Question sur avance tranversale + qq autres questions

  • Auteur de la discussion derviche tourneur
  • Date de début
D

derviche tourneur

Apprenti
Bonsoir a toutes et a tous,

Etant débutant, je crois avoir compris ce qu'on appelle avance automatique longitudinale (chariotage) via la vismère, cependant j'ai beau chercher pour comprendre le mechanisme d'avance transversales( dressage) qui doit actionner normalement la table croisée je n'ai rien trouvé et j'ai du mal dans mon imagination :?:

Sur certains tours en plus de la vismère, je vois une tole enroulée en spirale longeant la vismère en parallele de quoi s'agit il exactement ?

Je cherche un tour d'etabli et precis de préference occasion made in Europe diametre 200 mm et entrepointe 500 mm maxi
Y a t il d'autres marques que Myford et Schaublin que vous me conseilleriez de surveiller sur les encheres

Merci d'avance
 
J

jms

Compagnon
bonjour et bienvenue

je débute et je cherchais aussi un tour d'établi et regardais comme toi les Myford, mais j'ai fini par acheter un Haulin dont l'encombrement est réduit (110x60) :wink:

Pour l'avance auto en transversal, elle se fait aussi via la vis mère (d'après ce que j'ai compris), la spirale dont tu parles est probablement une protection de la VM.
 
J

j.f.

Compagnon
Dans la plupart des cas, mais pas toujours, c'est une barre séparée qui s'occupe de transmettre le mouvement. La vis mère ne servant alors qu'au filetage. Cette barre s'appelle... barre de chariotage !

Gros avantage : moins d'usure de la VM et des demi-noix qui sont des pièces très coûteuses.
 
J

jigour

Ouvrier
Bonsoir ,
Sur certains tours en plus de la vismère, je vois une tole enroulée en spirale longeant la vismère en parallele de quoi s'agit il exactement ?
Il s'agit d'un système de protection pour éviter que l'opérateur ne soit happé par la barre de chariotage.
bonne soirée
Jean
 
D

derviche tourneur

Apprenti
Cette tole en spirale ne protége pas la vismère puis qu'elle est à coté
La protection pour ne pas etre happé ne colle pas trop car certains tours y compris recents n'en ont pas cela et pourquoi enrouler en spirale alors qu'on peut tout simplement couvrir barre de chariotage.

Ca me demange l'esprit toujours

Bonne soirée
 
F

fred250

Compagnon
Si tu avait une photo ou un lien pour illustrer, ça faciliterais les choses.
 
D

derviche tourneur

Apprenti
Bonsoir Fred 250

Tu as raison j'essaie de joindre le fichier

C'est elle est noire rt au desus de la vismere

Merci

tour vismere + spirale.jpg
 
J

jigour

Ouvrier
sur certain tours récent effectivement il y a d'autre système de protection :
La vis mère et la barre de chariotage sont potentiellement des pièces dangereuse , située sur toute la longueur du poste de travail elles peuvent accrocher l'opérateur (par la ceinture , poche , manche flottante, blouse........etc) la tôle spiralée enferme la barre de chariotage , parfois la vis mère ,il y a d'autre système :
-tôle qui s'effacent au passage du traînard , soufflet , câble qui actionne l'arrêt d'urgence si il est mis en appuis .
Un tour n'est pas une machine"anodine" , et les normes de sécurité y sont très sévères .
C'est aussi pour ça que nombre d' artisans , préfèrent vendre une machine au ferrailleur , pourtant ça rendrais service à beaucoup d'entre nous .
Mais les risques sont élevé pour le vendeur , ou même donné , le propriétaire prend des risques.
Je ne veux pas ici rouvrir le débat vendeur / acheteur quel risques?
Mais il faut se poser la question : ou sont exactement les dangers d'une machine ? le mandrin , la pièce a usiner,les barres de transmission de mouvements , autre tocs et pousse toc , maintenant interdis ? Ou peut être la méconnaissance de sa machine .
bonne soirée
jean
 
J

j.f.

Compagnon
derviche tourneur a dit:
Bonsoir Fred 250

Tu as raison j'essaie de joindre le fichier

C'est elle est noire rt au desus de la vismere

Merci

Cette spirale de protection n'est pas au dessus de la vis mère, elle est sur la vis mère.

Juste en dessous, ce n'est pas la vis mère, c'est la barre de chariotage.
 
D

Dodore

Compagnon
j.f. a dit:
Cette spirale de protection n'est pas au dessus de la vis mère, elle est sur la vis mère.

Juste en dessous, ce n'est pas la vis mère, c'est la barre de chariotage.
bonjour
tu as 3 barres
dans la spirale: c'est la vis mère comme le dit J.F.
la deuxième c'est la barre de chariotage
la troisième c'est une barre qui commande la rotation du mandrin, soit avec un contacteur, soit avec un embrayage. il se peut que cette commande est été supprimée, pour etre remplacée par des contacteurs, pour des raisons de mise en conformités
 
D

derviche tourneur

Apprenti
Bonsoir et merci de vos lumières c'est un peu plus claire maintenant

Encore une question:
Sur une avance automatique longitudinale ou transversale peut on juste dresser la face pour 2 mm de profondeur ou charioter sur une longueur juste de 16,5 mm par exemple sans intervenir ou faut il finir toujours manuellement la fin du parcours et tant pis si le chariot est allé un peu plus loin

Je suis vraiment débutant et ne riez pas

a+
 
D

demoniakteam

Compagnon
jms a dit:
bonjour et bienvenue

je débute et je cherchais aussi un tour d'établi et regardais comme toi les Myford, mais j'ai fini par acheter un Haulin dont l'encombrement est réduit (110x60) :wink:

Pour l'avance auto en transversal, elle se fait aussi via la vis mère (d'après ce que j'ai compris), la spirale dont tu parles est probablement une protection de la VM.

Pour info sur le Haulin c'est la barre de chariotage qui transmet les 2 mouvements d'avances.La VM est debrayable, elle ne sert qu'au filetage.
 
J

jungo1

Compagnon
Ça dépend sur certains tours il peux y avoir des butées qui permettent de régler la longueur du chariotage ou la longueur du dressage.
Ces dispositifs permettent de faire des série de pièces sans toucher aux réglages.
 
D

Dodore

Compagnon
derviche tourneur a dit:
Bonsoir et merci de vos lumières c'est un peu plus claire maintenant

Encore une question:
Sur une avance automatique longitudinale ou transversale peut on juste dresser la face pour 2 mm de profondeur ou charioter sur une longueur juste de 16,5 mm par exemple sans intervenir ou faut il finir toujours manuellement la fin du parcours et tant pis si le chariot est allé un peu plus loin

Je suis vraiment débutant et ne riez pas

a+
bonsoir
je ne comprend pas bien ta question
tu peux déjà faire des essais des mouvements à vide d'avance longitudinale et transversal "pour voir"
et ensuite couper un copeau avec le transversal puis le longitudinal
et ensuite essayer de t'arrêter a un endroit précis en général il vaut mieux s'arrêter avant la fin et finir "a la main"
 
D

derviche tourneur

Apprenti
Après dressage de la face, avec la pelle je faire une épaule de 2 mm pile de profondeur, je dois charioter sur 12 mm et faire une rainure de 2 mm de profondeur toujours avec la pelle ainsi de suite
La matière c'est du plastique usinable
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour

Je ne crois pas que le tour que tu montres possède les butées transversales et longitudinales

C'est plutôt sur cegenre de tour (Cazeneuve HBX360) lis bien la notice et éventuellement télécharge les différentes docs de ce tour pour mieux comprendre leur utilisation.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour illustrer, voici le principe de butées présentes sur mon tour : à gauche, la butée longitudinale (traînard) et à droite la butée transversale.

A+

butées.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

le travail en butée est intéressant pour de la série et éventuellement pour quelqu'un qui n'est pas en confiance, parce que c'est long à régler, oui enfin quand je dis long... c'est de souvent que pour une ou deux pièce on a plus vite fait de faire la passe que de régler la butée, donc comme tu dis, il faut s'arrêter environ 1 mm avant le repère final et finir à la main, pour le longitudinal une fois qu'on a fait l'ébauche on peux finir avec le chariot supérieur, ceci pour une seul pièce bien sur
maintenant les butées:
il y a certainement un système d'arrêt automatique sur la butée
dans ce cas une fois la butée réglée on s'arrête sur la butée et la butée se déclenche seul
 
G

grenouille32

Compagnon
J'ai souvent employé la combine suivante :
Je fais un trait au feutre en travers du chariot transversal, de façon à ce que je voie la position à atteindre.
Une partie du trait étant sur la partie fixe du chariot et l'autre sur la partie mobile.
Si j'ai plusieurs positions à régler, j'emploie plusieurs couleurs de feutre :!:
Et la même couleur sur le vernier de la manivelle :!: :wink:
 
C

clabaut

Compagnon
pas mal les butees de vieulapin mais pour la transversale je l aurais faite escamotable car fixe ont ne peut pas changer de porte outils
 
V

Vieulapin

Compagnon
C'est tout simplement le système de butées qui est fourni par Emco pour ce type de tour. Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire sur la butée transversale et le changement de porte-outils :smt017 . Peux-tu m'expliquer ? Merci.
 
C

clabaut

Compagnon
la tourelle porte outil est elle carre ou ont peut changer les portes outil
 
V

Vieulapin

Compagnon
C'est une tourelle pour porte-outils à changement rapide mais, excuse-moi, je ne vois toujours pas le rapport avec la butée transversale (je sais, j'ai le cerveau lent).
 
C

clabaut

Compagnon
la butee est par ex pour le dia et changement d outil pour le filetage cela permet de travailler en serie
 
B

brise-copeaux

Compagnon
clabaut a dit:
la butee est par ex pour le dia et changement d outil pour le filetage cela permet de travailler en serie
.
Bonjour.

Je suis comme Vieulapin j'ai du mal à comprendre tu soucis avec cette butée rien ne t'empêches de changer d'outil. :7grat:

@+
 
C

clabaut

Compagnon
oui mais quand ont est sur la butee impossible de prendre 1 passe
dans le forum il n y a que des blondes hi hi
 
G

grenouille32

Compagnon
Il faut monter les autres outils plus longs que celui prévu pour la butée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
clabaut a dit:
oui mais quand ont est sur la butee impossible de prendre 1 passe
dans le forum il n y a que des blondes hi hi[/color]

Re.

C'est incroyable ses insultes,

Alors pour toi une butée transversal t'empêches de faire des passes de changer d'outil pour faire un filetage......il faut changer de métier petit gars!!!

@+
 
C

clabaut

Compagnon
ce n est pas des bricoleurs du dimanche qui vont m apprendre mon metier
j ai dis que la butee sert uniquement a 1 operation de travail et quand ont veut faire une autre operation celle ci gene pour 1 travail en serie.
lisez un peu le sujet au lieu de lire uniquement le message.
j ai 64 ans dont 50 ans en mecanique pour memo
 
Haut