1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

QUESTION SUR TOUR HAULIN

Discussion dans 'Tours' créé par barbacane, 18 Mai 2009.

1. barbacane

barbacane Ouvrier

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    QUESTION SUR TOUR HAULIN
    Bonjour,
    Je suis intéressé par un tour Haulin.
    Pouvez vous me dire le type de cette machine ?
    Quel serait son poids ?
    Est-il facile de remplacer le moteur ? (pour un 220 monophasé, le montage est il standard, ou y a t il des platines spécifiques ?)
    Les avances se règlent par une boite Norton ?
    Merci de vos renseignements

HAULIN.jpg

2. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    QUESTION SUR TOUR HAULIN
    Salut!
    Oui, les avances et filetages (S.I. sur ta machine) se règlent via une boîte Norton.

Son poids est de l'ordre de 380Kg, il passe donc très bien sur une bagagère ordinaire "attention à bien le haubaner à cause de son centre de gravité placé très très haut.

Je n'ai pas déposé mon moteur, mais celui-ci semble être un moteur "à bride" tout à fait standard. en revanche pour ce qui eqst de son arbre....????
    Pourquoi changer ce moteur?
    C'est un excellent bourrin qui va te permettre de fileter dans de bones conditions, alors que pour un monophasé, il faut attendre l'arrêt complet avant d 'inverser le sens de marche, sinon, en grognant certes, il reprend dans le même sens que précédemment.
    Un petit variateur de fréquences, un commutateur pour utiliser un inducteur ou l'autre (ils sont indépendants électriquement), et ta bécane va tourner sur une alimentation monophasé!
    Cordialement Bertrand.

3. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    QUESTION SUR TOUR HAULIN
    C'est justement la question que je me pose, car puisque c'est un 2 vitesse il ne prend que du 380, or avec un varia on ne peut que récupérer du 220 tri a partir du 220 mono...

Donc l'idée serait de le sous alimenter?

4. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    QUESTION SUR TOUR HAULIN
    Non Démoniakteam!
    Comme ses deux enroulements sont séparés,ils sont couplables en 220 ou en 380V ( resp. : triangle ou étoile)
    Sauf si ton tour a été bobiné pour tri 117/220V...ça a existé :sad: .
    Regarde attentivement la plaque (je n'ai pas réussi à voir la mienne qui est cachée par la fixation du moteur accouplé à sa boîte)
    Ton bourrin, normalement est un type 1500rpm/1000rpm et a donc deux enroulements totalement séparés.
    Vas vois sur la rubrique "Electricité, variateurs...etc..." et notre ami Labobine t'expliquera ça bien mieux que moi! :wink:
    Amicalement, Bertrand.

5. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    QUESTION SUR TOUR HAULIN
    Mais sa pose pas de problème que les 2 enroulements soit différents?

Mon bon j'ai crut comprendre en relisant les posts que emart fesait comme sa et que sa fonctionne..

6. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    QUESTION SUR TOUR HAULIN
    Salut!
    Là, comme toi, je me fie à l'expérience de certains membres du Forum qui branchent différentes machines sur leur convertisseur/variateur.
    D'ailleurs, je pense faire ça avec mon Haulin...quand mon ministère des finances m'allouera de nouveaux crédits!
    En effet, j'aimerais bien, tête de cheval débrayée, le faire monter à 4000rpm pour les très petites pièces.
    Amicalement, Bertrand.

7. Anonymous

Anonymous Guest

QUESTION SUR TOUR HAULIN
    Bonsoir, mon moteur est le modèle 3 cv. Tu peux le câbler en étoiles ou triangles donc il fonctionne en 220 ou 380 . Je ne me suis câblé pour essai du moteur, boites etc en 220 tri avec un variateur.

Eric

8. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
  9. Anonymous

Anonymous Guest

QUESTION SUR TOUR HAULIN
    Oui, il me semble qu'il s'agit alors d'un moteur de type dalinder bi vitesse. Mais il y a un pro la dessus. Essaie de contacter la bobine qui est sur ce forum et le forum volta, il pourra te renseigner beaucoup mieux que moi... ce sont des restes d'un vieux BEP et CAP electrotechnique d'il y a longtemps moi :)

Eric

10. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    QUESTION SUR TOUR HAULIN
    Démoniak, si ton moteur est un type 1500rpm/1000rpm, ce n'est pas un Dahländer, mais un moteur à deux inducteurs sur le même induit (2 stators sur le même rotor) et sauf s'il est vraiment très ancien, il est probablement couplable en 220 ou 380 pour chacune de ses deux vitesses.
    Sais-tu où il était utilisé avant? Ça te donnerait une piste sérieuse, la meilleure étant de lire la plaque!
    Mais l'ami Labobine t'expliquera ça mieux que moi!
    Cordialement, Bertrand.

11. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    QUESTION SUR TOUR HAULIN
    La voila, elle etait dans la caisse des accessoires du tour donc je suppose que c'est celle de son moteur, surtout que les moteurs 2 vitesses ne courent pas le rues!

P1020355.JPG

12. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    QUESTION SUR TOUR HAULIN
    Salut!
    Ca, c'est une plaque de moteur Dahländer...et le moteur auquel elle appartenait était donc utilisable sous une seule tension.
    Je ne suis pas du tout convaincu que ce soit la plaque de ton moteur de tour.
    Pour en être certain (que ce n'est pas sa plaque) il te faut mesurer la vitesse de broche en commande électrique "lente" ou "rapide"
    Mais comme tu n'as pas encore pu brancher...
    T'as plus qu'à te contorsionner pour essayer de voir si ton moteur a toujours une plaque... :sad:
    Ouvres la boîte à bornes, et si tu as 12 fils venant des bobines 12 bornes, et des barrettes entre certaines bornes, c'est certainement un moteur à deux stators.
    Fais une photo!
    Cordialement, Bertrand.

13. Anonymous

Anonymous Guest

QUESTION SUR TOUR HAULIN
    Bertrand, avec l'aide d'un photographe contorsionniste, d'un objectif pour aller dans les coins et un jeu de miroirs, aurais tu la possibilité de nous faire un joli cliché de ton bornier moteur stp .

Ps je rembourse le synthol

Eric

14. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    QUESTION SUR TOUR HAULIN
    Bon bah sa attendra un petit peu car je n'est que les accessoires, le tout est encore chez le vendeur.

Plus pour longtemps j'espère!

15. FRED85

FRED85 Apprenti

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    COTE OUEST
    QUESTION SUR TOUR HAULIN
    Bonsoir; n esperez pas remplacer le moteur d origine par un moteur monophase a moins que vous ne soyez tres bien equipe; en effet le moteur des tours haulin est un un moteur a bride ce qui n est pas tres genant en soi mais le gros probleme est que l arbre du moteur est clavete a 180° et est aussi un des deux arbres de la boite de vitesses sur lequel coulissent des pignons; il vous faudrait donc trouver un moteur mono dont l arbre a le bon diametre la bonne longeur et il faudrait qu il soit clavete a 180°. Je possede aussi un haulin dont j ai couplé le moteur en 220 tri et il fonctionne sans aucune autre modif ni perte de puissance ou de couple avec un convertisseur de phase siemens g 110; ce materiel réagi comme un pseudo transfo 220 mono/220 tri

pour les deux vitesses comme sur mon tour, j alimente en 220 tri la manette de commande et elle envoie le courant a l enroulement choisi selon si vous desirez la petite ou la grande vitesse ; en avant ou en arriere; j espere vous avoir eclairé;

fred 85

Chargement...
Articles en relation
  1. Francois57
    Réponses:
    5
    Affichages:
    190
  2. playmo 40
    Réponses:
    24
    Affichages: