

STEEVE AUSTIN

Nouveau
Salut, comme cette situation me casse les pieds, ce soir j'ai opéré, à coeur ouvert, pour comprendre et chez Socomo ils ont bien fait une boite spéciale, :mad:
avec des rapports en décalage.

grâce aux photos trouvées ici, j'ai pu voir, pour ouvrir la boite, sans prendre de risques, en faisant glisser la face avant sur des tiges filetées.
DEMONTE BOITE.jpg


mon nain prêt pour me passer ses mains pour porter.
OPEN.jpg


dommage, les pignons étaient beaux.
BOITE INT.jpg


comparo avec les bases données par Schrek, merci à lui.
DIF DENTS.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ah oui! il ne reste plus qu'à réadapter une vis à l'ancien pas.
Salutations
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Non, surtout ne pas revenir en arrière, on est en France.
Il a été conçu par des français, la VM est de nouveau métrique donc faut s'adapter à ça, c'est ce qui donnera le meilleur résultat pour le moins de frais.

Faire un peu de math et penser en rapport "vitesse broche- vitesse VM".
Exemple pas de 125 = vitesse broche/vitesse VM = 4

Recopier la chaine cinématique de l'ensemble tête de cheval et BV jusqu'à VM.
Reconnaitre la partie de boite et son sélecteur qui X2 et par x4 l'entrée de boite ce qui double ou triple les résultats des combinaisons de base par la rotation d'un simple sélecteur.
Neutraliser en prise directe la partie de la boite qui a les pignons exotiques
Définir les 4 ou 5 combinaisons de base de tête de cheval :
-celle qui divise par 5 et donne 100-200-400 (20-100 ou 2x40-100)
-celle qui divise par 4 et donne 125-250-500 (20-80 ou 2x40-80)
-celle qui divise par 3,3 et donne 150-300 (30-100)

Excuse moi de participer, mais j'adore chercher par les maths à comprendre ces pb de tournage.
Tiens nous au courant STP de tes réflexions sur ces qestions de pas.
Bien amicalement. Papeteme.

PS: s'il doit y avoir achat de pignons, ceux de tête de cheval sont standarts avec modules conventionnels alors que ceux de boite sont à dentures spéciales puisque sur un entraxe commun sont montés des couples de pignons dont le total des dents va de 88 à 91.
 
S

STEEVE AUSTIN

Nouveau
papeteme a dit:
Bonjour,
Non, surtout ne pas revenir en arrière, on est en France.
Il a été conçu par des français, la VM est de nouveau métrique donc faut s'adapter à ça, c'est ce qui donnera le meilleur résultat pour le moins de frais.

Faire un peu de math et penser en rapport "vitesse broche- vitesse VM".
Exemple pas de 125 = vitesse broche/vitesse VM = 4

Recopier la chaine cinématique de l'ensemble tête de cheval et BV jusqu'à VM.
Reconnaitre la partie de boite et son sélecteur qui X2 et par x4 l'entrée de boite ce qui double ou triple les résultats des combinaisons de base par la rotation d'un simple sélecteur.
Utiliser en prise directe (45-45) la partie de la boite qui a les pignons exotiques
Définir les 4 ou 5 combinaisons de base de tête de cheval :
-celle qui divise par 5 et donne 100-200-400 (20-100 ou 2x40-100)
-celle qui divise par 4 et donne 125-250-500 (20-80 ou 2x40-80)
-celle qui divise par 3,3 et donne 150-300 (30-100)

Excuse moi de participer, mais j'adore chercher par les maths à comprendre ces pb de tournage.
Tiens nous au courant STP de tes réflexions sur ces qestions de pas.
Bien amicalement. Papeteme.

Oui !!! tu as raison, je jamais retourner en arrière, je vais acheter la dizaine de pignons manquant, puis les réusiner pour remonter une boite Française. :supz:
 
P

papeteme

Compagnon
Attention Steeve ! !
Regarde le PS que j'ai mis !
Les pignons standarts que tu achètes ont des entaxes qui sont en fonction de leur nombre de dents.
Dans la boite d'origine, si j'ai bien compris les couples vont de 48+40 (total 88) à 39+52(total 91) pour un entaxe commun qui est peut être celui 90. Surtout vérifie bien avant de commander !
C'est pour ça que je t'ai conseillé de travailler avec les pignons de la tête de cheval car là, tu peux monter du standart puisque c'est toi qui règle par la position de l'intermédiaire l'entraxe.
Une autre solution : tailler soi même ou faire tailler les pignons de boite comme d'origine.
Encore autre solution : chercher les pièces qui sont différentes en pièces d'origine d'occase et "désanglicaniser" la boite.
A+
 
S

STEEVE AUSTIN

Nouveau
Papeteme, merci pour ce point non négligeable, sur ce ratio de taille, nombre de dents, entre axes.
Je regarde ce soir dans mes docs de pignons, les diamètre en fonction de...
Et de plus contrôle d'une boite standard de Socomo, dans les jours à venir.
Je l'aurai un jour, je l'aurai !!!
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
707
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
8
Affichages
404
proto60
P
L
Réponses
10
Affichages
760
copeaudacier
C
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 450
Crazy
Crazy
D
Réponses
59
Affichages
2 874
den's
D
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 118
tournele
tournele
U
Général SOCOMO TC400
Réponses
9
Affichages
1 307
Unknown1326
U
B
Réponses
70
Affichages
3 007
Bambi
B
P
Réponses
8
Affichages
3 387
p027372
P
fertun
Réponses
33
Affichages
1 705
lion10
lion10
furynick
Réponses
416
Affichages
30 709
guy34
G
L
Réponses
2
Affichages
2 023
Dodore
Dodore
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 241
patrick01
patrick01
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
Haut