Question sur la réalisation d'un groupe hydraulique

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

J'ai, il y a quelques temps réaliser une presse hydraulique pour différentes applications.

Pour le moment il y a 2 crics hydraulique manuels montés à l'envers. Un est monté en "bout" de la presse pour les opération sur les pièces encombrantes. Je souhait garder ce cric pour les opération de montage de roulements ou autres, on est plus précis.

Pour le gros cric il me sert exclusivement a faire du pliage de grosses pièces, je voudrais donc remplacer ce cric par un gros vérin hydraulique et une pompe afin d’éviter d'avoir à pomper pendant des heure.

Malheureusement je n'ai jamais vraiment touché à l'hydraulique.

J'ai cette pompe double étage que je voudrais monter sur un moteur de 4CV :

20150620.jpg


Cela est-il possible y à t-il des calculs vraiment important à effectuer ?

De plus, comment se compose un circuit hydraulique, comme un circuit pneumatique ? Un source de pression, un distributeur et l'actionneur ?

Y a t-il des composants spécifique a rajouter pour un circuit hydraulique comme des soupapes de sécurité, des accumulateurs... ?

La pompe doit-elle tourner sans cesses, comment se fait la régulation ?

Merci a vous .
 
K

kew

Ouvrier
bonjour, c'est comme tout ça se calcule par contre si tu donnais la référence de ta pompe ça sera un bon départ.
 
M

mougp09

Compagnon
Le problème c'est que je n'arrive a trouver aucunes indication sur ma pompe, voici ce qui est écris dessus :

0502 3494
<- inlet . Rotate ->
made in UK
78779

Et à l’arrière on lit la marque "ULTRA"
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en gros, et au plus simple tout en faisant quelque chose qui soit "un minimum correct" , il faut au moins

-La pompe, et un bac ( contenant assez d'huile pour alimenter, largement, tout le circuit)
-un filtre à huile (pour ne pas avoir d'impuretées dans le circuit)
-un limiteur de pression (en gros c'est une soupape qui s'ouvre au dela d'une certaine pression)
-un distributeur (pour envoyer ou non l'huile vers l'actionneur, et inverser le sens du flux)
-l'actionneur (ou les actionneurs) lui même (eux mêmes) (vérin, moteur hydraulique, etc ...)
-et bien entendu, la tuyauterie (ne pas oublier les retours, contrairement a un circuit pneumatique ou l'échappement se fait à l'air libre, en hydraulique , ici il doit revenir au bac)

suivant les applications, le moteur d'entrainement de la pompe peut ou non tourner en permanence ...

Si c'est pour un seul actionneur , et si c'est pour un usage occasionnel avec démarrage peu fréquent , on peux ne faire tourner le moteur que sur demande (par exemple avec des microswitch accouplés aux commandes manuelles du distributeur)
Si il y a plusieurs actionneurs différents , susceptibles d' être actionnés tour à tour , et/ou si l'usage est continu , ou très fréquent , comme par exemple sur machine de production, le moteur devra tourner en permanence ( par exemple avec un "DRT", un contacteur et des boutons marche/arrêt)

A la base, il faudrai déja connaitre la pression , et le débit , de la pompe , pour savoir ce qu'elle donne (il faudrai essayer d'obtenir des indications, via son fabricant par exemple ou en cherchant ce à quoi elle servais initialement ...On dirais une pompe d'engin de chantier , peut être y aurai t'il moyen d'en savoir plus en cherchant que quel engin de chantier il s'agissais ! Ou a défaut d'infos, il faudrai faire des essais et des mesures mais il faut être équipé pour ...et notamment , il faudrai disposer d'un moteur pour l'entrainer à la bonne vitesse , et disposer de manomètres et débimètres ) et ensuite dimensionner le reste en conséquence ! (attention, les pressions sont souvent bien plus élevés qu'en pneumatique ! et l'éclatement d'un flexible hydraulique ou d'un accessoire sous dimensionné peux être la cause d'accidents ! ou peux faire des dégats ! )

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour

ATTENTION ! (a propos de la consultation de ce topics)

Le topics donné en lien (réalisation d'une fendeuse) est plantogène :shock: sa consultation bloque tout , et ceci sans autre issue qu'éteindre tout et redémarrer windows "à la hussarde" !
(ce qui peux être très génant si on avais ouvert d'autres application et fait un travail sans l'avoir sauvegardé :mad: )

ATTENTION ! (a propos du groupe)

Pour le moteur d'entrainement, veiller à ce qu'il soit bien protégé contre les surcharges (disjoncteur, relais thermique, ou sonde thermique) si il venait à caler ! (chose fort possible vue que la pompe semble être déja bien grosse :!:)
Pour la pompe :
-si on n'utilise qu'une pompe, ne pas boucher l'autre !
-si on utilise les deux , prévoire un limiteur de pression pour chaque, et réaliser 2 circuits indépandants , (l'une ne doit pas pouvoir débiter dans l'autre ! )
Pour le distributeur, et si il n'y en a qu'un, à ce qu'il ne soit pas du type "fermé au centre" (ou bien, si c'est le cas , si il est "fermé au centre", et pour ne pas faire monter inutilement en pression la pompe dès qu'il est relaché , il faut qu'il y ait un autre distributeur assurant le retour au bac lorsqu'aucune commande n'est actionné )

sloup
 
C

chabercha

Compagnon
Sloup, ce post je l'ai transmis un bon nombre de fois sans que qui ce soit se pleigne, c'est vrai que cela faisait un moment que tu ne te plaigais plus de l'ordi.
pour les circuits indépendants si tu PEUX regarder en page 5 #69 que la sortie grosse pompe est dirigée vers la cuve, il me suffirait d'inverser les deux flexibles pour passer sur la grosse pompe mais la il faut un moteur de peut ˆetre 10cv, quand j'avais essayer à peine appuyé sur la manette que le moteur a calé.
A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

je n'ose plus , ni lire l'autre topics, ni cliquer sur quoi que ce soit ...
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour,

je n'ose plus , ni lire l'autre topics, ni cliquer sur quoi que ce soit ...
Sloup, nombre de fois il a été indiqué que tu mettes tes paramètres d'ordi sur le forum, des tas de membres t'ont proposé leur aide mais tu n'a jamais fais ce pas donc tu continus à t'emmerder au lieu de faire ce que l'ont te demande.
à toi de voir.
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
Y
Réponses
7
Affichages
1 268
laboureau
laboureau
B
Réponses
14
Affichages
18 302
tyio
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 935
Jaan
Jaan
B
Réponses
10
Affichages
3 345
outlander2.2
O
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 586
Pervenche
Pervenche
Haut