Question sur avance tranversale + qq autres questions

  • Auteur de la discussion derviche tourneur
  • Date de début
D

derviche tourneur

Apprenti
Bonsoir a toutes et a tous,

Etant débutant, je crois avoir compris ce qu'on appelle avance automatique longitudinale (chariotage) via la vismère, cependant j'ai beau chercher pour comprendre le mechanisme d'avance transversales( dressage) qui doit actionner normalement la table croisée je n'ai rien trouvé et j'ai du mal dans mon imagination :?:

Sur certains tours en plus de la vismère, je vois une tole enroulée en spirale longeant la vismère en parallele de quoi s'agit il exactement ?

Je cherche un tour d'etabli et precis de préference occasion made in Europe diametre 200 mm et entrepointe 500 mm maxi
Y a t il d'autres marques que Myford et Schaublin que vous me conseilleriez de surveiller sur les encheres

Merci d'avance
 
J

jms

Compagnon
bonjour et bienvenue

je débute et je cherchais aussi un tour d'établi et regardais comme toi les Myford, mais j'ai fini par acheter un Haulin dont l'encombrement est réduit (110x60) :wink:

Pour l'avance auto en transversal, elle se fait aussi via la vis mère (d'après ce que j'ai compris), la spirale dont tu parles est probablement une protection de la VM.
 
J

j.f.

Compagnon
Dans la plupart des cas, mais pas toujours, c'est une barre séparée qui s'occupe de transmettre le mouvement. La vis mère ne servant alors qu'au filetage. Cette barre s'appelle... barre de chariotage !

Gros avantage : moins d'usure de la VM et des demi-noix qui sont des pièces très coûteuses.
 
J

jigour

Ouvrier
Bonsoir ,
Sur certains tours en plus de la vismère, je vois une tole enroulée en spirale longeant la vismère en parallele de quoi s'agit il exactement ?
Il s'agit d'un système de protection pour éviter que l'opérateur ne soit happé par la barre de chariotage.
bonne soirée
Jean
 
D

derviche tourneur

Apprenti
Cette tole en spirale ne protége pas la vismère puis qu'elle est à coté