question sur tour Précis

  • Auteur de la discussion Thiric
  • Date de début
T

Thiric

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'espère poster au bon endroit, ne voulant pas polluer cet excellent sujet.

Je récupère chez un voisin un petit tour Précis.

tour_p10.jpg


Son moteur est en 380 V tri et je n'ai chez moi que du 220 V mono...
J'ai pensé utiliser un variateur de fréquences mais j'ai des doutes sur le type de moteur monté sur ce tour : un SOMER T 90 L à 2 vitesses 380 V

Si j'ai bien compris, un variateur de fréquences se monte sans difficulté sur un moteur synchrone 220 V tri/380 V tri
Or, sur la plaque signalétique apparaît un écureuil et une cage à écureuil ce qui voudrait dire que ce moteur est asynchrone et donc non éligible pour un variateur...

Voici la plaque signalétique :

plaque10.jpg


J'ai également pensé remplacer totalement ce moteur par un 220 V tri, mais sa bride de fixation sert également de flasque et j'ignore si on peut y adapter un autre moteur (entr'axe ?)

flasqu10.jpg


Qu'en pensez-vous ?
Qui peut m'aider à trouver une solution économique pour utiliser ce tour en 220 V mono ?
D'avance merci.
 
D

didbaba

Compagnon
Re: Le sujet des tours Précis

Bonjour,

j'ai également un tour Precis. De mon côté j'ai le besoin inverse du tiens. Le miens est actuellement monté avec un moteur mono (une seul vitesse). J'ai du triphasé à la maison pour ce genre de puissance. Alors je cherche un moteur original comme le tiens. Je peux te proposer un échange. Si tu le souhaite je te donnes davantage de précisions, photos, mesures...

Sinon un moteur asynchrone a cage écureuil, c'est ce qu'il faut pour installer un variateur. Toutefois je crois que tu ne pourras plus utiliser qu'une seule vitesse du moteur (mais c'est à confirmer). De tout façon le variateur de fréquence de permet de régler plus finement la vitesse.
EDIT : sauf qu'il est en 3x380V uniquement, et du coup je suis beaucoup moins certain de ce que je t'avance, impossible (?) de la passer en 3x220V. Faut faire des recherches dans la section electricité.


Bonne journée.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

en suivant les indications dans un sujet sur ce forum , j'ai transformé le moteur triphasé 380v
mono-tension bi-vitesses en moteur bi-vitesses bi-tension .
c'est un moteur monté sur tour Schaublin vendu par Schaublin mais bien sûr pas de leur fabrication.

la manoeuvre est délicate et j'ai entrepris l' opération ( c'est vraiment de la chirurgie ) parce que mon
moteur était rigoureusement identique à celui décrit dans le sujet de "Papymouzot" .

maintenant j'alimente à partir du secteur 220v monophasé et d'un variateur de fréquence qui convertit
en 220v tri ; ça laisse éventuellement la possibilité à un utilisateur futur d' utiliser le 380v tri.
je crois que c'est la solution idéale.

un moteur monophasé c'est pas mal non plus puisque montage et utilisation instantanée ; attention
toutefois à sa vitesse de rotation : un moteur mono ne fonctionne correctement avec aucun variateur.

si tu peux mettre quelques photos du bornier avec les connections internes ça pourrait aider ceux
qui savent ( en particulier je pense à G Labobine qui a toujours des tuyaux judicieux ) à te guider
si tu veux entreprendre la modif .
 
M

Melchior

Nouveau
bonjour et bienvenue
La solution la plus fiable pour ton tour c'est rebobinage de ton moteur SOMER (tu conserves ainsi la fixation d'origine) en moteur classique triphasé câblé en triangle associé à un variateur 750w; mono 230v /sortie tri 230 v c'est ce que j'ai realisé il y a 20 ans .Tu peux consulter notre ami La Bobine qui possède une grande expèrience des moteurs .Ses conseils sont précieux .
 
T

Thiric

Nouveau
Re: Le sujet des tours Précis

didbaba a dit:
Bonjour,
Le miens est actuellement monté avec un moteur mono (une seul vitesse). Je peux te proposer un échange.
Sinon un moteur asynchrone a cage écureuil, c'est ce qu'il faut pour installer un variateur.

Merci didbaba pour ton offre d'échange, mais je souhaite adapter un variateur de fréquences et un moteur en mono ne convient pas.
Maintenant, je suis étonné de ton info concernant le moteur asynchrone. Je ne suis pas compétent en électricité des moteur, mais j'ai lu ici : http://tpe-tlm-sfa-bam.e-monsite.com/pages/anexe-notion-de-cours/b-le-moteur-synchrone.html
"... Pour le moteur synchrone, la vitesse du rotor est donc proportionnelle à la fréquence du courant triphasé qui alimente le stator..."
"...Pour le moteur asynchrone, la vitesse du rotor n’est donc pas proportionnelle à la fréquence du courant qui alimente le stator....
J'en avais donc déduit que le variateur nécessite un moteur synchrone.

Alors, quel est le type de moteur compatible avec un variateur de fréquences ?
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Thiric

Nouveau
copeau 78 et Melchior, merci pour vos réponses.
Avant d'envisager le rebobinage du moteur en 220 tri, je vais consulter le "Dieu" Labobine.
@+
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir Thiric,

tu as bien raison de choisir le variateur plutôt que ma proposition, c'est bien plus flexible.

Je t'assure que les variateurs de fréquence que beaucoup utilise sur ce forum sont pour des moteurs asynchrone à cage écureuils.

Si je regarde la doc d'un atv312 je trouve :
Gamme de produits: Altivar 312
Type de produit: Variateur de vitesse
Destination du produit: Moteurs asynchrones

En tout cas chez moi ça marche avec des moteurs asynchrones à cage écureuil en 3x220V :-D
 
T

Thiric

Nouveau
Tu as raison didbaba, c'est bien ce qui est écrit.
@+
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Tu trouveras des variateurs de vitesse chinois pas trop cher et de bonne facture chez http://www.technic-achat.com (j'en ai deux).
Concernant le passage de ton moteur en 220v triphasé, je pense que copeau78 a raison, il est possible de tenter une modification.
Mais alors prudence, tu peut aussi flinguer le moteur .....

A noter que techni-achat vend aussi un système convertisseur de fréquence 230 mono -> 230 tri puis transformateur 230 tri -> 380 tri.
Pour le coût par contre :roll:

Bonne chance :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Oh, le père Labobine va te le confirmer, mais je te dis ce que j'en pense: Moteur Dahlander. Deux vitesses mais une seule tension, bidouillable certes, si tu sais un peu où tu vas. Cherche sur le forum, c'est un classique du genre.

Pour l'écureuil et la cage, je te rassure, c'est le logo Somer de l'époque, qui est assez marrant d'ailleurs :) sur ma Précis, il est même frappé sur le couvercle du bornier.

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Ah, j'oubliais - des moteurs réellement synchrones, sur nos vieilles brêles, y'a pas - il faut un rotor bobiné pour ça, c'est rarissime. Donc, rotor en C/C, moteur asynchrone, ça, on peut y mettre un vario. Me suis jamais posé la question sur un synchrone, tiens, mais au pire, en C/C "a la mano", ça doit marcher aussi :?: :?:

a+
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 176
focalefixe
F
H
Réponses
6
Affichages
5 849
Husaberg
H
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 213
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
17
Affichages
3 235
FB29
P
Réponses
292
Affichages
4 560
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 043
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 588
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 460
NICORDLC
N
Haut