1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Question sur les jeux d'axes

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par rickyed, 3 Février 2012.

  1. rickyed

    rickyed Apprenti

    Messages:
    79
    Inscrit:
    22 Novembre 2007
    Question sur les jeux d'axes
    Bonjour à tous

    voila j'ai une sieg X2 que j'ai numérisé il y a pas mal de temps, mais maintenant je peux m'en occuper complétement et surtout je veux commencer à usiner avec car j'ai enfin mon atelier !!!
    bref !

    voila j'ai commencer à régler la perpendicularité entre le z et la table, pour cela pas de souci c'est fait !

    par contre ce qui me pose le plus de souci ça a été de piloter les moteurs avec mach 3, bref j'ai avancé de ce coté la pour aboutir qu'il fallait que je sélectionne sur ma carte des micro pas de 1/2. Bien que je pense que 1/4 doit bien fonctionner ( en premier lieu j'avais tenter le 1/8 mais c'est pas bon du tout !!! )
    donc j'ai commencer à vérifier les déplacements au comparateur pour vérifier les jeux dans l'axe x ! je trouvais énormément de jeu pourtant j'ai le kit cncfusion pour les vis avec les écrous à bille précontraint !
    de fait j'ai virer l’accouplement élastique fourni avec, car il est vrai qu'il à pas mal de jeu celui la ! bon du coup je me suis usiné au tour un accouplement acier ( prise directe du moteur avec la vis à bille ). Bon tout cela en pensant que je réduirais grandement mon jeu dans l'axe ! ce qui aurais du être le cas en fait.
    Je recommence l'exercice en démarrant à zéro au comparateur ( bloc 1-2-3 brider sur la table ) je me déplace de 75 en x pour ensuite placer un deuxième bloc 1-2-3 afin de vérifier si je me déplace bien de la valeur demandé ( soit 75 mm )
    et ho surprise !!! j'avais 76 et des brouettes !!!

    alors je vais dans motor tuning et change les pas par unité pour enfin tombé de 80 ( d'apres calcul avec les micro pas et la vis a bille ) à 78.75
    et la en effet quand je demande 75 mm j'ai bien 75 mm que je vérifie au comparateur !
    par contre maintenant j'ai 0.08 mm de jeux dans l'axe !!!!!

    d’après ce que j'ai sur divers poste cela semble trop, est ce que vous me le confirmez ?

    par contre quand j'ai régler le backlash à 0.08 sur le x dans mach 3 et que je met le comparateur pour m'amuser à demander des positionnement du style x2.25 x0 x1.75 x -0.75 je suis à 0.02 de la valeur ....
    je sais pas si c'est correcte vous vous avez fait comment pour paramétrer votre cnc ? est ce que je m'y prends bien ? est ce que les valeurs que je trouve son vraiment hors course ou alors vous avez à peu près les même ?

    merci de m'éclairer, car je suis un peu perdu ! pourtant j'ai passer du temps sur le forum et sur la bécane ! pour l'instant j'ai pas encore usiner avec en programme !
     
  2. titou76

    titou76 Apprenti

    Messages:
    93
    Inscrit:
    20 Mai 2011
    Question sur les jeux d'axes
    Salut
    ta procédure est la bonne
    Pour ma cn il a fallut que je re-règle les déplacements après avoir régler le backlas (écart de 0.01 à 0.03 suivant les axes)
     
  3. Minato

    Minato Compagnon

    Messages:
    731
    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Question sur les jeux d'axes
    il faut déjà paramétrer les valeur de déplacement, toujours dans le même sens pour ne pas avoir à tenir compte du jeu. Quand c'est fait tu t'occupes du backlash, si tu as vraiment 0.08 de jeu, pour du précontraint ,il y a un soucis quelque part., soit au moteur, peut être l'axe tourne t-il légèrement dans l'accouplement, ou dans les écrous. Je dirais que tes écrous ne sont pas précontraint, j'ignore le prix ,mais UN écrou précontraint fait déjà pas loin la longueur de 2 écrous (c'est en fait 2 écrous qu'on assemble), idem pour le prix, je n'en n'ai pas trouvé à moins de 100$ la pièce (juste l'écrou). Il se peut que tu es des billes + grosses dans un écrou standard, mais c'est pas géniale comme précontrainte,
     
Chargement...

Partager cette page