question sur la taille des outils

  • Auteur de la discussion bavaria59
  • Date de début
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
bon, j'ai un petit RC6120/80 après avoir cherché dans la notice du Sieg C2, son jumeau, je n'ai pas trouvé l'info. D'origine, j'ai des outils de 7x7mm de section. Le logement de l'outil dans le porte-outil fait 12mm de haut sur 8mm de large. Est-ce que je peux, sans risque pour la mécanique, passer à des outils de 12x8mm? Question subsidiaire: y-a-t-il un intérêt à mettre un outil plus gros?
Merci.
@+
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,
Sauf à dire une con...ie, du 8x12 risque d'etre difficile à trouver car hors standard.
Par contre, du 8x8, si besoin avec des cales dessous ça tu en trouveras plein.

Pour ce qui est de ta mécanique, la taille des outils n'a rien à voir la dedans, la matière à usiner (dureté en particulier), et la profondeur des passes oui.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Oui, si tu es limité à 8 en largeur, vaut mieux pas prendre beaucoup plus large.
Vérifie quand même si du 8 passe par rapport à ta hauteur de centre.
Et pour répondre à ta question: plus l'outil est rigide et moins il aura tendance à fléchir sous l'effort et donc moins il y aura de vibrations.
 
B

bavaria59

Compagnon
Ok, merci. Et quel est le plus courant en taille d'outil et surtout de porte-outils? Quelle hauteur d'outil surtout? Quand je regarde les sites de vente comme RC-Machines..., j'ai l'impression que c'est du 12, voir du 16mm de hauteur d'outil.
 
S

stanloc

Compagnon
Non si on monte des barreaux de plus forte section il ne faudra pas mettre des cales dessous, c'est le contraire peut-être faut-il commencer par regarder quelle distance il y a entre la face inférieure du porte-outil (la face sur laquelle on place l'outil) et l'axe de la broche. Si le porte-outil est réglable en hauteur il faut faire cette mesure avec le réglage à fond en bas.
Stan
ouyil tour.png
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Une limite en largeur donc :
Si vous mettez un outil trop large il sera peut être en porte à faux

Une limite en hauteur :
Il faut pouvoir passer l'outil, le serrer et ajuster la hauteur de l'arrête de coupe, il faut donc de la marge. De la marge pour surélever l’outil pour mettre le tranchant au bon niveau ou au contraire pour le descendre.

cdlt lion10
 
B

bavaria59

Compagnon
Donc, si j'ai bien compris, avec ma tourelle actuelle et mes porte-outils, je suis limité à 8x8. Bon après, vu le petit tour que j'ai, c'est sûrement mieux ainsi.
Merci à tous.
@+
 
S

stanloc

Compagnon
De quoi s'agit-il ? de barreaux en acier HSS que l'on affûte à la demande ou de porte-outils à plaquettes carbure ?
S'il s'agit de barreaux d'acier il faut prendre des barreaux en 10 x 10 mm car il va falloir meuler le bout pour former l'arrête de coupe et dégager la dépouille. Il faut que l'arrête de coupe soit pile poil sur l'axe de la broche ensuite le corps de l'outil il peut être n'importe comment du moment qu'il rentre dans le porte-outil.
Il y a un achat qui s'impose lorsqu'on ne veut pas s'arracher les cheveux tous les jours dès que l'on veut travailler avec un tour, c'est une tourelle dont on peut régler par une vis la hauteur de l'arrête de coupe. C'est une honte lorsque je vois des tours vendus en 2016 avec la m.....e de tourelle à 4 côtés. Voilà un point sur lequel il faut négocier avec le vendeur d'un tour NEUF.
Stan
 
B

bavaria59

Compagnon
J'ai les deux types. Je préfère travailler avec les outils à plaquette de carbure. Sur mes porte-outils, j'ai un système écrou-contre-écrou qui permet de régler la hauteur de coupe.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
la tourelle d origine sur mon tour que j ai échanger pour une multifix A
c est pareille sur les porte outils que j ai fabriquer
j ai 20 mm de hauteur et 14 mm de profondeur = il y a 6 mm de dégagement
pour que l outils ne sois pas gêner par l usinage

et avoir des outils plus gros ca gène en rien
c est plus facile a affuter un gros outils de 12mm qu un petit en acier 6 7 ou 8 mm
les grosses plaquette amovible sont plus facile a trouver que les petites

sauf ne pas avoir l outils a la bonne hauteur de la contre pointe

a plus
IMG_20150920_175139.jpg
IMG_20160213_174251.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
28
Affichages
2 186
cooldan
C
D
Réponses
13
Affichages
2 514
M
P
Réponses
1
Affichages
2 144
lusi
lusi
3
Réponses
5
Affichages
4 586
L'Ankou
L
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
S
Réponses
11
Affichages
1 550
Woz
Haut