Question sur le profil des courroies poly-V

  • Auteur de la discussion p027372
  • Date de début
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

je reprends le sujet https://www.usinages.com/threads/poulie-poly-v-ou-multi-v.15676/ dans cette rubrique, peut être mieux adaptée pour ma demande.

Ne sachant pas affuter et fabriquer mes outils de formes moi-même, je voulais savoir si une plaquette carbure à 35° en plongée pouvait convenir (à la place des 40° requis) pour faire les rainures d'une courroie poly-v?
Avec le pas de 3.56mm pour une courroie type PK à respecter à +/-0.05, je voudrais le faire en un coup parce que si je dois incliner le petit chariot pour faire un côté puis l'autre comme pour une courroie trapézoidale, ça va être chaud!

Qu'en pensez-vous?

A+

Pierre
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Pour avoir fait plusieurs fois de poulies Poly-V au profil PJ, je pense plus simple de fabriquer son outil à 40° surtout que tu dois contrôler la profondeur de gorge avec le dépassement d'une pige ronde.
Si tu as un simple touret à meuler et un rapporteur d'angle c'est faisable sans pb particulier.
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

merci pour ta réponse, j'ai suivi tes conseils mais comme je n'ai pas de touret, je suis allé voir une boite d'usinage qui m'ont affuté vite fait un vieux barreau hss, ça marche nickel, j'ai bien regardé comment le gars a fait avec son rapporteur, ça m'a donné envie, je vais investir dans un touret et des barreaux hss pour mes prochains outils de forme! C'est super pratique même si je pense qu'il faut quand même un certain coup de main.

Petite photo:

DSC08743.JPG


Merci pour le conseil!
 
D

Daniel13

Compagnon
Content pour toi ! Belle réussite qui t'ouvre la voie à bien des possibles...
 
P

p027372

Compagnon
Oui, effectivement, comme des outils à rayonner!
 

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
1 729
jungo1
J
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
C
Réponses
14
Affichages
1 657
Christian Pellet
C
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 751
BRICOL'EURE 27
B
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
G
Réponses
10
Affichages
2 406
Grogneton
G
yvon29
Réponses
48
Affichages
3 140
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut