question sur l attachement d un tourteau

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Salut a tous

j ai une grosse fraise a plaquette stelram acheté sur ebay
mais j ai pas le porte fraise qui va avec

j ai vu sur ce site la fabrication de ce porte fraise

a votre avis ca suffit pour eviter que le tourteau ne tourne sur l axe ? car dans cette configuration il n y a pas les ergot sur le coté du porte fraise

merci pour vos reponses et sugestions

pierre
 
P

pierre

Ouvrier
salut.
personnellement c est ce que je voulais faire ,mais en fait j ai laisse tomber pour la raison suivante.
une fois tourne le cône il faut le passer au polissoir, ceci afin d enlever les aspérités et les vagues laisser par l outil du tour ,celle ci ne sont pas visible a l oeil mais existe réellement .
de ce fait :ci l outil une fois monte tourne a vitesse réduite cela n aura aucun effet. mais a haute vitesse ta surface ne pourra être égale et propre. ceci sera du au fais que le cône bougera légèrement dans sont logement ,
maintenant ci tu dispose du système qui ce monte sur ton tour alors la tout est possible .
 
P

Pierreg60

Compagnon
ok je pense que je vais laisser tomber l histoire du cone

je vais peut etre me faire une queue cylindrique que je glisserais dans le porte pince

ou m acheter un cone cm2/m10 en b16 ou b18 et retravailler le cone B16 pour qu il passe dans le diametre de la fraise a surfacer
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir,

C'est vrai qu'usiner un cone morse, c'est pas le top.
Si l'état de surface n'est pas impéccable, ou tu as le problème de vibrations ou tu risques d'abimer le cone morse de ta fraiseuse. :roll:

Le mieux c'est d'acheter une queue du commerce et de l'adapter. C'est ce que j'ai fait pour une fraise scie.
Ou bien, il y a moyen de trouver des supports de fraise combinés qui servent aussi bien pour les fraises cylindriques que les fraises scie,... J'en ai acheté une pour pas trop cher chez Isathor en décembre.

Le point à prendre en compte est le couple qu'il existe au niveau de l'accouplement outil porte-outil. Et la la clavette ou l'ergot est indispensable. Surtout sur les fraises tourteau et que tu attaques dur!!! :wink:
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

Pour avoir un état de surface parfait comme
les pces du commerce il faudrait pouvoir les rectifier

maintenant un petit exercice ne peut pas faire de mal...
dans ce cas prendre un CM existant et régler la pente du chariot
sup. au comparateur :)
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
J
Réponses
6
Affichages
1 091
champimatic
C
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
G
Réponses
1
Affichages
1 232
Greg de Nîmes
G
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
C
Réponses
3
Affichages
1 363
Bertrand 32
Bertrand 32
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut