Question théorique sur les guidages xyz

  • Auteur de la discussion ETI
  • Date de début
E

ETI

Compagnon
Bonsoir à tous
Je me demande pourquoi sur beaucoup de nos vielles fraiseuse le guidage en Y est prismatique alors que les guidages X et Z sont à queues d’arondes avec lardons de rattrapage de jeux
 
R

Rider63

Compagnon
salut tu veu parler du Z non?

le guidage prismatique est plus rigide que des guidage a queu d'aronde, mais plus dur a usiner et à régler le jeu. donc je pense que pour tous les axes ou une queue d'aronde est jugée suffisante on met ça, et si ça n'est pas assez rigide on met du prismatique.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je pense que le guidage prismatique est utilisé lorsque la longueur de guidage est petite :
Le déplacement angulaire du mobile dû au jeu du guidage est (en radians) jeu/longueur de guidage.
Si la longueur de guidage diminue, il faut donc réduire le jeu, et pour rester dans le réalisme, diminuer la largeur !
(voir tableaux d'ajustement où le jeu est fonction de la qualité mais AUSSI de la dimension).

Cordialement,
PUSSY.
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, je pense que le Z est plus sujet à l'arrachement et au décollement pendant l'effort de coupe, d'où le prismatique.
Pour le X et le Y, l'effort étant vertical, une simple QA suffit.
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
Oups je me suis mal exprimé, la queue d'aronde fait partie des guidages prismatique, je voulais dire guidage à section rectangulaire, avec pièces rapportées pour empêcher le décollement et c'est bien sur le Y alors que le X et Z sont à queue d'aronde (voir photo). Pas mal d'anciennes petites fraiseuses ont adoptés cette solution, et j'aimerais comprendre pourquoi.

DSCF6108.JPG
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 119
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
33
Affichages
1 005
dh42
B
Réponses
4
Affichages
18 916
FTX
C
Réponses
58
Affichages
6 167
zeppelin54
zeppelin54
altitude
Réponses
21
Affichages
2 695
laboureau
laboureau
N
Réponses
4
Affichages
872
BRICOLO
B
P
Réponses
91
Affichages
15 360
p7m13
P
tournele
Réponses
106
Affichages
14 325
tournele
tournele
Haut