Question sur perceuse.

  • Auteur de la discussion pef
  • Date de début
P

pef

Ouvrier
Bonjour,
j'ai récupéré une perceuse il y a déjà un moment, et elle a un soucis de concentricité sur l'arbre,
j'ai démonté pour voir les roulements, ils vont bien :)
Par contre il y a du jeu entre le corps de la perceuse (fonderie) et l'arbre qui monte et descend,
il n'y a pas l'air d'avoir de bague en bronze, donc je suppose qu'il est impossible de rattraper ce jeu...
Le jeu se situe au niveau de l'encadré rouge.
Dye3lkH.jpg



Il y a aussi une vis dont je ne comprend pas l'utilité.
Si quelqu'un pourrait m'éclairer ce serait gentil.
4A4FQnF.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
cette vis, (qui n'est pas d'origine) sert justement à éviter le jeu ! ...elle vient appuyer dans la rainure .
Je te conseille de mette une vis avec "une touche en laiton ou en bronze" pour ne pas bousiller le reste !
Cdlt
 
P

pef

Ouvrier
Merci pour vos réponses,
je pense que la vis est censée se mettre dans la gorge qu'on voit en photo pour éviter la rotation de l'arbre...

Je vais voir dans mon coin si je ne trouve personne qui pourrait m'usiner l’alésage pour monter une bague en bronze,
ou mettre une ou deux touches en " plastoc technique ".
Vu l'âge de la mémère et le prix du neuf je n'ai pas envie de faire trop de frais dessus (rester raisonnable du moins).
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir
Tu pourrais toujours faire une demande sur le site, il y a de bonnes âmes généreuses dessus qui pourrait te faire cela contre un sourire si tu fournis la matière (et les cotes).
Tu pourrais faire une photo avec un peu plus de recul pour voir la bête dans son ensemble ?
 
P

pef

Ouvrier
Je ne suis pas contre l'échange de service... je fournirais bien entendu la bague épaulée (si j'en trouve une).

une autre photo (retrouvée sur mon pc)
K87sAEJ.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
..Bjr
Oui, elle évite aussi la rotation de la broche, mais cel esti maintenu par l'usinage du dispositif de montée / descente...Le dispositif donné sur le lien de Lion10 me parrait beaucoup mieux que cette simple vis...à toi de voir !...
Cdlt
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
tu peux aussi essayer de mettre un vis laiton
bon perçage
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
587
FB29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 306
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 879
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
6 919
yvon29
yvon29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 568
rogerboldor
rogerboldor
G
Réponses
35
Affichages
8 639
Jmr06
J
F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Restauration Alzmetall AB3 es 1951
2 3
Réponses
74
Affichages
35 310
pascalconstant
P
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 164
FB29
Zbanji
Réponses
14
Affichages
12 254
Zbanji
Zbanji
J
Réponses
18
Affichages
10 397
Pervenche
Pervenche
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 884
rabotnuc
R
Haut