1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Question sur les gros tours

Discussion dans 'Tours' créé par tyros, 26 Mars 2015.

1. tyros

tyros Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    Bonjour, mon patron envisage l'achat d'un tour, mais ce serai quelque chose d'assez gros:

diamètre au dessus du banc 500 mm
    entrepointes 2 m
    passage de broche au moins 42 mm

La question qu'on s'est posé tous les deux, c'est pourra t'on tourner des petites pièces avec?

Qu'en pensez-vous?

merci.

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,

Tout dépend de ce que tu entends par "petites pièces".
    J'ai travaillé sur un 2000 d'entre-pointes, et 700 de diamètre et ma plus petite pièce faisait 12mm (une seule fois, pour du dépannage urgent).
    Cependant, il faut le nécessaire pour prendre une si petite pièce sur un tour de ce gabarit, et ensuite, il est difficile, voire impossible de respecter les vitesses de coupe.
    J'espère avoir répondu à tes inquiétudes.

Bon après-midi.

jajalv

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    rien n'empeche de faire des petites piece avec un gros tours

il n'y a que quelques nuance : pour faire des minuscule piece d'horlogerie les gros roulement d'un tour qui fait de la mecanique lourde sont moins precis qu'un schaublin qui n'a jamais fait que de l'horlogerie : donc le schaubin fera des meilleur surface sur les petites piece

autre difference , quand on veut faire une passe de 0,1 mm sur un petit tour on sent a l'effort sur la manivelle ce qui se passe , sur le trop gros on ne sent rien du tout , ça passe inapercu avec le poid du gros chariot et les frottement qui vont avec

autre difference le gros tour a un gros mandrin avec des gros chanfrein sur les mors : parfois on veut prendre une petite piece sur un petit epaulement plus petit que le chanfrein des mors ... rine n'empeche de monter aussi un petit mandrin sur un gros tour pour les petites piece : ça permet aussi d'avoir un petit mandrin avec moins de defaut de concentricité que le gros

principal probleme : pour travailler de façon productive sur les petit diametre il faut des grand vitesse de rotation : impossible avec un tour trop gros : donc le travail sera trop lent ... a moins de prendre un gros tour très moderne qui tourne plus vite qu'un vieux

4. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Bonjour,

Comme dit jajalv,
    avec un tour de 500 (j'ai un tour de 590) et un mandrin de 250 (ou mieux 300) on ne dépasse pas les 2500 t/mn.
    Pour les petites pièces avec des Vc de 60, et en outil plaquettes à 150 voire 200, en est rapidement hors jeu (N = (1000 x Vc) / (Pi x D) )
    Faut voir l'usage et penser à la conso en courant des 7 à 11 KW de ce genre de tours....

@+ :wink:

5. clabaut

clabaut Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    bonjour
    42 de broche pour 250hdp ca pas beaucoup. Colchester hdp250 90 en broche.avec un mandrin de 315 ont peut prendre des petits diametre.

6. tyros

tyros Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    Merci pour vos réponses, Le tour ne sera pas utilisé en production, donc 2000/2500trs/min suffiront amplement.
    Nous faisons de la mécanique agricole, et à l'heure actuelle, le tour du plan Marshall que nous avons à l'atelier est super dangereux et nous devons sous-traiter pour percer un malheureux bout de rond pour en faire une douille.

L'achat d'un tour est donc nécessaire, quelque chose d'un peu gros mais pas énorme. Pour la hauteur de pointe, on va peut-être revoir un peu à la baisse, car si c'est pour reprendre un volant moteur de temps en temps seulement.
    Le reste c'est de la pièce unitaire simple genre axe,ou par exemple du rond D.20 à réduire à D.19, perçage dans l'axe, et tout ce qui peut se réparer en agricole.

Mon patron voudrait pas trop vieux, genre années 90, moi je pensais à un Cholet Ernault Somua, Ce n'est pas trop trop gros, je pense et pourrai convenir?
    mais je ne connais pas les gammes et les années de fabrication.

7. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    hello
    Juste un petit mot
    Si parfois vous usinez des volants tambours ou autres veillez a prendre plutôt un banc rompu pour avoir avec la même hauteur de pointe un plus grand passage
    cordialement

8. tyros

tyros Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    Pour illustrer, voici une photo du tour que l'on a au boulot, mais les offres de prix sont arrivées, le changement est proche :smt003

C'est du gros costaud américain:

Son avenir selon mon patron,c'est démonté et poubelle, ou vendu en entier, mais pas d'idée du prix que ça peut valoir.

9. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, je ne vois pas en quoi ce tour serait particulièrement dangereux, certes, il n'est plus aux normes mais de la à le qualifier de dangereux :?:
    Cordialement
    Martin

10. tyros

tyros Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    parce qu'il est très sale, et que toutes les commandes sont très dures, même le mandrin ne serre plus assez les pièces. le bon point: il est tellement crasseux qu'il n'est pas rouillé 8-)

11. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, dans le pire des cas, un mandrin se remplace, et la saleté se nettoie, du moins je pense :wink: les commandes dures demandent surement de la lubrification ou un peu de réglage.
    Cordialement
    Martin

12. tyros

tyros Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    Ce n'est pas mon tour, je m'en chargerai bien si il était dans mon atelier, mais ce n'est pas le cas...

13. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Je trompe ou c'est bien un magnifique Lodge and Shipley :?:
    Ce serait un crime de le ferrailler, il faut au moins le vendre, même si c'est au prix de la ferraille, car ce genre de tour est increvable, une restauration et il est neuf.
    Jamais un tour genre année 90 ne vaudra celui là à mon avis :smt002

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    si pour ton patron il est bon pour la ferraile achete le au prix de la ferraille !

le mandrin , c'est comme les pneu sur une voiture , ça se change plusieur fois dans la vie d'un tours

15. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut

C'est un tour qui est justement dans la bonne fourchette en rapport avec votre activité....quelle personne dit qu'il est dangereux ?? Tout ce qui tourne est dangereux !!!
    Ça me ferait bien ch...D’avoir un tour pareil et de sous-traiter le boulot.

Ah bah oui il faut prendre son courage à deux mains pour minimum le nettoyer, voir pourquoi que les commandes sont dures, pour le mandrin ça se démonte et voit aussi se qui cloche, tu dis: ne serre plus assez les pièces ce n’est pas étonnant il est monté en mords doux. Il doit bien avoir des mords durs qui parmi tout le bordel.

J'ai du mal à comprendre votre politique, vous travaillez dans l'agriculture donc en général on n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis, vous avez un super truc sous la main et vous bloquer pour si peu, allons les gars sortez-vous les doigts du cul et remettre ce tour en état...je pense que vous avez vu pire.

@ +

Chargement...

Partager cette page