question sur l'utilisation de la contrepointe

  • Auteur de la discussion jmleguen
  • Date de début
J

jmleguen

Apprenti
bonjour
selon vous a partir de quelle longueur faut il utiliser la contre pointe?
 
R

rotopat37

Ouvrier
Re: question de debutant

bonjour Jmleguen,
cela dépend de pleins de paramètres ;
de la nature de métal à usiner, donc vitesse de coupe, vitesse d'avance,
du diamètre de la pièce,( plus c'est fin plus ça se tord)
de la longueur des portées des mors, (pinces, mors int. mors ext)
de l'orientation et de la force des efforts de coupe,donc du type d'outil utilisé,
le mieux c'est de la mettre dès que l'on peut, comme cela on garde une bonne rectitude de l'axe
donc un état de surface identique sur la longueur usiné, un respect de la cote, et ainsi que la géométrie!
fait une comparaison en faisant un essai sur une chute avec et sans contre pointe, tu devrais
vite t'apercevoir des différences de l'état de surface ainsi que du bruit émit!
bonne usinage patrick
 
J

jmleguen

Apprenti
Re: question de debutant

merci beaucoup

donc des qu'on peut on met
 
K

KY260

Compagnon
Re: question de debutant

souvent on lit la regle L=2D.
si la longueur en porte à faux depasse 2 fois le diametre, il faut la mettre.

ça depend si tu es en mors à l'endroit et à l'envers et si tu fais de l'abauche et de la finition.
 
J

jmleguen

Apprenti
Re: question de debutant

mors a l' endroit c' est pour les petits diamètres ?
 
D

Dodore

Compagnon
Re: question de debutant

KY260 a dit:
souvent on lit la regle L=2D.
si la longueur en porte à faux dépasse 2 fois le diamètre, il faut la mettre.

ça dépend si tu es en mors à l'endroit et à l'envers et si tu fais de l'abauche et de la finition.
je trouve que deux fois le diamètre c'est un peu court, j'avais entendu parler de 5 à 6
par contre, il est vrai que c'est si la pièce est serré dans de bonne conditions,
par exemple pour une pièce diamètre 30, si elle est tenu sur 5 mm, il vaut mieux mettre la pointe même se la longueur sortie des mors ne fait que 50 mm
un repère: si la pièce, après usinage, a le diamètre en bout plus gros que le diamètre vers les mors
, ou bien si la pièce se met à vibrer pendant l'usinage, il est recommandé de mettre la pointe
mais même avec la pointe on peux avoir un usinage en "tonneau" c'est à dire, la pièce dans ce cas est plus grosse au milieu
 
G

guy34

Compagnon
Re: question de debutant

bonsoir à tous,

surtout quand on débute,pleins de données sont ignorées....je vais donc ajouter le problème de la température sur les pièces métalliques à tourner car froides,la résistance à l'outil est franche ; la taille est précise ; mais le travail fait grimper la température,et comme au début on sait pas trop,le refroidissement par liquide de coupe n'est même pas imaginé ; bref,ça peut monter très haut (bleuissement du fer.....) et on se doute bien que chaud,un métal devient guimauve !
et c'est bien là qu'on rejoint le problème contrepointe aussi ; comme dit aussi + haut,à mettre le + souvent possible......ça vaut toujours mieux ;
A bientôt
GUY34
 
J

jmleguen

Apprenti
Re: question de debutant

merci beaucoup

je me méfierai de la chaleur je suis pas un pro alors j' ai le temps entre les passages

je peux me permettre de laisser refroidir le tout!!
 
K

KY260

Compagnon
Re: question de debutant

jmleguen a dit:
mors a l' endroit c' est pour les petits diamètres ?
oui.

Sinon, Dodore a edulcoré precisement mes regles, et c'est mon avis mais j'ai preféré rester vague et securitaire.
 
J

j.f.

Compagnon
Re: question de debutant

Je sais pas...

On va dire 2 mm ?

:mrgreen:

2011-01-14 19-28-36_DSCF3403_800x600.JPG
ébauche collée au double face

2011-01-14 19-30-26_DSCF3407_800x600.JPG
avant détourage intérieur extérieur à la fraiseuse
 
D

Dodore

Compagnon
Re: question de debutant

guy34 a dit:
bonsoir à tous,

surtout quand on débute,pleins de données sont ignorées....je vais donc ajouter le problème de la température sur les pièces métalliques à tourner car froides,la résistance à l'outil est franche ; la taille est précise ; mais le travail fait grimper la température,et comme au début on sait pas trop,le refroidissement par liquide de coupe n'est même pas imaginé ; bref,ça peut monter très haut (bleuissement du fer.....) et on se doute bien que chaud,un métal devient guimauve !
et c'est bien là qu'on rejoint le problème contrepointe aussi ; comme dit aussi + haut,à mettre le + souvent possible......ça vaut toujours mieux ;
A bientôt
GUY34
oui il faut aussi prendre en compte la température, la vitesse du vent et la longueur de l'atelier ......
bon il ne faut pas exagérer, je pense qu'il est rare que la pièce atteigne une température de 350 degrés et même si on atteint 200 degrés il ne doit pas y avoir de problèmes insurmontables, l'acier ne se comporte quand même pas comme le plastique, qui lui demande des attentions particulières quand à la température

j.f. a dit:
Je sais pas...

On va dire 2 mm ?

:mrgreen:
oui.............. bon........... si on prend les cas extrêmes ou exceptionnels

tant pis ça s’éloigne de la question originelle
pour un tel problème j'ai vu, mais je ne m'en suis jamais servi, le maintien de la pièce avec de l'auto collant double faces.
une autre remarque: quand tu fait un tel usinage, il est plus pratique de mettre un "pousse au cul" ça évite d'abimer la pointe et en plus la pièce est mieux maintenue

un "pousse au cul" c'est simplement une rondelle avec un trou de centre, un écrou est même quelque fois suffisant enfin quelque chose avec un trou que tu intercale entre la pointe tournante et la pièce pour maintenir la pièce en appuis au fond des mors
toujours dans les cas spéciaux il y a ici un usinage avec un double face et un "pousse au cul"
mais il me semble qu'on s'eloigne de la question toute simple " quand est ce qu'il faut mettre une contre pointe"
et c'était une " question de débutant"
 
P

phil135

Compagnon
Re: question de debutant

si la pièce est vraiment longue et fine il faudra une lunette à suivre, la contrepointe ne suffira pas pour l’empêcher de se tortiller
 
J

jmleguen

Apprenti
je n' ai que 300 mm entre pointe pensez vous qu'il soit possible de rallonger le ban?
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

rallonger le banc ?
tout est possible - enfin presque .ça laisse songeur ...

c'est quels marque/ modèle ton tour ?
 
M

moissan

Compagnon
il manque souvent une autre donné pour determiner si la contre pointe est indispensable ou pas : la precision et qualité d'usinage neccessaire

avec un certain porte a faux ça marche quand même , ça vibre et fait un mauvais etat de surface , mais si c'est juste une ebauche avant une autre operation c'est tolerable

si il faut couper les centieme en 4 la contrepointe est indispensable

il faut voir aussi la rigidité de la broche : pour une petite piece dans un gros tour , il n'y a que la souplesse de la piece qui sort du mandrin qui compte

pour une grosse piece dans un petit tour , la broche est moins rigide que la piece : la longueur de porte a faux a compter n'est pas la longueur de piece sortant du mandrin mais la longueur total du roulement du tour au bout de la piece : de ce point de vue un trop gros mandrin sur un petit tour est mauvais : la longueur du mandrin fait un porte a faux

avantage du tout petit mandrin de l'emco unimat , trés plat donc faible porte a faux : indispensable pour un tour avec une broche aussi petite
 
D

Dodore

Compagnon
jmleguen a dit:
je n' ai que 300 mm entre pointe pensez vous qu'il soit possible de rallonger le ban?
euh....
je pense que tu devrais d'abord connaitre un peu plus le tournage avant de commencer à vouloir faire des modifs sur ta machine
 
T

thor

Nouveau
@ saquet
Il y a manifestement une erreur dans le livre en ce qui concerne la figure 188, c'est plutôt : L > 2xD qu'il fallait écrire.
 
D

Dodore

Compagnon
thor a dit:
@ saquet
Il y a manifestement une erreur dans le livre en ce qui concerne la figure 188, c'est plutôt : L > 2xD qu'il fallait écrire.
effectivement
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
oui effectivement en 1966 ils etaient un peu pessimistes,
mais la securité etait maximum
c est marque un demi dia pour utiliser l effort de coupe maxi et apres une sortie superieure a un demi dia on commence a reduire la profondeur de passe,donc ce n ai pas entierement faux, c est sur qu avec ce principe on peu y aller les yeux fermes
moi meme dans certaine configurations je sort de deux diametres mais je reduit la profondeur de passe a un tier et bizarement je ressent une legere contraction du cote des fesses
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
saquet a dit:
une petite question : quelles sont les références de ce livre qui m'a l'air trés instructif pour les débutants comme moi.
j'ai acheté un livre récent mais sans prof il est pratiquement incompréhensible dans certains chapitres !
est il téléchargeable sur le forum ?
merci :prayer:
 
J

jmleguen

Apprenti
réponse a copeaux

il s'agit d'un tout d’établi 300mm entre pointes de chez otmt

pour les autres merci beaucoup!!
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

ben rallonger le banc , ça a déja été fait il y a pas mal d' années ...

4967354956.jpg



j'ai piqué cette image sur le net ( sans doute LBC ou autre site d' annonces ) la machine étant très
voisine de celle que j' utilisais à l' époque : les glissières du banc étaient des plats acier simplement
vissées dessus .
facile de rallonger : deux plats de la longueur voulue , un bout d' IPN à l' extrémité , une plaque de tôle
épaisse sur laquelle tout est boulonné pour la rigidité et en avant la fanfare ...
c'est forcément moins facile avec un banc monobloc et prismatique .
ces machines étaient souvent utilisées dans les garages et ateliers de réparation de machines agricoles
on ne recherchait pas particulièrement le centième , l' habileté de l' opérateur compensait les défauts
de la bécane ...
moi qui ne suis qu' un bricolaillou , je préfère une machine bien rigide qui tourne rond , sans jeux
car avec un truc moelleux et un demi-tour de rattrapage aux manivelles je ne fais rien de bon ...
 
M

moissan

Compagnon
il m'est deja arrivé de ralonger provisoirement mon emco unimat 3 , mais par l'autre bout !

la poupé fixe est fixé sur le banc sur la même glissiere que le reste de la longueur du banc : donc en fixant la poupé par une prolongation du banc en ferraille soudé on se retrouve avec une longueur supplementaire de glissiere utilisable par le trainard

en plus la nouvelle fixation de la poupé fixe avait une forme degagé comme un banc rompu : grosse augmentation de diametre possible en courte longueur
 
J

jmleguen

Apprenti
donc c' est possible

mais comme le fait remarquer justement dodore je vais attendre d'avoir bien maitrisé les limites de mon tour avant de chercher a les dépasser.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour metalban et les autres trois tomes sur le tournage
mais me demander pas de le scaner, j en aurai pour la semaine environ 450 pages

trois bouq sur le tour.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
1 028
KITE
lefab63
Réponses
4
Affichages
580
lefab63
lefab63
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 579
FB29
FB29
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
coquillette
Réponses
14
Affichages
689
rabotnuc
R
F
Réponses
8
Affichages
585
philippe2
philippe2
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
2
Réponses
18
Affichages
1 195
Vergobretos
Vergobretos
Haut