Question sur Syderic SN20

D

davidoffo

Nouveau
Tout d'abord bonjour à tous,

je viens d'acheter pour un prix raisonnable une vielle Syderic SN20 (qui n'est pas tout à fait complète, il manque l'étau et la table n'est pas d'origine, il faudra d'ailleurs que j'en vérifie la perpendicularité par rapport à la broche). Je devrais pouvoir mettre quelques photos d'ici ce week end. Tout l'ensemble "moteur/broche" est monté sur une colonne et plutot que d'avoir une table sur crémaillère, c'est l'ensemble moteur/tête qui peut monter ou descendre sur la colonne. Il y a une manivelle sur le dessus de la perceuse qui, quand on la tourne, fait monter ou descendre le couple moteur/tête (oui je sais, avec des photos c'est plus parlant).

Ma première question est celle ci : est ce qu'il y a une butée en fin de course pour la manivelle ? Pour la descente la question ne se pose pas trop, mais pour la montée c'est un peu plus "crucial" comme question, ça m'embêterait franchement d'agiter joyeusement la manivelle et de me retrouver avec le bloc qui se démanche de la colonne pour se retrouver sur mes godasses, fussent-elles de sécurité... Quand j'ai rentré la perceuse samedi dernier, je me suis arrêté à une hauteur que j'ai jugé "raisonnable", mais peut-être que quand on arrive à la hauteur max la manivelle tourne dans le vide ??? (ou ne tourne plus du tout ???). Enfin si vous pouviez me rassurer (ou pas) sur ce point...

Pour le reste je n'ai pas encore essayé la machine, le moteur est un 380v de type dahlander, ce qui ne m'arrange pas vu que je n'ai que le 220 à la maison... Il me reste un moteur monophasé actuellement monté sur une toupie, je vais déjà "aménager" l'espace de l'atelier pour ranger la nouvelle bébête et après on verra.

Merci pour vos retours sur l'histoire de la manivelle :wink:
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir davidoffo

Félicitation pour ton achat.

Pour la perpendicularité de la table j'avais trouvé ça :

ryglag11.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai la même, rassure toi, ça ne tombe pas, tu peux tourner la manivelle jusqu'au blocage. Je serai étonné vu le type de fabrication que la perpendicularité ne soit pas respectée sur cette machine, il faut déjà en mettre un sacré coup pour la fausser.
NB Les écrous a encoche sur les poulies, ont un pas à gauche.:wink:
Cordialement
Martin
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour,

Pas de risque que la tête tombe, rassures toi. Curieux de voir les photos car je pensais que la montée/descendre se faisait par volant et crémaillère à la base de la tête. Sur la mienne, 23 30 FUM, c'est une vis avec manivelle au dessus de la tête qui fait la montée/descente, tu as surement le même montage.

le moteur est un 380v de type dahlander, ce qui ne m'arrange pas vu que je n'ai que le 220 à la maison...

J'ai le même moteur que j'ai reconfiguré en monovitesse 220V/380V triphasé alimenté par un variateur. Ça se fait assez bien si on est soigneux. Je suis pas le seul à l'avoir fait et le forum est rempli de bons conseils pour effectuer cette modification.

Pour la perpendicularité, la méthode donnée par Vélobois est suffisante pour une perceuse, si on veut allez plus loin en terme de précision tu peux utiliser un comparateur. C'est ce que je compte faire sur ma fraiseuse.

Cordialement
 
D

davidoffo

Nouveau
Merci pour ces premiers retours, je vais donc essayer de monter le bloc le plus haut possible pour mesurer l'espace maxi broche<->table ce week end :wink:

Je note l'astuce du fil de fer pour la perpendicularité de la table (je ferais une table en CP avec des rails rapportés, la perceuse est destinée à un usage quasi exclusivement "bois"). Burzruum effectivement j'ai vu quelques posts ici ou sur MB et j'ai bien sur consulté le site de gérard "labobine", mais ne maitrisant pas le sujet, je préfère (pour l'instant) m'abstenir... Je ne suis même pas certain que le moteur soit bon car je ne l'ai pas vu tourner. En tout cas merci à vous pour vos réponses. Photos dimanche ou lundi.

Merci.
 
D

davidoffo

Nouveau
Et voila quelques photos de la bête :

En cours d'installation en son emplacement "définitif" (emplacement définitif sujet à modification sans préavis :mrgreen:). A 150 kilos le bestiau, j'ai un peu galéré pour la faire descendre de la palette... Enfin en prenant son temps ça le fait quand même bien. Le plus drole c'était quand même pour la sortir du coffre de la bagnole et de la mettre sur la palette. Heureusement j'ai un voisin costaud :mrgreen:
P1110096.jpg


Vue d'ensemble, capots déposés :
P1110098.jpg


Les détails qui font qu'on voie que la machine a déjà un long "vécu" derrière elle :mrgreen: Dommage donc le contacteur deux vitesses :
P1110104.jpg


Et le mandrin à également une tronche bizarre (traces de soudures) :
P1110105.jpg




Enfin pour finir, une photo de la plaque moteur :
P1110103.jpg



Voila pour l'instant. Demain je repèrerais le cablage moteur (histoire de repérer la petite vitesse quand même, je conserverais les photos au cas ou mais je vais racheter un moteur c'est déjà quasi sur). J'ai un moteur de toupie en monophasé que j'aurais pu récupérer mais il tourne à 3.000 tours minute donc c'est un peu too much. Je pense que je vais acheter un moteur monophasé 1500 trs dans la semaine pour pouvoir essayer de le monter la semaine prochaine.

Je n'envisage pas de restauration, elle est sale mais pas trop rouillée, je compte donc la laisser "dans son jus". Le mandrin peut descendre sur 11cms, il coince un peu à deux endroits lors de la remontée, mais je pense plus à pb de ressort qu'à un réel grippage car les deux colonnes sont bien graissée et ne présentent pas de traces d'usure excessives.


Ah oui j'ai essayé de monter le bloc à fond pour voir du coup, et je confirme il y a bien une butée (ouf).


A suivre...
 
D

davidoffo

Nouveau
Bonsoir tout le monde,


pour ne pas me fermer la porte définitivement quant à la modification du voltage sur le moteur existant, j'ai quand même aujourd'hui pris quelques repères, je les postes ici pour les retrouver (et pourquoi pas éventuellement quelqu'un sera peut-être content de les retrouver un jour) :

Photo du "plan" de connexion situé à l'intérieur du bornier :
P1110109.jpg


Ensuite un plan relevé en fonction des connexions que j'ai trouvé à l'intérieur (visiblement fidèle au plan pris en photo juste avant) :
Capture.jpg


Lien vers le document google (en lecture seule) reprenant ces éléments :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1hzoWCgKIc4iFDGgZRl3VrHg5X2rkYUFqpdlqP8RK4Ac/edit?usp=sharing


Voila, donc j'essaierais quand même de faire la modif (après tout, plutot que d'acheter un moteur direct, autant tenter la modification et essayer le moteur sur un variateur, faudra juste que je trouve quelq'un qui possède un variateur pour essayer)



Maintenant les choses sérieuses :

IMPOSSIBLE de démonter les poulies, déjà je ne comprends pas l'histoire des "chapeaux" qui sont au dessus des poulies, sont ils démontables ?? Faut il les enlever pour pouvoir sortir les poulies étagées (et donc du même coup libérer le moteur pour le dégager de son suppport) ??? J

Je vous met une photo avec le seul truc que j'ai réussi à enlever coté moteur, UNE vis tête six pans logée au fond de la poulie coté moteur (numéro 5, au pas "standard", c'est à dire tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour dévisser)... Je n'ai pas réussi à extraire la poulie après avoir enlevé cette vis et pourtant j'ai bien secoué le bordel dans tous les sens...
P1110114.jpg


Quid donc des chapeaux (les trucs rond au dessus des poulies avec deux encoches de part et d'autres, diamètre environ 40mm). Je pense qu'il faut un outil spécial pour les démonter, peut-on l'acheter dans le commerce ?? Si oui ou ??


HEEEELLLPPPPP pour le démontage de ces satanés bazars !!!



Après on verra pour la modif du cablage moteur, une chose à la fois :mrgreen:

pour finir sur une note positive, voila ce que j'ai fait fonctionner aujourd'hui :
P1110115.jpg


j'ai changé la douille (elle était bien marron et il en manquait un petit bout) mais demain je lui mettrais un petit spot led qui sera à mon sens bien plus efficace.


Par avance merci pour votre aide pour le démontage des poulies :)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour sortir les poulies, comme je l'indiquais dans ma première réponse il faut dévisser les écrous a encoche qui ont un pas à gauche. Si tu n'as pas de clé tu peux prendre un bout d'alu et l'utiliser comme un burin placé contre une encoche et taper dessus raisonnablement pour décoincer l'écrou.
Cordialement
Martin
 
D

davidoffo

Nouveau
Bonsoir yakovlev et merci pour ta réponse. Comment bloquer les poulies pour qu'elles ne tournent pas ???
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir davidoffo et bonsoir à tous

Pour les démonter sur la mienne, j'ai un peu galéré.
C'est un pas à gauche.
J'ai bloqué la poulie avec des sangles puis avec une clé à griffes
j'ai "crocheté" l'écrou rond - un petit coup de marteau sur la clé et l'écrou est venu.

Si tu crains que cela ne soit grippé, arrose copieusement de dégrippant par dessus l'écrou.
 
D

davidoffo

Nouveau
On dit merci qui ???

Merci vélobois (ceux qui ont pensé Jacky et Michel payent une bière)...


Verouillage des poulies avec une sangle à cliquet... Tous ceux qui ont déja tâté des machines kity savent que si on croise une courroie, on obtiens une poulie outil qui tourne à contresens de la poulie moteur... Fort de ce constat, on prend un sangle, on fait deux tours à l'endroit sur les poulies et on croise le troisième tour. On serre, on verrouille avec le cliquet et c'est fini, c'est bloqué

la "preuve" en image :
P1110116.jpg


Un tournevis "à pas cher" en acier mou, un marteau, deux petits coups secs dans le sens des aiguilles d'une montre (pas à gauche) et hop, il fait moins le malin le chapeau de la poulie (merci aussi le wd40 quand même)...
P1110118.jpg


coté moteur, on se retrouve avec ça :
P1110117.jpg


Une fois le moteur déposé, je me dis que l'axe à franchement une tronche bizarre... C'est pas trop catholique l'histoire la, ça ressemble furieusement à un manchon... La vis que j'ai sortie la veille avec une clef six pans me conforte dans mon idée... Du coup je remets la vis en place, je l'engage sur deux tours et je sors LE TRUC que j'ai acheté il y a 20 ans et que je n'ai jamais utilisé, je crois que ça s'appelle un extracteur de roulement (chuis même pas sur)... Me demandez pas pourquoi j'ai acheté ce truc la un jour, je m'en souviens même plus, enfin en tout cas, je suis assez content de l'avoir conservé... Au bout de quelques minutes :
P1110120.jpg


Et la je suis quand même asses content, parce que l'axe moteur fait 19mm (c'est une largeur visiblement standard en matière d'axe moteur, en tout cas des moteurs en axe de 19mm ça se trouve hyper facilement)... Du coup je viens de commander un moteur monophasé neuf en 1400 trs/min ici : http://www.ebay.fr/itm/Moteur-elect...-1500-M1P14-/281857257570?hash=item41a0007062

Du coup comme pour l'instant je peux plus avancer, j'ai virer l'ampoule 60w que j'avais installé hier et j'ai collé à la place un plafonier LED orientable qui me restait de la chambre de ma fille... Collé ça avec un petit carré de sapin (préalablement badigeonné de diamantine expert pour qu'il résiste quand même un peu) et ça donne ça :
P1110121.jpg



Une fois allumé, c'est cool parce que ça tombe DIRECT sur la zone de travail, ça c'est un chantier de remise en route qui commence vraiment bien :)
P1110124.jpg



Merci encore à vélobois sans qui je serais resté coincé bêtement sur le démontage des poulies. Merci aussi à Yakovlev, j'avais bien noté tes précédentes interventions :wink:
 
X

xmax

Apprenti
hello davidoffo (ca me dis quelques chose..)
dis moi le moteur que tu a acheté, c'est un moteur a pattes, il me semble que sur ta perceuse, c'est une fixation a bride, tu risque de galerer a le monter comme ca
il faut essayer de garder les memes caracteristiques au maximum quand on change de moteur, comme le type de fixation, la hauteur d'arbre etc
 
D

davidoffo

Nouveau
Hi, oui oui j'avais bien vu le coup du type de fixation différent mais en fait ça fait quand même un moment que je farfouille sur le net pour trouver des moteurs mono 2cv et j'ai jamais vu de moteur fixation "à bride" (ou plutot "pas à pattes").... J'ai quelques barres en acier et un poste à souder (que j'ai jamais utilisé, enfin en tout cas pas avec succès :mrgreen: ) donc on verra bien dans quinze jours (week end prochain je suis pas la).
 
D

davidoffo

Nouveau
Bonsoir tout le monde,

finalement déplacement familial annulé ce week end, juste un repas dominical qui m'a laisse le temps de bien avancer sur cette perceuse. J'ai été chercher le moteur commandé au bureau de poste samedi matin. Après plusieurs essais, j'ai fini par préparer une simple plaque de bois dur (dont l'épaisseur a été calculée pour que l'axe moteur soit à peu près au même endroit que celui de l'ancien moteur) sur laquelle j'ai fixé le moteur. La plaque de bois a été vissée sur le chassis de la perceuse qui a pour l'occasion reçu deux nouveau trous que j'ai taraudé en M8 (la plaque arrière de la machine étant assez épaisse elle peut largement supporter le poids du moteur).

Le résultat en image (je vous passe toute la phase de calage/repérage/perçage finalement assez basique, si un jour quelqu'un tente la même expérience que moi et veut de précisions, qu'il me contacte par mail ou MP) :
P1110126.jpg



Pour les branchements c'est assez fouilli mais j'ai fait en sorte de tout monter dans la même boite de dérivation. Je profite de l'interrupteur en façade pour récupérer la continuité electrique sur deux des trois fils qui sont court-circuités en position grande vitesse. J'ai également repris le courant pour la lumière dans la même boite (d'origine c'est deux prises différentes).
P1110128.jpg



voila. En l'état la courroie manque un peu de tension, j'y remedierais assez simplement en ajoutant un écrou pour "reculer" le moteur SI je sens que c'est nécessaire (réglé comme c'est, je peux encore changer l'étagement sur les poulies sans trop de difficultés, j'ai perdu au passage le réglage de tension par excentrique en fixant le moteur sur le chassis de la machine).

Une petite vidéo youtube pour finir :


Voila :)

Dans une semaine je suis en vacances, j'en profiterais pour lui faire une table digne de ce nom.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, comment as tu résolu le changement de vitesse et la détente de la courroie?
Cordialement
Martin
 
D

davidoffo

Nouveau
Comme je l'ai écrit, j'ai perdu la détente de la courroie par excentrique en fixant le moteur au chassis. Je me suis simplement arrangé (en fait j'ai eu un peu de bol je suis tombé pile poil du "premier coup" sur le réglage qui va bien) pour obtenir une tension "moyenne" qui permet la rotation du mandrin et le changement d'étagement. En l'état, je peux changer l'étagement des poulies dans trop de difficultés et la courroie ne patine pas bien qu'elle manque clairement de tension. Il faut également préciser que je ne compte percer que du bois avec cette machine, le changement de vitesse n'est donc pas primordial. Si je constate à l'usage que la courroie patine au perçage, je reculerais le moteur pour ajouter de la tension.

A terme, soit je modifie le moteur d'origine pour le ramener au 220v triphasé (mais j'avoue que je ne me sens pas trop la capacité de le faire), soit je trouve un moteur tri 220v et j'adjoins un variateur à l'ensemble (ce qui est la solution que je trouve LARGEMENT la plus pratique)...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, si la tension est insuffisante la courroie va patiner tôt ou tard, même avec du bois. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu n'a pas acheté de moteur qui se fixe sur le flasque, c'est aussi commun qu'une fixation sur socle.
Cordialement
Martin
 
D

davidoffo

Nouveau
Hello,

je ferais quelques tests la semaine prochaine (c'est vrai que je fais le malin mais en fait pour l'instant j'ai encore rien percé avec :lol: ). Si tu as un lien pour un moteur à brides en mono 220 de 1500W (ou même 1100 puisque c'est la puissance du moteur d'origine ça va aussi) je suis preneur parce que moi je n'ai pas trouvé (mais j'ai surement pas assez cherché). Attention au prix aussi, ça s'envole vite. Dans mon cas, le moteur à pattes fait 80 euros.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, c'est vrai qu'à 80 euros ça me parait bon marché, je poserai la question à mon fournisseur. Donne moi les caractéristiques du moteur, entre-axe des perçages, longueur d'axe et diamètre.
Cordialement.
Martin
 
M

misterforge

Ouvrier
je viens d'acheter le meme moteur que toi pour ma adam me19g,j'aurais sans doute des questions a te poser puisque tu l'as gentillement proposé,ma perceuse etant du meme gabari que la tienne et n'ayant pas le 380,je me suis dis que pour le prix je n'allais pas hesiter...
 
D

davidoffo

Nouveau
Hello misterforge,

Pas de soucis, si je peux aider je le ferais :wink:

Je profite du UP pour communiquer les dimensions du moteur d'origine :

Moteur à brides
Axe 19mm, clavette 6mm
Longeur de l'axe : 40mm
Entraxe des perçages pour le bridage (écartement pris au centre des perçages) : 110mm

But du jeu : trouver un moteur monophasé 2cv OU un moteur triphasé 220 2cv qui réponde ces dimensions (le choix mono/tri pouvant être arbitré par la volonté - ou pas - d'adjoindre un variateur de fréquence pour obtenir une plage de variation continue plus confortable à utiliser que le changement de poulies). Si vous avez des références / prix à me communiquer, je suis preneur :wink:

Je suis en train de finir la table (si tout va bien ce soir) et je posterais surement une deuxième vidéo de la remise en route. J'ai un peu modifié le système actuel de fixation moteur (j'ai reculé légèrement le moteur pour ajouter de la tension et le moteur n'est fixé que par le haut de ses pattes de fixation, le poids du moteur tensionne la courroie. Si je veux changer l'étagement des poulies, j'incline légèrement le moteur pour enlever de la tension et je change d'étagement. On reste bien sur dans le bricolage et je n'ai TOUJOURS pas percé avec mais je suis confiant :)

Premiers tests ce soir si tout va bien :)
 
D

davidoffo

Nouveau
Bah à 159 euros ça pique quand même un peu, on est au double du prix de mon moteur chinois pour la moitié de la puissance... Si je m'étais lancé dans une vraie restauration comme j'ai pu en voir sur ce forum, je me serais surement laissé tenté (et j'aurais d'ailleurs surement investi un peu d'argent plus coté motorisation), mais dans mon cas l'objectif est quand même de rester dans un budget contenu pour la remise en route d'une perceuse d'établi qui sera destinée uniquement au perçage du bois. Si je peux mettre un moteur qui colle avec la fixation d'origine sans exploser le budget (disons 100-120 euros) je veux bien y aller, dans le cas contraire je reste sur mon moteur à pattes.

J'ai terminé la remise en route aujourd'hui et je suis en train d'uploader une vidéo youtube d'une petite quinzaine de minutes. Le résultat est à mes yeux probant, ça perce droit et sans faiblir :)

Je suis bien conscient qu'en l'état je ne pourrais pas prétendre à de gros perçage dans de l'acier et que le "réglage" (si j'ose l'appeler ainsi) de la tension de la courroie est plus que limite (les roulements coté moteur vont fatiguer avec ce montage) mais pour une perceuse bois qui ne tournera surement même pas 50 heures pas an, je suis serein et pleinement satisfait de cette remise en route. Au total j'arrive à 350 euros tout compris (perceuse, moteur et table de perçage avec ses accessoires), j'espère pouvoir amortir cet investissement sur de loooongues années (je suis confiant). J'ai fait quelques perçages tests dans du chêne de 3cms avec un forêt de 8 et dans une petite poutre de 8cms d'épaisseur avec une mèche plate de 22. Aucune faiblesse constatée pendant le perçage, ni coté moteur ni coté courroie.

vidéo à venir demain matin (encore 95 minutes d'upload) :)
 
M

misterforge

Ouvrier
Super!avec un language clair et precis:wink:
pas mal cette table de percage,moi je travail que du fer a l'inverse de toi...

mais combien pense tu avoir augmenté la vitesse minimun avec ce moteur a 1500tr/min,celui d'origine etant 1000t/min
j'ai la meme configuration que toi avec le meme moteur et presque la meme perceuse,pourrais tu me faire une photo du scheme de la vitesse de rotation que tu as recopié sur papier s'il te plais
 
D

davidoffo

Nouveau
@misterforge : le moteur commandé chez meca24 est bien un 1500 tours, donc je reste sur les mêmes vitesses qu'avec le moteur d'origine dahlander dans sa configuration "vitesse rapide". Voila la photo de l'abaque situé sur le capot moteur (que je n'ai pas remis sur la perceuse car le boitier qui contient les condensateurs sur le nouveau moteur est trop volumineux, il m'empêche de repositionner le carteur de protection)

P1110146.jpg


@mizou51 : carrément ça m'interesse, j'avais lu ton post avant de commencer ma remise en route, je ne me sentais pas le courage (ni les capacités) d'aller vers ce que tu as fait avec la tienne. Enfin si tu ne fais rien de l'interrupteur, je suis preneur ça remplacera avantageusement le bout de tige filetée qui fait office de basculeur sur la mienne :)
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
953
FB29
FB29
vince46
Réponses
18
Affichages
952
MARTIN
MARTIN
J
Réponses
0
Affichages
403
jacq29
J
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
15 999
JASON
JASON
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 051
Miqs
F
Réponses
1
Affichages
5 909
desmo-phil
desmo-phil
R
Réponses
14
Affichages
2 727
R
S
Réponses
4
Affichages
5 748
sybouch
S
S
Réponses
31
Affichages
7 249
woodbike
W
S
Réponses
9
Affichages
4 687
S
R
Réponses
20
Affichages
4 865
philippe2
philippe2
E
Réponses
13
Affichages
763
guy34
G
Haut