Question sur la configuration EMC2

  • Auteur de la discussion gerard06190
  • Date de début
G

gerard06190

Apprenti
Bonjour,
J'ai un peu potassé les différents posts, mais je n'ai pas trouvé une réponse qui me convienne.
Je suis sous LINUX 10.4
j'ai EMC2 version 2.4.6
Pour la configuration de STEPCONF WIZARD j'ai mis unité machine en mm
laissé le reste par défaut
BASE PERIOD MAXIMUM JITTER j'ai mis le résultat du test de latence MAX JITTER du BASE THREAD (selon ID Conception)
ensuite je n'ai gardé que les pins 2à7 (pas et direction XYZ) de l'entrée DB25.
Dans les configurations des axes X, Y et Z, j'ai mis, pour mes moteurs NEMA 23, 57BYGH56-401A (moteurs bipolaire, 4 fils, acheté sur ebay avec la carte TB6560 et l'alimentation 24V 10A) motor step / révolution 200 c'est ce que j'ai vu sur le net.
Driver Microstepping Là, j'ai mis 1.8, car dans les spécifications techniques j'ai : STEP ANGLE : 1.8
Ensuite, PULLEY TEETH, j'ai mis 20 et 40 pour X,Y et 10; 40 pour Z.
Pour LEADSCREW j'ai ramené la valeur à 2
Pour MAXIMUM VELOCITY j'ai mis à 10 (selon ID Conception, je crois.)
MAXIMUM ACCELERATION, faut il laisser à 30 ?

Le problème est que mes moteurs font un bruit de sifflement et ne sont alimentés qu'en 0.3 Volts.
J'ai aussi un soucis de carte, je pense. L'axe Y n'est pas alimenté, mais j'en parlerai plus tard dans le post informatique.

Merci
 
G

gerard06190

Apprenti
Bonjour,
Personne ne peut me dire si ma configuration est bonne ? Ou me dire Sa configuration.
Une question aussi sur le port parallèle. Il faut mettre quoi dans le BIOS ? Bidirectionnel, EPP, ECP ? Pour les pins du port // je n'ai d'actif que les broches 2 à 7. Pas et direction des axes XYZ. Vous n'avez que ça ou vous avez aussi les broches 8, 9, 14 activées ?
Merci de me répondre car là, j'avoue que je nage un peu.
 
F

Fred8

Compagnon
Salut,
Je débute moi aussi et ne te serai pas d'une grande aide.
Bienvenue dans ma piscine.
Je sais seulement que, pour ma carte Universal Stepper, je dois configurer mon port // en EPP afin d'avoir la bidirectionalité et un débit de 2Mbps/ligne, et que mon BIOS me trompe en me disant qu'il est bien en EPP. D'où l'utilisation d'un petit script qui vient positionner comme il se doit les bits de configuration du driver de port IEEE1284 (enfin quand çà marche).
 
W

William Blake

Nouveau
Salut,

Je débute aussi, mais il me semble que tu as fait quelques erreurs.
Tu peux trouver des explications à la page 20 du "EMC2 Getting Started Guide" de ton menu CNC dans Ubuntu.

- Pour le "Motor steps per revolution", c'est bon : ton moteur tourne de 1.8° par pas, donc il lui faut bien 200 pas (360/1.8=200) pour faire un tour
- Pour le "driver microstepping", il faut regarder les switchs sur ta carte de controle. Les valeurs classiques sont 1 pour réglage Full Step , 2 pour réglage Half Step, 4 pour réglage 1/4 step, etc ...
- le Pulley Teeth est le rapport de démultiplication entre ton moteur et l'axe. Si le moteur est branché directement sur l'axe, tu laisses à 1:1
- le Lead Screw est le pas de ton axe, en mm. Le mien fait par exemple 5 mm.
- pour le maximum velocity, c'est a voir en fonction de ton moteur. le mien est donné pour 1500 mm/min, donc j'ai rentré 25 mm/s ( 1500/60=25 )
- pour le maximum acceleration, idem, c'est en fonction de ton moteur. le mien est réglé sur 150 mm/s²
Mais, comme je le disais, je débute, donc je peux me tromper.
Des personnes plus expérimentées viendront peut-être corriger si je dit des bêtises ?
 
G

gerard06190

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. C'est déjà un début.
Fred 8, peus tu m'en dire plus sur ce script ? parce que je suis aussi en EPP, mais bon...
Allez, je retourne étudier la page 20 du guide.
 

Sujets similaires

Haut