1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Question sur rail de guidage

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par gralo, 24 Novembre 2010.

1. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
    Bonsoir.

Je me pose une question concernant le montage de rail à billes.

Je souhaiterais les mettre à l'envers, ceci afin de gagner de la rigidité dans la table et de réduire le bâti.

Quelle sont les avantages et les inconvénients à ce type de montage?

Sans titre.JPG

2. syvain9

syvain9 Compagnon

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    liege Belgique
    moi j'ai utiliser se montage pour mon axe z je peux dire que sa fait bien rigide pour l'ensemble donc je pense que c'est un bon plan mais faut voir si la table reste bien equilibrer la sa pourais faire des souci par contre je pense une solution a etudier je pense :-D

3. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
    L'axe Z et aussi fait sur ce principe.

Moi je me dis que l'axe de la broche est toujours entre les 4 douilles à billes, donc sa devrait être stable et pas de porte à faux en extrémité des rails car à par le poids aucun effort. Ceci reste a confirmer.

Un autre avantage est de n'avoir que 4 petites surfaces à mettre sur le mémé plan par rapport à 4 grandes longueurs.

4. bonneton

bonneton Compagnon

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
    rail de guidage

attention au type de rail , chez certain fabriquant il n y a pas
    d etancheitee dessous les patins entre autre IKO.
    monter a l envers l ouverture se trouve dessus,pas terrible.
    autrement pouquoi pas

5. jvr33

jvr33 Compagnon

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Localité:
    Merignac 33700
  6. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    je ny vois que des avantage...
    taille de machinne tres réduite(faut juste pas etre démesurement gourmant sur la longueur de course de cet axe)
    le mieu c'est si tu pourrais mettre ton 2 axe y ou x AVEC cet ensemble
    comme la plupart des fraiseuse sont monter.
    tu usinne toujour a l'interieur des 8 bloc....rigidité absolu
    inconvénien.....surface d'usinnage réduite (a taille egale)

ca dépend des besoin....priviligé surface d'usinnage vs rigidité..
    pour ce qui est de la poussiere....elle seras pas porter a aller la ca seras toujours recouvert contrairement a si cétais les rails qui etais fixe.

cordialement
    Fred

7. micluc

micluc Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Localité:
    84
    info

Bonjour Gralo

clic sur le deuxiéme lien de ce message tu y troureras ce que tu cherches.

Micluc

8. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
    donc trois douille par rails ? pas bête du tous comme idée, mais on augmente hyperstatique avec ce principe, et sa me fait 6 surfaces a mettre sur le même plan.

oui l'avantage d'une telle machine et la taille du bâti et surtout son poids,
    environ 110KG le bâti pour une machine 300 *300 en course
    (bâti en BFUHP)

Pour mettre tous les axes sur ce modèle cela devient compliqué, car il faut que les rails traverse les montants pour l'axe Y
    Par contre pour l'axe Z aucun probléme.

Merci, donc je ne suis pas le premier a y penser, on en tire les même conclusions suivantes cité par taramop

Les avantages
    -Les efforts de coupe passe dans les patins qui par cette occasion sont fixes.
    -Les patins peuvent être plus rapprochés pour augmenter la course.
    -Le nombre est la complexité des inserts diminuent ce qui est plus facile à mouler
    -Les rails y sont protéger sur toute la course.

Les inconvénients :
    -La table à tendance à basculé lors d’un usinage mais ce défaut peut être compensé par des patins en téflon qui prennent le relais pour limité le porte à faux.
    -Une zone morte de la table à l’arrière mais qui peut être mis à profit pour un 4 axes
    -Il faudra centrer sa pièces sur la table pour évité le porte à faux.
    - pour le z il y a un inconvénient mais c'est avantage la réponse sera donné par lucien sur son fils fabrication-d-une-fraiseuse-cn-3d-granite-epoxy-t15107.html car c'est son idée qui est liée au cahier des charges de sa machine.

9. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Petit inconvénient aussi que si la VAB est fixée sous la table, le PAP (difficile à placer) va se promener avec mais elle sera également protégée.

Il faut quand même une table qui ne se déforme pas.

Quand les patins sont distancés de 200mm (extérieurement), c'est assez étonnant comme la table quand elle est en porte-à-faux reste rigide.
    Si ce n'est pas pour des pièces de plusieurs kilos qui déséquilibre la table, inutile de mettre des supports aux bouts.
    La plus grande contrainte de l'usinage se fait au milieu des patins, là où c'est plus costaud le reste de la table n'est plus qu'un simple support.

Si tu utilises 3 patins, et chinois qui plus est, il y a des différences d'hauteurs entre-eux. :???:

J'ai testé tout ça, ce que je retiens c'est que ça ne sert à rien d'essayer de gagner un max de course qui pourtant est physiquement possible :wink:

10. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    salut gralo !
    J'aime bien aussi l'idée de mettre les rails "a l'envers" ! :wink:
    Notamment pour la protection des rails et vis a billes...
    Par contre, "idéalement" , les rails ne doivent pas servir de renfort pour la table .
    A priori, tu part pour une machine a portique fixe ...
    Et pourquoi pas une machine plus "classique" , cad, tables croisé pour X et Y , et colonne pour le Z . Avec les rails "a l'envers" , bien sur !
    Dans mon idée, la base de la colonne forme un "pont" pour laisser passer le bout de la table Y
    avantage : seulement deux pièces a mouler ! :wink:

la machine que je décris la , c'est le "portrait robot" de ma future petite cn ....quand j'aurais enfin le temps de m'y mettre.... :roll:

A+

11. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
    pour le pap ça sera dans laxe de la vis, rien de plus simple a placer, même pas de courroie.

Âpres je ne comprend pas trop ce que tu dis sur le déplacement de la vis, pour ma par la vis et fixe
    une plaque de 20mm d'alu
    J'utiliserais 4 patins chinois, après je ne sais pas si il y a des différence de hauteur entre eux. Mais des morceaux de clinquants et un niveau de précision et il sera simple de mettre la table comme il faut.
    oui je par sur une machine à portique fixe , sa me semble le plus rigide et le plus simple.
    En plus je veux moulé tout d'une seule pièce.

12. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    base et portique , d'un seul bloc ? :shock:
    gloupss! ça va faire un gros morceau , pas facile a manipuler... :???:

mais c'est certain que ça simplifie l'assemblage...si il n'y en a pas !

13. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
    oui basse et portique d'un seule bloc. le faire en deux blocs facilite la manipulation au montage mais au final une fois la machine monté tu ne la démonte plus jamais pour pas faussé la géométrie.

Donc autant couler un bloc, certes pas facile a manipuler, mais 150 kg ce bouge avec une chèvre et peu rouler avec un bon chariot Wink

14. alexandro

alexandro Nouveau

Inscrit:
    25 Novembre 2010
    Localité:
    pays de loire
    guide

bonsoir
    en procédant de cette facon tu vas limiter la course de ton axe et mettre la table en porte a faux suivant la position de tes patins tu ne crois pas

15. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
    Pour la course que ce soit a l'endroit ou a l'envers c'est identique. c'est écartement des douilles qui me donne la course, si je fait un montage classique l'écartement des douilles sera identique.

Petite question, quelle est la position idéal les douilles par rapport au guidage?
    pour ma par c'est comme sur le schéma joint

La table sera en porte à faux, mais aucun effort ne sera exercé sur ce porte à faux(hormis la gravité de la pièce)
    l'effort d'usinage est toujours entre les 4 douilles.

Sans titre1.JPG
    ↑  355mm et 700mm

Chargement...

Partager cette page