Question sur les jeux d'axes

  • Auteur de la discussion rickyed
  • Date de début
R

rickyed

Apprenti
Bonjour à tous

voila j'ai une sieg X2 que j'ai numérisé il y a pas mal de temps, mais maintenant je peux m'en occuper complétement et surtout je veux commencer à usiner avec car j'ai enfin mon atelier !!!
bref !

voila j'ai commencer à régler la perpendicularité entre le z et la table, pour cela pas de souci c'est fait !

par contre ce qui me pose le plus de souci ça a été de piloter les moteurs avec mach 3, bref j'ai avancé de ce coté la pour aboutir qu'il fallait que je sélectionne sur ma carte des micro pas de 1/2. Bien que je pense que 1/4 doit bien fonctionner ( en premier lieu j'avais tenter le 1/8 mais c'est pas bon du tout !!! )
donc j'ai commencer à vérifier les déplacements au comparateur pour vérifier les jeux dans l'axe x ! je trouvais énormément de jeu pourtant j'ai le kit cncfusion pour les vis avec les écrous à bille précontraint !
de fait j'ai virer l’accouplement élastique fourni avec, car il est vrai qu'il à pas mal de jeu celui la ! bon du coup je me suis usiné au tour un accouplement acier ( prise directe du moteur avec la vis à bille ). Bon tout cela en pensant que je réduirais grandement mon jeu dans l'axe ! ce qui aurais du être le cas en fait.
Je recommence l'exercice en démarrant à zéro au comparateur ( bloc 1-2-3 brider sur la table ) je me déplace de 75 en x pour ensuite placer un deuxième bloc 1-2-3 afin de vérifier si je me déplace bien de la valeur demandé ( soit 75 mm )
et ho surprise !!! j'avais 76 et des brouettes !!!

alors je vais dans motor tuning et change les pas par unité pour enfin tombé de 80 ( d'apres calcul avec les micro pas et la vis a bille ) à 78.75
et la en effet quand je demande 75 mm j'ai bien 75 mm que je vérifie au comparateur !
par contre maintenant j'ai 0.08 mm de jeux dans l'axe !!!!!

d’après ce que j'ai sur divers poste cela semble trop, est ce que vous me le confirmez ?

par contre quand j'ai régler le backlash à 0.08 sur le x dans mach 3 et que je met le comparateur pour m'amuser à demander des positionnement du style x2.25 x0 x1.75 x -0.75 je suis à 0.02 de la valeur ....
je sais pas si c'est correcte vous vous avez fait comment pour paramétrer votre cnc ? est ce que je m'y prends bien ? est ce que les valeurs que je trouve son vraiment hors course ou alors vous avez à peu près les même ?

merci de m'éclairer, car je suis un peu perdu ! pourtant j'ai passer du temps sur le forum et sur la bécane ! pour l'instant j'ai pas encore usiner avec en programme !
 
T

titou76

Apprenti
Salut
ta procédure est la bonne
Pour ma cn il a fallut que je re-règle les déplacements après avoir régler le backlas (écart de 0.01 à 0.03 suivant les axes)
 
M

Minato

Compagnon
il faut déjà paramétrer les valeur de déplacement, toujours dans le même sens pour ne pas avoir à tenir compte du jeu. Quand c'est fait tu t'occupes du backlash, si tu as vraiment 0.08 de jeu, pour du précontraint ,il y a un soucis quelque part., soit au moteur, peut être l'axe tourne t-il légèrement dans l'accouplement, ou dans les écrous. Je dirais que tes écrous ne sont pas précontraint, j'ignore le prix ,mais UN écrou précontraint fait déjà pas loin la longueur de 2 écrous (c'est en fait 2 écrous qu'on assemble), idem pour le prix, je n'en n'ai pas trouvé à moins de 100$ la pièce (juste l'écrou). Il se peut que tu es des billes + grosses dans un écrou standard, mais c'est pas géniale comme précontrainte,
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
947
pamer
pamer
Inox 18
Réponses
20
Affichages
688
Inox 18
Inox 18
D
Réponses
0
Affichages
207
dodochef
D
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
Dodore
S
Réponses
52
Affichages
2 792
brise-copeaux
brise-copeaux
L
Réponses
6
Affichages
2 923
rabotnuc
R
p.e.basile
Réponses
0
Affichages
132
p.e.basile
p.e.basile
H
Réponses
8
Affichages
743
pascalp
P
Haut