1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Question sur De Vallière

Discussion dans 'Tours' créé par Pitch, 10 Mars 2011.

  1. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    931
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Question sur De Vallière
    Bonjour,
    quelques questions sur ce tour, parce que,
    ben, je ne sais plus trop comment ça fonctionne :oops:,
    sur la photo une, au niveau de la commande des vitesses,
    si vous pouviez m'expliquer comment placer ces manettes,
    les deux chiffres supérieurs de nombre de tours
    m'ont l'air d'avoir eut une couleur rouge dans leur jeunesse,

    photo deux, ces vis servent-elles au remplissage d'huile de la broche?

    photo trois, comment met-on l'huile dans cette commande?

    photo quatre, à quoi sert cette vis sous le mandrin?

    Histoire de ne pas péter la machine ....
    merci pour vos réponses ....

    BILD2378.JPG

    BILD2379.JPG
    ↑  Deux


    BILD2385.JPG
    ↑  Trois


    BILD2388.JPG
    ↑  Quatre
     
  2. Papynano

    Papynano Compagnon

    Messages:
    803
    Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Question sur De Vallière
    Bonsoir
    Photo 1: tu as la position des deux levier pour les différentes vitesses en haut c'est les vitesses lentes en bas les rapides.En fonction de la vitesse du moteur 1500 ou 3000 trs et si tu as le harnais ou non.
    Le levier tout seul sur la droite c'est le harnais.
    Photo 2: c'était sur le mien les bouchons de remplissage d'huile pour les paliers de la broche le tient semble récent il n'ont peut être plus de raison d'être si ta broche est sur roulements.(voir d'autres avis)
    Photo 3: boite norton je crois je pulvérisait de l'huile sur les pignons avec une seringue pour les graisser. (voir d'autres avis) je ne m'en servait pas beaucoup pendant le temps que j'ai garder le h 130.
    Photo 4: c'est la vis qui tient l'axe du pignon du harnais.
     
  3. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    931
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Question sur De Vallière
    Bonjour,
    merci Papynano pour ces renseignements,
    ça va bien m'aider,
    prochaine étape, faire fonctionner la pompe de lubrifiant ...
     
  4. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Question sur De Vallière
    Bonjour,

    Photo1 de gauche à droite :
    - Selecteur de sens pour la barre d'avance
    - Selecteur des vitesses (le schéma de gauche) comme sur le schéma le sélecteur le plus grand étant le 1er, le plus petit celui du fond
    - Selecteur du harnais (spécifique pour le filetage par ex), il fait un 3/4 tour actuellement engagé

    - 2 voyants de niveau d'huile pour les 2 bouchons de ta photos 2 ce qui me fait dire que tu as la version "palier" pour la broche ... Donc huile Hyper importante !!

    Photo3 :
    - Boite de vitesse Avance et filetage, le schéma sur le dessus (a peine visible sur ta photo) avec 2 positions (vitesse différentes) A et B (Selecteur au dessus à gauche de la photo). Pour le filetage par la boite, il faut que le selecteur CDE soit sur E, en position D pour débrayer la vis mère, en position C pour le filetage par la tête de cheval c'est à dire avec le jeu de pignon spécifique (coté gauche à coté de la courroie).

    Photo4:
    -C'est la vis qui permet de règler le pignon du harnais (came excentrique) et qu'il faut démonter pour sortir la broche !!!


    Voilà, bonne amusement.
    JP
     
  5. nico

    nico Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    Question sur De Vallière
    Pas du tout, c'est un modèle H130C avec broche sur roulements et nez camlock...
     
  6. midodiy

    midodiy Compagnon

    Messages:
    3 204
    Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Question sur De Vallière
    Non quand on ne sais pas encore se servir du tour, on ne s'occupe pas de l'arrosage.
    Deja met de l'huile dans les paliers, on dirait que les voyants sont bien sec!
    Essaye plutot de te familiariser avec toutes les commandes en travaillant quelques pieces sans arrosage.
    Ne touche pas a la vis de la photo 4.(Touche pas a ça petit con! dit -on d'habitude a un jeunot :-D )
    Remet du rouge sur le tableau des vitesses (stabilo?), pour obtenir les vitesses rouges il faut que le moteur tourne en grande vitesse(3000tr/mn),et pour les autres vitesses le moteur tourne a 750tr/mn.
     
  7. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    931
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Question sur De Vallière
    Bonjour,
    et merci pour vos éclaircissements,
    t'inquiètes pas Milodiy, j'avais pas l'intention de déboulonner
    quoi que ce soit :-D ,
    pour la pompe à lubrifiant, on va déjà voir si on peut faire
    tourner celle d'origine, étant donné que le tour fonctionne via
    un variateur ... (ajout d'un condo 40 M F),

    tu dis que pour sélectionner les vitesse lentes (en rouge) il
    faut tourner en grande vitesse, je trouve ça étrange ...

    Mais pour sûr, je vais remettre de l'huile et faire un apprentissage ...

    Merci, une bonne journée à vous ...
     
  8. olivier33

    olivier33 Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    5 Janvier 2011
    Localité:
    33
    Question sur De Vallière
    Bonjour,
    à ma connaissance les DeVallière H130 possède une boîte de 4 vitesses, avec le harnais tu double le nombre et tu passes à huit.
    Ensuite, si tu à un moteur électrique à double bobinage et donc avec 2 fréquences de rotation, là tu passes à 16 vitesses.
     
  9. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    931
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Question sur De Vallière
    Bonjour,
    et merci Olivier33, j'ai saisis la manip'

    j'ai donc remis de l'huile (pas beaucoup) et, caramba!,
    ça fuit au niveau du mandrin,
    on devine un genre de joint en plastique dur, ça ne me plaît pas de
    trop de démonter mais je crois que je n'ai pas le choix,
    y a t-il des pièges à éviter?
    l'huile était au maxi et on voit que c'est revenu comme
    si je n'avais rien mis ...

    BILD2389.JPG
     
  10. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Question sur De Vallière
    Ben difficile de te répondre.

    En faisant simple, démonte le mandrin et son plateau de fixation, ensuite mets nous une photo de ce que tu vois.

    Pour ma part, mon H130a étant sur palier, un très léger filet d'huile qui part durant l'usinage est normal. Pas au point de ce que tu évoques.

    Dans la version , palier/broche, cela pourrait être du à un mauvais réglage (quelques centièmes) de la broche/palier AV et il n'y a pas de joint (sur mon tour).
    Si c'est ça, c'est facile à vérifier (avant démontage) en faisant un bras de levier sur le mandrin par le dessous et un comparateur au dessus. Le jeu doit être dans les centièmes (version palier) et pratiquement zéro version roulement.

    JP
     
  11. nico

    nico Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
  12. nico

    nico Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    Question sur De Vallière
    En regardant mieux ta photo, on voit que ton niveau arrière est au Max, c'est pas bon, il faut qu'il soit à moitié...
    Est ce que ça serai pas la cause de la fuite à l'avant ? Trop plein d'huile ?
     
  13. MARTIN

    MARTIN Compagnon

    Messages:
    734
    Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Question sur De Vallière
    Bonjour Pitch,

    Après observation de la photo jointe, il y a un joint à lèvre genre PAULSTRA "anti fuite et arrêt impuretés" devant le roulement frontal. Probablement durci ou fendu avec le temps, il est inefficace donc à remplacer.
    Concernant l'arrière ce type de joint n'existe pas, il y a une simple plaque de fermeture. En cas de trop plein, la fuite est inévitable (grand maxi 2/3 voyant.)

    Bonne journée,

    JCD.

    coupe_broche.jpg
     
  14. dominique93

    dominique93 Apprenti

    Messages:
    119
    Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    93
    Question sur De Vallière
    Bonjour Pitch
    Tout dépend de l'usage que tu veux faire du tour, étant donné que le démontage de la broche est long, difficile et risqué! si c'est pour tourner quelques heures de temps en temps, je remettrai de l'huile (sans dépasser la moitié du voyant- jamais!) avant chaque séance, et basta!. sur la version Camlock que tu as, tu ne peux pas changer le joint sans démonter la broche. J'ai le meme tour, si je fais le plein du palier avant l'huile ne fuit pas a l'arret mais des que le tour fonctionne elle disparait rapidement. J'ai partiellement résolu le problème en mettant de l'huile plus épaisse (huile boite de vitesses), je peux travailler une journée entière sans refaire le plein, et le palier ne chauffe pas ce qui serait signe d'huile trop épaisse ou de roulement trop serré. De toutes façons ce tour est conçu avec fuites d'huile, le mécanisme de la poupée étant lubrifié par la fuite de la boite de vitesses, donc n' oublie pas de la remplir de temps en temps! (Le mode d'emploi est sur le forum). Espérant t'avoir aidé,
    Dominique
     
  15. MARTIN

    MARTIN Compagnon

    Messages:
    734
    Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Question sur De Vallière
    Bonjour dominique 93,

    Sauf erreur de compréhension, j'apprends quelque chose aujourd'hui : tout le mécanisme de poupée fixe sertait lubrifié par les fuites de la boîte de vitesse ? Cette boîte n'est peut-être pas étanche à 1000/% mais elle est bien fermée. Il y a suffisemment de volume en fond de carter de broche "formant réserve d'huile" qui doit être surveillé, dans laquelle la chaîne doit IMPERATIVEMENT tremper. Par projection, les différents éléments sont lubrifiés et heureusement. Le point faible de ces de VALLIERE est justement un système de lubrification un peu léger, à surveiller avec beaucoup d'attention. Perso à chaque utilisation, je sors la pompe à pousser, j'arrose généreusement et je soulève systématiquement le couvercle pour contrôlre ce niveau de réserve ??

    Bonne fin de journée.

    Cordialement, JCD.
     
Chargement...

Partager cette page