1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Question sur les tours à métaux combiné

Discussion dans 'Blabla archive' créé par karim80, 7 Avril 2008.

1. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
    Salut

Question surement idiote mais je la pose quand même. Sur ce genre de combiné, la partie fraiseuse se déplace à droite et à gauche sur le tour ?
    ou reste fixe sur le tour et se bascule simplement à gauche et à droite ?

Merci

2. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    il n'y a pas de question idiote mais que des réponses dénuées de sens :rirecla: :rirecla: :rirecla:
    enfin bref, donc pour te répondre il éxiste différent style de combiné, tu as celui ou la colonne de fraisage se trouve fixée au dessus de la broche du tour, dans ce cas parfois on peut juste tourner le "bras" de la fraiseuse de droite à gauche mais c'est tout, ce sont les chariots avec un étau qui vont venir vers la fraise, par contre la broche de la fraiseuse tu peux en général la descendre mais pas l'incliner, la fraise reste toujours verticale.
    sinon tu as aussi avec la colonne verticale fixée au chassis du tour, dans ce cas tu as deux possibilité, soit la colonne est fixe (et en général en plein milieu du chassis) et donc les chariots se déplacent vers la fraise, soit la colonne est monté sur un chariot et dans ce cas tu peux usiner des vis sans fin par exemple, dans les deux cas tu peux orienter la broche de droite à gauche, la monter ou la descendre et orienter la fraise avec un angle de ton choix autre que verticale, certain modèle ne font pas l'orientation de la broche.
    PS: ta photo ne fonctionne pas mais voici le lien où se situe la photo
    http://www.isathor.fr/achat/produit_details.php?id=172
    sur ce type de machine tu peus juste monter et descendre la broche et l'orienter autre que verticale mais c'est tout.
    je ne vois pas très bien mais il se peut que la colonne soit fixé sur le trainard ce qui fait que tu peux usiner les vis sans fin mais par contre si ce n'est pas le cas et donc qu'elle est fixée sur le chassis du tour alors tu ne pourras pas faire de vis sans fin.

3. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Merci de ta reponce.
    Comme je suis parti dans la réalisation d'un tour à métaux, (à partir d'une autre machine d'une usine de textile) je me demandé si je pouvais faire coup double puisque j'y suis 8-)
    Monter une colonne de fraiseuse sur le trainard c'est une bonne idée comme tu dis pour faire une vis par exemple. Par contre pour attacher la colonne sur le trainard, quoi que, bien étudier ca passe :lol:

Et monter la colonne au dessus de la broche du tour je le sent pas trop...
    ca va me limiter dans l'utilisation primaire du fraisage...par contre pour certains types d'usinages ca aurait été parfait aussi.

je vais voir ca de pret...

4. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    en fait le montage de la colonne sur le trainard est assez handicapant, déjà quand tu veux utiliser le tour tu va devoir déplacer aussi la colonne ce qui est pas top du tout.
    sinon le mieux c'est de lui faire son propre chariot indépendant mais ça complique un peu la chose, si tu ne veux pas faire de vis sans fin alors monte la colonne fixe et tu place ta pièce dans un étau fixé sur le chariot du tour.
    personnellement hormis si tu as une machine de type industrielle avec chassis rigide etc... sinon je ne suis pas du tout pour les combinés, le mieux c'est chaque machine indépendante, surtout que hormis les grosses machines industrielle sinon tu n'as casiment jamais de diviseur sur ton mandrin donc même si tu veux faire un plat sur une pièce cylindrique tu va devoir bloquer le mandrin du tour.
    depuis que j'ai vu quelque photos de machine cnc tour/fraiseuse, je pense que si je devais faire un combiné ça serait non pas avec une colonne mais avec un chassis rigide de ce style:
    salon-industrie-2008-t1828.html
    pour moi ça c'est le top, tu peux tout faire et en plus la structure est vraiment solide, une colonne si elle est mal fixée ça bouge au moment du contact outil/pièce !!!
    dès que j'aurais de la ferraille et du temps je pense refaire exactement la même mais en plus petit, genre 1m50 de long maxi.
    à mon avis après je peux revendre mes autres machines :smt043

5. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    si tu suis l'image qu'a posté noirvodka, tu utiliserais quoi pour faire les 2 gros montants ? ...genre IPN, IPE... ?
    Pour la colonne j'ai de quoi pour construire son propre chariot...
    ...et tout le chassis de la machine que j'ai récupéré et en fonte et équipé de 3 barres en acier très dur ( Ø 50) comme guidage linéaire en 3 metres de long.

6. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    oui surement, pour l'instant je ne suis pas dessus faute de temps mais quand ça sera bon je ferais une étude de la machine et des petites modifications.
    un conseil fait un croquis avant de commencer, parfois c'est en dessinant qu'on voit le mieux les solutions.

7. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    oui je vais y venir au plan, la je réuni en gros tout ce qu'il me faut...

8. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    sans plan tu ne peux pas le savoir :wink:
    croit moi j'en suis à ma troisième cnc et a chaque fois on croit avoir tout au début et après un dessin complet on se rend compte qu'on a en trop ou pas assez.

Chargement...
Articles en relation
  1. flo--2110
    Réponses:
    1
    Affichages:
    513
  2. Num
    Réponses:
    2
    Affichages:
    558