Question sur la contre poupée

  • Auteur de la discussion Masove31
  • Date de début
M

Masove31

Nouveau
Bonjour a tous,

Je souhaiterai bloquer un tube au niveau de la contre-poupée. Or ce tube est très long et je souhaiterai qu'il dépasse un peu derrière la contre poupée, un peu a la manière du mandrin qui tourne. De plus il doit être bien serré.

Est ce qu'il faut modifier en profondeur la contre-poupée ou alors existe t-il des mandrins pour contre poupée ?

Merci d'avance (j'espère que je vous avez pigé ce que je veux dire !)
 
D

demoniakteam

Compagnon
Et si tu vire la contre poupée et tu met une lunette fixe au bout du banc sa colle pas??
 
M

Masove31

Nouveau
C'est une bonne idée, j'y avais déjà pensé mais une chose me viens a l'esprit : il n'y aura pas un alignement aussi précis avec des lunettes a suivre qu'avec une contre poupée qui elle est alignée parfaitement avec le mandrin.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Masove31 a dit:
C'est une bonne idée, j'y avais déjà pensé mais une chose me viens a l'esprit : il n'y aura pas un alignement aussi précis avec des lunettes a suivre qu'avec une contre poupée qui elle est alignée parfaitement avec le mandrin.

Bonsoir,

Pas forcément, mais il faut prendre le temps (parfois beaucoup de temps) de bien régler ta lunette au comparateur.

Cordialement,
Lapin.
 
M

Masove31

Nouveau
Est ce que techniquement (je ne possède pas encore de tour) je peux insérer le tube dans le mandrin du tour, et une fois qu'il est fixé (et qu'il dépasse) j'y verrouille les lunettes sur la partie droite.
Le but étant par la suite de déverrouiller le mandrin et de déplacer les lunettes a la place de la contre poupée pour me retrouvé aligné avec le mandrin.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Il n'y a pas besoin de déplacer la lunette fixe. Tu l'installe a la place de la poupée fixe en la glissant sur la pièce et tu la bloque sur le banc. Ensuite tu règle les touches en palpant avec un comparateur a proximité de la lunette pour que la pièce tourne rond.
Si tu cherche la precision, tu peut utiliser un mandrin 4 mors. Tu centre la pièce cote mandrin, puis cote lunette et tu recontrole que c'est toujours correct coté mandrin.

Tout ceci suppose que tu reprend une pièce avec un bon état de surface (Tu n'a pas précisé dans ta question). Si ce n'est pas le cas, il y a une complication, il faut pouvoir usiner la partie ou appuie les touches (Cela s'appelle une portée).

@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
971
vince46
vince46
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
C
Réponses
26
Affichages
5 711
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
16
Affichages
747
atsju
A
D
Réponses
11
Affichages
8 101
Dodore
Dodore
F
Réponses
1
Affichages
422
atsju
A
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
aroy
Réponses
35
Affichages
4 036
Dodore
Dodore
M
Réponses
5
Affichages
2 779
Dodore
Dodore
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
R
Réponses
20
Affichages
4 861
philippe2
philippe2
A
Réponses
9
Affichages
968
aerane
A
Haut