Question sur De Vallière

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
quelques questions sur ce tour, parce que,
ben, je ne sais plus trop comment ça fonctionne :oops:,
sur la photo une, au niveau de la commande des vitesses,
si vous pouviez m'expliquer comment placer ces manettes,
les deux chiffres supérieurs de nombre de tours
m'ont l'air d'avoir eut une couleur rouge dans leur jeunesse,

photo deux, ces vis servent-elles au remplissage d'huile de la broche?

photo trois, comment met-on l'huile dans cette commande?

photo quatre, à quoi sert cette vis sous le mandrin?

Histoire de ne pas péter la machine ....
merci pour vos réponses ....

BILD2378.JPG


BILD2379.JPG
Deux

BILD2385.JPG
Trois

BILD2388.JPG
Quatre
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Photo 1: tu as la position des deux levier pour les différentes vitesses en haut c'est les vitesses lentes en bas les rapides.En fonction de la vitesse du moteur 1500 ou 3000 trs et si tu as le harnais ou non.
Le levier tout seul sur la droite c'est le harnais.
Photo 2: c'était sur le mien les bouchons de remplissage d'huile pour les paliers de la broche le tient semble récent il n'ont peut être plus de raison d'être si ta broche est sur roulements.(voir d'autres avis)
Photo 3: boite norton je crois je pulvérisait de l'huile sur les pignons avec une seringue pour les graisser. (voir d'autres avis) je ne m'en servait pas beaucoup pendant le temps que j'ai garder le h 130.
Photo 4: c'est la vis qui tient l'axe du pignon du harnais.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
merci Papynano pour ces renseignements,
ça va bien m'aider,
prochaine étape, faire fonctionner la pompe de lubrifiant ...
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Photo1 de gauche à droite :
- Selecteur de sens pour la barre d'avance
- Selecteur des vitesses (le schéma de gauche) comme sur le schéma le sélecteur le plus grand étant le 1er, le plus petit celui du fond
- Selecteur du harnais (spécifique pour le filetage par ex), il fait un 3/4 tour actuellement engagé

- 2 voyants de niveau d'huile pour les 2 bouchons de ta photos 2 ce qui me fait dire que tu as la version "palier" pour la broche ... Donc huile Hyper importante !!

Photo3 :
- Boite de vitesse Avance et filetage, le schéma sur le dessus (a peine visible sur ta photo) avec 2 positions (vitesse différentes) A et B (Selecteur au dessus à gauche de la photo). Pour le filetage par la boite, il faut que le selecteur CDE soit sur E, en position D pour débrayer la vis mère, en position C pour le filetage par la tête de cheval c'est à dire avec le jeu de pignon spécifique (coté gauche à coté de la courroie).

Photo4:
-C'est la vis qui permet de règler le pignon du harnais (came excentrique) et qu'il faut démonter pour sortir la broche !!!


Voilà, bonne amusement.
JP
 
N

nico

Compagnon
jpleroux a dit:
- 2 voyants de niveau d'huile pour les 2 bouchons de ta photos 2 ce qui me fait dire que tu as la version "palier" pour la broche ... Donc huile Hyper importante !!

Pas du tout, c'est un modèle H130C avec broche sur roulements et nez camlock...
 
M

midodiy

Compagnon
Pitch a dit:
prochaine étape, faire fonctionner la pompe de lubrifiant ...
Non quand on ne sais pas encore se servir du tour, on ne s'occupe pas de l'arrosage.
Deja met de l'huile dans les paliers, on dirait que les voyants sont bien sec!
Essaye plutot de te familiariser avec toutes les commandes en travaillant quelques pieces sans arrosage.
Ne touche pas a la vis de la photo 4.(Touche pas a ça petit con! dit -on d'habitude a un jeunot :-D )
Remet du rouge sur le tableau des vitesses (stabilo?), pour obtenir les vitesses rouges il faut que le moteur tourne en grande vitesse(3000tr/mn),et pour les autres vitesses le moteur tourne a 750tr/mn.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
et merci pour vos éclaircissements,
t'inquiètes pas Milodiy, j'avais pas l'intention de déboulonner
quoi que ce soit :-D ,
pour la pompe à lubrifiant, on va déjà voir si on peut faire
tourner celle d'origine, étant donné que le tour fonctionne via
un variateur ... (ajout d'un condo 40 M F),

tu dis que pour sélectionner les vitesse lentes (en rouge) il
faut tourner en grande vitesse, je trouve ça étrange ...

Mais pour sûr, je vais remettre de l'huile et faire un apprentissage ...

Merci, une bonne journée à vous ...
 
O

olivier33

Nouveau
Bonjour,
à ma connaissance les DeVallière H130 possède une boîte de 4 vitesses, avec le harnais tu double le nombre et tu passes à huit.
Ensuite, si tu à un moteur électrique à double bobinage et donc avec 2 fréquences de rotation, là tu passes à 16 vitesses.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
et merci Olivier33, j'ai saisis la manip'

j'ai donc remis de l'huile (pas beaucoup) et, caramba!,
ça fuit au niveau du mandrin,
on devine un genre de joint en plastique dur, ça ne me plaît pas de
trop de démonter mais je crois que je n'ai pas le choix,
y a t-il des pièges à éviter?
l'huile était au maxi et on voit que c'est revenu comme
si je n'avais rien mis ...

BILD2389.JPG
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben difficile de te répondre.

En faisant simple, démonte le mandrin et son plateau de fixation, ensuite mets nous une photo de ce que tu vois.

Pour ma part, mon H130a étant sur palier, un très léger filet d'huile qui part durant l'usinage est normal. Pas au point de ce que tu évoques.

Dans la version , palier/broche, cela pourrait être du à un mauvais réglage (quelques centièmes) de la broche/palier AV et il n'y a pas de joint (sur mon tour).
Si c'est ça, c'est facile à vérifier (avant démontage) en faisant un bras de levier sur le mandrin par le dessous et un comparateur au dessus. Le jeu doit être dans les centièmes (version palier) et pratiquement zéro version roulement.

JP
 
N

nico

Compagnon
Le mandrin est démonté sur le mien, je regarderai lundi, peut être demain...
 
N

nico

Compagnon
En regardant mieux ta photo, on voit que ton niveau arrière est au Max, c'est pas bon, il faut qu'il soit à moitié...
Est ce que ça serai pas la cause de la fuite à l'avant ? Trop plein d'huile ?
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Pitch,

Après observation de la photo jointe, il y a un joint à lèvre genre PAULSTRA "anti fuite et arrêt impuretés" devant le roulement frontal. Probablement durci ou fendu avec le temps, il est inefficace donc à remplacer.
Concernant l'arrière ce type de joint n'existe pas, il y a une simple plaque de fermeture. En cas de trop plein, la fuite est inévitable (grand maxi 2/3 voyant.)

Bonne journée,

JCD.

coupe_broche.jpg
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour Pitch
Tout dépend de l'usage que tu veux faire du tour, étant donné que le démontage de la broche est long, difficile et risqué! si c'est pour tourner quelques heures de temps en temps, je remettrai de l'huile (sans dépasser la moitié du voyant- jamais!) avant chaque séance, et basta!. sur la version Camlock que tu as, tu ne peux pas changer le joint sans démonter la broche. J'ai le meme tour, si je fais le plein du palier avant l'huile ne fuit pas a l'arret mais des que le tour fonctionne elle disparait rapidement. J'ai partiellement résolu le problème en mettant de l'huile plus épaisse (huile boite de vitesses), je peux travailler une journée entière sans refaire le plein, et le palier ne chauffe pas ce qui serait signe d'huile trop épaisse ou de roulement trop serré. De toutes façons ce tour est conçu avec fuites d'huile, le mécanisme de la poupée étant lubrifié par la fuite de la boite de vitesses, donc n' oublie pas de la remplir de temps en temps! (Le mode d'emploi est sur le forum). Espérant t'avoir aidé,
Dominique
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour dominique 93,

Sauf erreur de compréhension, j'apprends quelque chose aujourd'hui : tout le mécanisme de poupée fixe sertait lubrifié par les fuites de la boîte de vitesse ? Cette boîte n'est peut-être pas étanche à 1000/% mais elle est bien fermée. Il y a suffisemment de volume en fond de carter de broche "formant réserve d'huile" qui doit être surveillé, dans laquelle la chaîne doit IMPERATIVEMENT tremper. Par projection, les différents éléments sont lubrifiés et heureusement. Le point faible de ces de VALLIERE est justement un système de lubrification un peu léger, à surveiller avec beaucoup d'attention. Perso à chaque utilisation, je sors la pompe à pousser, j'arrose généreusement et je soulève systématiquement le couvercle pour contrôlre ce niveau de réserve ??

Bonne fin de journée.

Cordialement, JCD.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour dominique93, le mécanisme de la poupée fixe n'est pas lubrifié par les fuites de la boite...........les deux mecanismes ont des niveaux qui leurs sont spécifiques et bien séparés....Bonne soirée .Cordialement R88.
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Je regrette ! Je n'ai rien inventé, la preuve: page "graissage" de la doc officielle Devallière H130:(c'est vrai que personne ne lit jamais les docs)

page8.jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
Apparemment tu fais un amalgame entre la partie avant/arrière de la broche (lubrifier séparément) et la poupée fixe qui est à l'intérieur et protégé par son capot.
Celle-ci contient dans le fond, de l'huile qui est projettée par les mouvements mécaniques internes (chaines et pignonerie).

Donc, dans la notion de lubrification par "fuite" est impropre à la mécanique et la lubrification. Et c'est ce qui fait réagir car les termes ne sont pas appropriés.

A toi de voir.
JP
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
j'ai mis de la dextron comme huile, c'est fluide (!)
ça a fuit pour ainsi dire de suite, sans mise en route,
bien sûr ce tour servira pour le loisir, donc occasionnellement,
le gars a qui je l'ai acheté s'en servait "apparemment" pas mal,
je vais essayer de mettre moins d'huile pour voir, et plus épaisse,
mais bon, si c'est pour en attraper plein la tronche, ça va pas le faire ...
merci pour vos réponses ....
 
P

Papynano

Compagnon
mais bon, si c'est pour en attraper plein la tronche, ça va pas le faire ...
merci pour vos réponses ....[/quote]
_______________________________________________________________
Bonsoir
J'avais le même problème sur le mien je me faisais pulvériser par l'huile du palier AV j'ai fait un collier avec une ceinture en cuir et un grand collier serflex et plus de projections.
Du doit pouvoir le faire facilement sur le tien le faux plateau à le même diamètre que le carter. Tu peut faire des biseaux et les coller au niveau du joint comme pour les courroies plate ça t'évitera de démonter la broche.
 
D

dominique93

Apprenti
A JPLeroux: Moi j'appelle ça un graissage par fuite! D'ailleurs sur le plan de graissage ils disent toutes les semaines 50 cm3 d'huile dans la boite! et il n'y a meme pas de niveau visible ! c'est dire si le cas est désespéré!
A Pitch: Le joint est surement mort. Il faut vérifier qu'il ne soit pas mort parce que le roulement de broche a pris du jeu, sinon je pense que tu peux travailler comme ça en remettant de l'huile de temps en temps, ces roulements sont tres solides!
Les précédents propriétaires du mien n'avaient jamais remis d'huile pendant des années et les roulements ont résisté. Il y a plein de posts sur ce forum pour expliquer comment retirer la broche , et améliorer le systeme de graissage bricolo du Devallière!
 
M

MARTIN

Compagnon
huile

La notice confirme bien : lubrification par les projections de la chaîne ... trempant dans l'huile du fond de carter.

Cordialement, JCD.
 
D

dominique93

Apprenti
Moi je lis "a partir de la boite de vitesses"! D'ailleurs dans mon modèle le carter n'est pas étanche, alors...
 
M

midodiy

Compagnon
Interessant cette conversation,
on a du mal a imaginer un ingenieur capable de concevoir une telle machine et compter sur la fuite au roulement de sortie de boite pour lubrifier tout le reste...
En meme temps, si je me rappelle bien, d'origine il n'y a pas de joint sur l'axe de sortie de boite et en mettant 50cc d'huile dans la boite toutes les semaines...faut bien quelle aille quelque part cette huile!
Pour une bonne renovation, il faut etancheifier la boite et le fond du carter...
 
D

dominique93

Apprenti
a midodiy:
Ce tour n'a pas été conçu en une seule fois, mais est le résultat d'une longue évolution en partant d'un tour a courroies plates, paliers lisses et banc plat "traditionnel" en l'améliorant petit a petit . Donc les concepteurs ont du voir sans doute par expérience que l'absence de joint sur la sortie de boite permettait une lubrification quasi suffisante, a condition de refaire le niveau dans la boite régulièrement . A l'époque ou mon H130 a été construit, il était complétement dépassé par rapport a un tour a banc prismatique et poupée monoboc a graissage centralisé comme un Ernaut AC280. Mais il devait etre beaucoup moins cher et comme il est beaucoup plus agréable a utiliser, (j'ai utilisé les deux), il a eu beaucoup de succes malgré ses défauts! On en voit encore pas mal comme machine d'appoint dans les ateliers, alors méme que pour moi son principal défaut est que le trainard prend du jeu et qu'on ne peut rien y faire!
D'ailleurs dans le genre bizarre le systeme de changement de vitesse avec un pignon qui repousse un cone quand on l'engrene et qui décale la chaine fait aussi dans le bricolage génial! Ce truc complétement anti-mécanique (une chaine - double en plus- qui tourne désalignée) a fait ses preuves sur des milliers de machines! C'est sur qu'en démontant ce genre d'engin on en apprend pas mal sur la conception mécanique...et les règles qu'on peut transgresser!
 
R

roland88

Compagnon
bonjour dominique93, dans votre notice il est marqué:......par la chaine de transmission a partir de la boite de vitesses.......cela peut evidemment prèter a confusion.....La personne qui a tapé cette notice, aurait du marquer:...... par la chaine de transmission de la boite de vitesses et non pas... a partir de la boite de vitesses..........Ce n'est pas la premiere fois qu'il y a des erreurs dans une notice. Les deux niveaux max. boite et poupée fixe ne sont pas a la meme hauteur du tout......ils sont bien séparés... Cordiales salutations.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Le peu de notice de VALLIERE dont je dispose confirme la mauvaise "tournure" de certains paragraphes qu'il faut intrepréter. C'est étonnant, dans les années 50 /60, la rédaction était assez rigoureuse ?

Bonne journée.

Cordialement, JCD.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bah, par expérience, quelque soit la qualité d'une documentation, si celui qui la lis veut la lire "hors contexte" et sans les connaissances de base, le résultat sera toujours le même => Mauvaise compréhension.

C'est pas pour rien que 90% des Français ne lisent jamais la documentation avant l'utilisation. C'est parce que soit la documentation est trop bien faites pour être comprise par le profane, soit la doc est mal faites et le spécialiste se "marre" en la lisant ce que le profane trouve de fantastique car enfin abordable !! :lol:

C'était le troll du jour ....

JP
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Les paliers de broche en bronze ne supportent pas la même huile que la boite,Il y avait même un sujet la dessus qui disait que des particules de métal résultant de l'usure des pignons étaient très mauvaises pour les paliers bronze il doit en être de même pour les roulements.
Par contre la boite à vitesse doit avoir son propre niveau et le carter de broche le sien dont l'huile est entrainée par la chaine et projetée de partout.
Un jour j'ai ouvert pendant la marche ça gicle loin.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous, la personne qui a tapé cette notice etait peut etre une belle secretaire un peut amoureuse ce jour là...........ceci explique peut etre cela..............
 

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