1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Question sur le perçage avec cycle de débourrage

Discussion dans 'CamBam' créé par sergio26, 11 Novembre 2012.

1. sergio26

sergio26 Ouvrier

Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Salut,

Qui peut me donner des explication sur le perçage avec cycle de débourrage, j'ai lu la notice de CamBam, mais je n'ai pas tout compris.

@+

Sergio.

2. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
  3. pascal37270

pascal37270 Ouvrier

Inscrit:
    17 Février 2010
    Localité:
    F-37270 athee sur cher (indre et loire)
    bonjour,
    le percage avec debourrage ça signifie que le foret va percer une certaine profondeur (prise de passe en z) puis va remonter pour "debourrer" les copeaux.
    par exemple, si tu perce un trou d'une profondeur de 20mm avec une prise de passe de 2mm, ton foret va percer 2mm puis remonter au dessus de la piece, puis va replonger de 2mm, puis remonter, etc... jusqu'à ta profondeur de 20mm.
    j'espere avoir eclairci ta lanterne.

a plus

pascal

4. sergio26

sergio26 Ouvrier

Inscrit:
    16 Novembre 2011
  5. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut,

Quelques détails supplémentaires sur les paramétrages de l'opération de perçage de Cambam.

En mode Cycle de perçage:

Incrément de passe -> non utilisé
    Profondeur finale -> la coordonnée Z absolue du fond du trou (attention, c'est tj des coords absolues)

si une valeur est mise dans Incrément de débourrage, le foret remontera à la position Z = Hauteur de rétraction à chaque valeur d'incrément de débourrage

Pause -> un temps de pause à chaque position basse. (peut être utilisé à la place d'une hauteur de rétraction, pour casser le copeau)

Quelques exemples (ici surface pièce = 0)

++
    David

6. sergio26

sergio26 Ouvrier

Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Salut David,

Merci pour tes explications, juste un truc pour la fonction pause, il me faut une carte 0-10V pour piloter ma broche ?

@+

Sergio.

7. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Re

Je pense que tu a mal compris, la pause n'arrête pas la rotation de la broche; c'est juste le Z qui reste à la même hauteur pendant le temps de la pause au lieu de remonter (ou descendre) immédiatement. Aucun rapport avec le pilotage de broche.

++
    David

8. sergio26

sergio26 Ouvrier

Inscrit:
    16 Novembre 2011
  9. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut,

J'ai fait une modif dans les explications ; après vérification, la hauteur de rétraction représente une position absolue ; par exemple, si la surface de la pièce est à 0 et la hauteur de rétraction à 1, l'outil remontera 1mm au dessus de la pièce à chaque rétraction.

Curieusement, l’incrément de débourrage tient compte de cette hauteur de rétraction.

Par exemple si surface pièce = 0 et hauteur de rétraction = 1 ; un incrément de débourrage de 5 ne percera pas sur 5mm lors de la première plongée, mais seulement sur 4 ; (5 - 1 de la hauteur de rétraction.)

C'est ce qui explique l'avant dernier trait du bas sur la dernière image ; le perçage se fait à -4, -9,-14 et -15 ; et non pas -5, -10 et -15 comme avec une hauteur de rétraction égale à surface pièce (0)

J'ai pensé à un bug de CB, mais non, apparemment c'est une particularité du Gcode de cycle de perçage (G83).

G83 X9.0 Y0.0 Z-15.0 Q5.0 R0.0 F600.0 (hauteur de rétraction = 0 - image du milieu)

G83 X28.0 Y0.0 Z-15.0 Q5.0 R1.0 F600.0 (hauteur de rétraction = 1 - image du bas)

En regardant en détail ce qui se passe sur la simulation en pas à pas (sur CutViewer), pour chaque incrément de débourrage, après le débourrage le foret descend en rapide jusqu'à 0.5mm au dessus du niveau suivant, puis commence le perçage à la vitesse demandée (ici 600mm/min - F600)

++
    David

10. athéa

athéa Apprenti

Inscrit:
    11 Novembre 2012
    bonjours a tous ,voila ce qui ce passe ,mes cycles de débourrage ce passe a l'envers ! le foret dégage en descendant et recule a la vitesse de descende programmer
    et ceux ,une fois sur 2 ,le premiers troue le cycle ce passe a l'envers et je suis obliger de faire un arrêt d'urgence et de relancer le programme pour qu'avec un peut de chance
    sa ce passe normalement .je pense a un beug de mach 3 ou de cambam ou encore de moi ! merci d’avance pour vos lumière

11. Klystron

Klystron Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
    bonjour athéa,
    ton cycle de perçage est en G83 ?
    ton origine Z en dessus de la pièce ?

je crois que le cycle en G83 est comme cela de mémoire:

G83 X.... Y.... Z-20 P5 Q10 F150

c'est un exemple.

( si l'origine Z est au dessus de la pièce .)

Yves

Dernière édition: 25 Septembre 2015
  12. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut,

l'interprétation du G83 (perçage par cycle) n'est pas nécessairement la même avec tous les contrôleurs ; dans le cas de Mach3, Hauteur de rétraction doit être égale à Surface pièce , incrément de débourrage doit être une valeur positive.

Comme pour les autres opérations d'usinage, Profondeur finale donne la coordonnée absolue en Z du fond du trou et bien sur Plan de dégagement doit être plus haut que surface pièce.

Met ton fichier en PJ, si tu ne trouve pas, je regarderais

++
    David

13. athéa

athéa Apprenti

Inscrit:
    11 Novembre 2012
    merci yves et dh42 ,en effet s'est bien un g83 mais je fait confiance a cambam pour me générer le g code .
    En effet je ne touche jamais a sont édition,
    ma hauteur de rétractation est égale a 3 mm la surface de la pièce a 0 , je comprend pas pourquoi l'ors d'une série de perçage ,le premier ce passe a l'envers comme je l'explique plus haut ,
    avec un cycle g83 inverser ce qui m'oblige a arrêter le programme en cour , pour le relancer autant de fois que nécessaire pour que enfin le cycle g83 ce passe a l'endroit sans rien changer au programme ,s'est la loterie !?

14. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Tu utilise bien un post pro pour mach3 ?

peux tu mettre ton fichier cambam en pièce jointe ? (le fichier .cb, pas le Gcode)

++
    David

15. athéa

athéa Apprenti

Inscrit:
    11 Novembre 2012
Chargement...
Articles en relation
  1. Pépitass
    Réponses:
    2
    Affichages: