question sur un ernault.....

  • Auteur de la discussion renault74
  • Date de début
R

renault74

Nouveau
bonjour un amis ma doné un tour il na pas servit depuis dix ans j aimerais avoir des conseils sur ca remise en route:
-quel est son type?
-son poid?(par simple curiositée)
-quelle huile et a quel nivau faut il pour la BV?
et toute les choses a faire ou verifier....
les glissieres sont legerement rouillées
les chariot fonctionent librement et sans jeux...merci a ceux qui pouront m aider
tour008z.jpg


tour010.jpg


tour009.jpg


tour007.jpg


tour006.jpg


tour005.jpg


tour004.jpg


tour003.jpg
 
A

alvin

Compagnon
belle machine :wink:
et en plus avec pas mal d'outillage !
si ça t'interesse , j'ai un voisin qui veux se debarasser du sien , de memoire , ça doit etre le meme ......
 
A

alvin

Compagnon
je ne connais pas spécialement ce tour mais ce qui est sur , c'est que si tu maitrise la restauration d'un tracteur , ça va etre du gateau !
pour l'huile , tu peux sans probleme utiliser de l'huile de boite automobile SAE 80/90
si tu as besoin d'aide et que tu n'est pas trop loin , je peux venir t'aider :wink:
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

peux tu faire des photos des differentes plaques vitesses et constructeur ?
je regarde ce que j ai comme infos

cdlt :-D
 
N

natale

Compagnon
Il faut voir si la rouille a travaillé les glissieres au popint qu'il faut le recharger, si en nettoyant on voit des trous alors sont mortes il faudra le recharger, operation couteuse et pas possible à la maison.
 
C

cf63

Compagnon
Tour ERNAULT

Bonjour

J'ai un vieux tour qui doit etre son "cousin", la différence est que le mien possède une boite d'avance et filetage.

date approximative 1925/1935
broche montée sur palier bronze
Nez de broche fileté
Banc plat (généralement bien usé sous le mandrin)
6 vitesses mécaniques sur la broche + harnais volée (soit 12vitesses)
vitesse maxi environ 950t/mn
Vis mère au pas de 5mm
(maintenant la grosse majorité sont au pas de 6 mm; plus de pas possible en multiples ou sous multiples).

J'ai fait pas mal de copeaux avec le mien, mais il faut pas chercher à faire de la production.
Son principal avantage (passage de diamètre jusqu'à 350/380mm sans rompu).
Compte tenu des vitesses de broche; machine adaptée aux outils en HSS ou fondu.
Ce tour m'a rendu de nombreux services, je ne peux pas le critiquer.
(même si ca reste une machine de technologie ancienne)
CLDT
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir Noël,
natale a dit:
Il faut voir si la rouille a travaillé les glissières au point qu'il faut le recharger, si en nettoyant on voit des trous alors sont mortes il faudra le recharger, opération couteuse et pas possible à la maison.

En théorie, tu as raison.
Mais cette machine possède un banc plat et vu son âge il ne faut pas s'attendre à des miracles de précision. Donc un peu plus ou peu moins ... !

Elle peut encore rendre des services sans faire de gros frais dessus.

Cdlt.
 
N

natale

Compagnon
Nours a dit:
Bonsoir Noël,
En théorie, tu as raison.
Mais cette machine possède un banc plat et vu son âge il ne faut pas s'attendre à des miracles de précision. Donc un peu plus ou peu moins ... !
Elle peut encore rendre des services sans faire de gros frais dessus.
Cdlt.
Sans doute si on la remet en route on va apprendre beaucoup de chose sur la meca, l'entretien etc, est une bonne ecole :wink:
 
R

renault74

Nouveau
merci pour ces infos! je precise que l usage que je ferait de ce tour est pour de la reparartion de materiel agricol, fusé,axes diversses tambour de frein etc donc une tres grande precision n est pas indispenssable
je remet quelques photos:
tour3004.jpg

la seul la plaque: M 4045
tour3003.jpg

l abac des vitesses
tour3002.jpg

la BV avec des pignons ne presentant pas d usure
tour3001.jpg

le banc a l endroit le plus usé en metant un equer en travert je passe une cale de 0,05 dificilement
 
N

natale

Compagnon
renault74 a dit:
merci pour ces infos! je precise que l usage que je ferait de ce tour est pour de la reparartion de materiel agricol, fusé,axes diversses tambour de frein etc donc une tres grande precision n est pas indispensable le banc a l endroit le plus usé en metant un equer en travert je passe une cale de 0,05 dificilement

BIEN ! Au boulot alors et tiens nous à jour sur les travaux... :-D
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

les photos ne sont pas tres visibles ,il y a combien de vitesses sur la plaques et la plaque ovale ?
il faudrait connaitre la hauteur et entre pointe

cdlt :-D
 
R

renault74

Nouveau
alors: 12 vitesses

plaque ovale marquée M 4045
entre pointes 900 H pointe 200 au dessus des glissieres
 
R

renault74

Nouveau
alors j ai netoyer la bete, et retrouver deux mandrin quatres mors et une "piece" dont j ignore le nom et l usage.....si quelqun peut m en dire plus je cherche egalement des "regles de bases" pour l affutage des outils merci a tous..
tour6003.jpg


tour6002.jpg


tour6001.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
C'est une lunette à suivre qui doit se fixer sur le trainard
 
V

vero

Compagnon
renault74 a dit:
merci pour ces infos! je precise que l usage que je ferait de ce tour est pour de la reparartion de materiel agricol, fusé,axes diversses tambour de frein etc donc une tres grande precision n est pas indispenssable


Détrompe toi mon cher ami, le matériel agricole requiert et surtout mérite une exellente précision et ton tour te permettras d'y arriver sans problème. Restaure le avec soin et avec un peu de savoir-faire et les conseils du forum tu feras un travail de pro sans aucun doute. Je pense que nous avons tous hâte de voir ton travail de restauration et nous attendons tes photos et commentaires.
Amicalement
Pierre
 
F

FTHI

Compagnon
Bonsoir

tu trouveras des infos sur ce post sur un vieux tour ernault en restoration ICI

cdlt :-D
 
R

renault74

Nouveau
oui c est un peut pres le meme j ai instalé un moteur 220 et j ai fait quelques essais pas concluant les outils sont a affuter.......et il y a du jeu longitudinal dans le chariot transverssal il faut que je regarde de pres je n arive pas non plus a faire marcher l avance auto ca bloque dans le chariot par contre avec la vis mere ca fonctione autre probleme j ariva pas a demonter le mandrinmeme avec une bare d un metre....voila merci pour vos conseils
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

j avais mis ce post pour un autre modele ,peut etre que le mecanisme du chariot est similaire tour-h-ernault-no-2-de-1930-t9633.html

pour le jeu sur le chariot transversal ,ca doit etre la noix sur la vis qui est usee ou et la bague de blocage de la vis sur le bati du chariot (normal vu son age, il a du en faire des copeaux)

pour demonter le mandrin .tu debraye la broche
tu fabrique une equerre en bois que pose et immobilise sur le banc
tu tourne le mandrin fortement a la main en sens inverse en choquant un mors sur l equerre
et en principe ca se decoince :???:

cdlt :-D

deblocage du mandrin.JPG
 
R

renault74

Nouveau
voila la bete a sa place le petit quatre mors ne se monte pas dessu si ca interesse quelqun.... aparament j arrive afaire des pieces assez precises mais j ai toujours le probleme de l avance automatique y a t il des precaution a prendre pour demonter le trainar?
 
A

alvin

Compagnon
je suis éventuellement interessé par ton petit 4 mors ,
ça depend de son diametre ext et du prix :wink:
 
R

renault74

Nouveau
je prendrait les cotes du mandrin j ai oublié pour le prix je ne sais ce que ca vaut? (il doit faire environ 120 de diametre) je serait interessé par un echange contre outils de tournage? a voir je corige il fait 150 je serait d accord pour l echanger contre une pointe tournante CM3 ou meme contres de bons conseils pour l utilisation de ce tour
 
R

renault74

Nouveau
j ai egalement le moteur leroy sommer a ceder 380v 1450trm 2,5 cv avec inversseur et boitier electrique et une pointe tournante CM4
 
Haut