1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

question sur fraisage de pignons

Discussion dans 'Fraisage' créé par biscotte74, 29 Novembre 2013.

  1. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 375
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    question sur fraisage de pignons
    Bonjour, j'ai reçu les plans de mon 7 en étoile. Par contre il y a 4 engrenages à tailler au module de 0.75. Ma question porte sur la précision de mon diviseur numérique. Celui-ci est entrainé par un moteur pas à pas 200 tours et possède une réduction de 6 , est ce suffisant pour tailler mes pignons dont le nombre de dents est le suivant:12,24,40,44 ?
    En vous remerciant de vos avis
     
  2. j..pierre

    j..pierre Apprenti

    Messages:
    117
    Inscrit:
    9 Mai 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    question sur fraisage de pignons
    Bonjour, si je comprends bien ton problème ton moteur pas à pas fait 200 pas par tours.
    Si tu veux connaître la précision de ton diviseur il faut indiqué le rapport de division, soit, le nombres de tour que doit faire ton moteur pour que le diviseur face un tour!
    Après c'est une toute simple opération! 360/ par le rapport de division/ par 200.
    Cela donne une précision largement suffisante pou tailler tes pignons.

    Cordialement

    J-P
     
  3. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 375
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    question sur fraisage de pignons
    Comme indiqué mon rapport de division est de 6, cela fait une précision de positionnement de 0.3 degré ce qui me semble insuffisant pour tailler un pignon, mais voilà, n'en n'ayant jamais fait, je ne sais pas trop .
     
  4. Papy54

    Papy54 Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    question sur fraisage de pignons
    Ta résolution est de 1200pas par tour ce qui fait effectivement 0,3°. En fait tout dépend de ton logiciel. Tu peux peut être demander à ton logiciel une avance de 1/40 de tours ou de 1/44 de tours à chaque dent selon le nombre de dents.
    En faisant ainsi, même si il peut y avoir une erreur de 0,3° en +/- cette erreur ne va pas s'accumuler.
    Pour la première dent il faut aller à 1/44
    à la deuxième il faut aller à 2/44
    à la troisième il faut aller à 3/44 etc...etc..
    à la 44 aller à 1
    L'erreur si elle existe ne s'accumule pas.
    Vérifie avec un martyr.
    Dans ton cas, pour un pignon de 44 dents, chaque dent c'est 8° (360/44) donc 0,3°c'est 4% sur l'emplacement de la dent, à mon avis ça ne se voit pas.

    IMGP4138.jpg
     
  5. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 375
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    question sur fraisage de pignons
    Je n'ai pas de logiciel spécifique, je travaille avec mach3, donc c'est moi qui donne la valeur de rotation en degré.
    Après réflexion, pour les pignons de 12-24 et 40 dents cela ne posera pas de soucis car cela donne une dent pour un nombre entier de pas, donc là ce sera bon, le soucis va venir du 44 dents qui me donne une dents pour 8.181818° et là, ça tombe pas juste par rapport à mes divisions. le mieux que j'aurais c'est 8.1° après; comme tu dit il faudra que je triche pour ne pas accumuler les erreurs.
    Donc 1 dents à 8.1 (au lieu de 8.182), 2eme dents à 16.2 ou 16.5 au lieu de (16.365) ,3eme dent à 24.6 (au lieu de 24.55) etc, je me rends pas trop compte de ce que cela représente au final
     
  6. Papy54

    Papy54 Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    question sur fraisage de pignons
    Le plus facile c'est de faire un tableau excel ou tu fais calculer la valeur théorique pour chaque dent en virgule flottante 8,18181818
    La cellule du dessous est égale à celle qui précède + 8,18181818°
    A la 44° tu seras à 359,999999
    Si mach3 te permet un chiffre après la virgule, dans ton tableau excel tu demande une décimal à l'affichage (le calcul reste flottant malgré tout).

    Essai pour voir
    1 Avance par dent 8,18181818
    2 16,36363618
    3 24,54545436
    4 32,72727254
    5 40,90909072
    6 49,0909089
    7 57,27272708
    8 65,45454526
    9 73,63636344
    10 81,81818162
    11 89,9999998
    12 98,18181798
    13 106,3636362
    14 114,5454543
    15 122,7272725
    16 130,9090907
    17 139,0909089
    18 147,2727271
    19 155,4545452
    20 163,6363634
    21 171,8181816
    22 179,9999998
    23 188,181818
    24 196,3636361
    25 204,5454543
    26 212,7272725
    27 220,9090907
    28 229,0909089
    29 237,272727
    30 245,4545452
    31 253,6363634
    32 261,8181816
    33 269,9999998
    34 278,1818179
    35 286,3636361
    36 294,5454543
    37 302,7272725
    38 310,9090907
    39 319,0909088
    40 327,272727
    41 335,4545452
    42 343,6363634
    43 351,8181816
    44 359,9999997
     
  7. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 375
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
  8. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 375
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    question sur fraisage de pignons
    Si je vous embête autant c'est que je n'ai pas encore achetée les fraises modules et que ça reste un investissement, de plus ,je ne trouve pas la série de pignons chez les fabricants donc je suis un peu coincé sur ce coup là.
     
  9. Papy54

    Papy54 Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    question sur fraisage de pignons
    Ton tableau est plus exact que le mien, je l'ai d'ailleurs refait pour arriver au même résultat que le tien.
    L'erreur est négligeable.

    Les jeux dans la réduction 1/6 du diviseur et sur les divers éléments mécaniques sont de cet ordre et n'empêche pas l'engrenage de bien fonctionner. Sur mon diviseur, j'ai une réduction de 1/40 par vis couronne; en théorie, j'ai une super précision, en réalité, le jeu vis couronne est de l'ordre de 1/3 de degré.
    Mes engrenages fonctionnent sans problème.
    Il faut essayer de garder la broche du diviseur toujours en appui du même côté de son jeu.

    Je n'ai également qu'un jeux de fraise module (0,5) et je j'utilise pour tous mes engrenages. Même si des fois un module + grand serait préférable.
     
  10. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 375
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    question sur fraisage de pignons
    Je te remercie, je vais donc passer la commande au bonhomme en rouge pour qu'il m'amène un jeu de fraises module.
     
Chargement...

Partager cette page