question sur dimentionnement Rail

  • Auteur de la discussion Lnx2050
  • Date de début
L

Lnx2050

Apprenti
Bonjour,
un petit moment que je ne suis plus actif, surtout depuis que je n'ai plus de machines.
je continue à le lire cependant, mais ça manque un peu de ne rien réaliser ... :cry:

alors du coup ça me reprend d'en reconstruire une, plus petite, mais capable de manger de l'acier sans même s'en rendre compte, et d'une bonne précision. :roll:
j'ai calqué le modele Dag50 réalisée par un Italien http://tinyurl.com/yek8d9x


elle ressemblera à ça, la structure est déjà soudée :)
t_fraiseuse_906.jpg




j'aimerai que la table fasse 500mm de long, peut être un peu trop long d'ailleurs ... ??? ( mais à l'utilisation c'est jamais assez long une table .... ! )

t_chariot3_279.jpg








Ma question est : j'ai besoin d'un conseil sur le dimensionnement des rails de la table sachant le porte à faux si je reste sur 500 mm
Qu'elle taille de rails choisiriez vous pour la table ?

- hgh25HA ?
- hgh20Ha ça suffit ? voir même du 15 ?
- vous feriez pas comme ça ... ?




Les datas des rails Hiwin
t_tableau_data_129.jpg


Vos avis et expériences me seront précieux :roll:



Cordialement
Denis
 
J

JKL

Compagnon
Moi déjà je partirais avec 4 patins. Ensuite selon les fabricants - THK c'est sûr - il existe deux qualités principales dans ce type de guidages linéaires ; la qualité "manutention" et la qualité "machine-outil". Cela joue surtout sur le nombre de chemins de billes et donc leur capacité à encaisser des efforts dans plusieurs plans en ce qui concerne cette dernière.
 
L

Lnx2050

Apprenti
Bonjour,

J'etais partis sur 2 patins pour gagner en déplacement, c'est pourquoi je pense qu'il faut les Sur-dimensionner .. d'ou ma demande d'avis :wink:


THK ce n'est surement pas les mêmes tarifs.
je sais que Hiwin ce n'est pas du SKF, mais bon ... c'est pas terrible Hiwin ?
j'avais fait faire un devis SKF, je me suis retrouvé avec plusieurs centaines d'Euro ...

si kk1 a une bonne adresse pour du THK, je suis preneur :)

je ne demande pas à la machine de tenir le Micron, le 1/100 ce serait deja pas mal .


cdlt
Denis
 
J

JKL

Compagnon
Denis, si tu consultes la doc Hiwin tu verras que ton choix c'est pour des guidages avec 4 chemins de circulation de billes donc moi je mettrais 4 patins et je prendrais la section de rail de 25 mm (HGH25CA) voire du 20 mm (HGH20CA)
 
D

Damocles

Compagnon
Oui comme tu veux mettre que 2 patins (pas une bonne idée) je prendrais au moins du 25HA. Ta table est assé longue aussi. Ci il y a une pièce lourde dessus ça vas faire "mal" au patins :wink: . Du 15 ça vas tenir aussi, mais pas pour très longtemps ...

Mais mieux c'est d'en mettre 4 et alors du 20HA suffira je pense. Il ne faut pas oublier que ce sont les données statique. Donc quand ça bouge ça s'use encore plus. :wink:

Achète le plus cher que tu sais payer ... :wink:

Mais pour le prix, les Hiwin (ils ont plusieurs qualités) mais c'est du très bon matériel. Et le prix monte vite au dessus de 100eur/m pour le rail et 50eur/patin.
Regarde ici: http://www.damencnc.com/damencnc.php?dir=cpt&langId=EN&idType=2
 
L

Lnx2050

Apprenti
Bonsoir,

ok, je pense pouvoir caser 4 patins HGH20HA voir 25HA sans trop sacrifier de déplacement , je vais regarder ça, et le surcout ne e mettra pas beaucoup plus sur la paille :roll:

du coup, pour le chariot Y ( en vert ), vous feriez pareil ?? , ce sont des Chariots HGH20HA, ou mettre plus gros encore ?

Les doubler ceci dit ... la ça m'arrange pas, je perd énormément de déplacement :(

t_chariot4_158.jpg




Achement bien ton lien Damocles :wink:

Merci de vos conseils avises :wink:

Cdlt
Denis
 
L

Lnx2050

Apprenti
nouveau dessin

j'ai refait la table, 400mm au lieu de 500, 4 rails hgh25CA.

problème à resoudre : la plaque intermédiaire en rose est impossible à monter, 1 des 4 vis de fixation de chaque patins HGH25CA est cachée par le patin du dessous ...


t_chariot5_956.jpg
 
F

Foxtrot

Compagnon
Je me suis toujours demandé si on peut enlever les racleurs quand les chariots sont l'un contre l'autre comme dans ton cas. Mais je ne sais pas si ça t'avances.

Les plats verts, en dessous de tes rails Y, il n'y a pas moyen de les mettre dans les tubes? Histoire de gagner un peu en Z?

C'est vrai que tu pars de petites dimensions, et le moindre changement... :???:

Sinon, pourquoi ne vises-tu pas l'occasion pour les patins? Il y a le choix sur eBay.. :wink:

Notamment ici, il y a du choix et pas cher je trouve:

http://stores.shop.befr.ebay.be/FA-PARTS__W0QQ_armrsZ1 :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Un truc qui me chiffonne sur ta conception, ce sont les deux tubes disjoint.

Pourquoi ne pas les avoir reliés entre eux en bout? ca augmenterais la rigidité et diminuerais les risques de dés-alignement si le support bouge un tant soit peux. D'ailleurs le modele d'origine le fait.
 
J

JKL

Compagnon
coredump a dit:
Un truc qui me chiffonne sur ta conception, ce sont les deux tubes disjoint.
Pourquoi ne pas les avoir reliés entre eux en bout? ca augmenterais la rigidité et diminuerais les risques de dés-alignement si le support bouge un tant soit peux. D'ailleurs le modele d'origine le fait.


........et pourquoi choisir du tube alors que tu veux usiner de l'acier.
La machine de l'italien est minimaliste et sa conception ne mérite pas d'être copiée.
 
L

Lnx2050

Apprenti
Bonsoir,

Coredump: Oui, le dessin n'est pas complet, il manque effectivement la traverse qui relie les 2 tubes, il est soudé aux tubes traverses.

FoxTrot: Merci pour le lien, très intéressant je connaissait pas. En fait, j'avais acheté d'occasion pour mon ancienne machine, j'ai trouvé cela pas génial parce qu'il faut avoir tous les rail pour commencer à designer quelque chose, et si on rate l'enchère ça remet tout en question ... donc ...mais je garde le lien , Merci :roll: :wink: !!!
La course en Z fait 120mm, c'est déjà pas mal pour ce que je veux en faire.

JKL : je destine la machine à de petits usinages, laiton, acier, alu , bien entendu pas à des fraisages de 5mm par passe, jamais ça encaisserai les efforts de coupe :oops:
Les Rails sont fixés sur des plats de 8 mm, soudés sur les tubes, ça ne devrait pas trop bouger ( je pense ). Il faudra que je les fasse surfacer d'ailleurs .

pour la structure, j'avais bien pensé mettre des croisillons à l'intérieur des tubes pour les raidir d'avantage, je cherche une solution pour les souder, peut être faire des évidements de construction pour pouvoir passer la baguette de soudure et pointer les croisillons à l'intérieur des tubes .... on peut toujours re-souder des plaques par dessus les trous pour reboucher .

t_traverses_211.jpg



Cdlt
Denis
 
C

chouchou

Nouveau
rail

bonjour

beau projet j'ai utilisé chez hiwin en particulier le chariot et rail HIWN,
bon prix, qualité ok, délai rien à dire.
 
Haut