Question(s) sur les pinces !

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Vous savez que je suis un "bleu" en usinage, alors j'ai quelques questions à propos des pinces.
Je me sens pas trop gêné de demander cela car j'ai posé la question de vive voix à des personnes "qui s'y connaissent" et bien...
Je ne suis pas plus avancé :

- À quoi corespond les N° des pinces : 25, 32 etc
- À quoi corespond les lettres : ER par ex

Merci de vos réponses :wink:

Pascal :P
 
P

patduf33

Administrateur
re

Je sais pas et je vais suivre pour savoir :oops:

Patrick

tu n'est déjà pas tous seul :wink:
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour
Je vais suivre aussi le sujet je ne sais pas non plus a quoi cela correspond ER 25 32, je viens de commander des pinces ER 32 avec le porte pince je sais seulement que le 32 ont peut aller jusqu'au diamètre 20 mm en pince.
Bonne journée.
Patrick
 
T

troispattes

Compagnon
mekratrig a dit:
.../...
Demande à Fritz Weber

Je dois reconnaître que je me suis posé la même question, mais n'ai pas réussi à obtenir de réponse.

Bonjour mekratrig :-D

Pas plus avancé... ER = pinces de serrage, ça je le savais mais pour le reste :?:

Pascal :P
 
Z

zippopotamme

Compagnon
le 32 ne serait il pas la taille de la pince a un endroit particulier ?
 
M

mekratrig

Compagnon
Le chiffre après ER correspond à D1

ER01.2010326185635.jpg

ER02.2010326185653.jpg

Mais je ne sais toujours pas la signification du ER sinon que c'est DIN 6499.
 
G

grenouille32

Compagnon
Le ER ne signifierait-il pas que la pince a la rainure d'extraction par l'écrou :?: :oops:
 
T

troispattes

Compagnon
Accessoires et outils de coupe pour fraisage

Re-bonsoir à tous :-D

Merci mekratrig de tes tuyaux !

J'ai eu Vapomill au téléphone, il m' a expliqué qu'il y avait aussi un rapport avec le nombre de fentes pour serrer et l'angle de la pince :
Il prépare un topo pour le poster, s'il n'a pas réponse à tout, il en connait un "rayon" ! :wink:

Pascal :P
 
J

JLL_B52

Ouvrier
c'etait pas si faux que ça!

re-bonjour,

je me disais bien que j'avais vu un truc quelquepart

source : http://drspiff.net/page56.html
DIN 6499 - ER in disguise
News flash just in from Rego-Fix: "Here is some information on DIN 6499: you correctly state that the ER system was invented by Rego-Fix in 1973. Initially the ER system was patented by Rego-Fix. However, Rego-Fix let the patent expire and worked with the German Committee for Normation to have the ER system standardized under DIN (Deutsche Industrie-Norm). In 1993 the Rego-Fix ER system then was standardized as DIN 6499. Therefore, DIN 6499 is synonymous with ER style."

bon, mais est-ce que ER c'est RE à l'envers ?

j-louis
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Je disais à Pascal que chez Schaublin, les premières pince bicôniques de type "E"n'avaient pas de rainure d'extraction. et une plage de serrage réduite à 0.5mm au dessous du diamètre nominal.
Ensuite il y a eu les pinces "EX", même nombre de fentes, plage des serrage toujours réduite à 0.5mm au dessous du diamètre nominal.
Sont apparues ensuite les "ESX", nombre de fentes accru, plage de 1mm au dessous du nominal, et enfin les "ER" qui sont plus souples grâce à un nombre de fentes encore accru, serrent plus efficacement, mais sont toujours limitées à 1mm de serrage au dessous du diamètre nominal.
Eh bien non! après vérif à l'instant, Schaublin serait resté aux "ESX"...Mes "ESX" ont moins de fentes que mes "ER"Suisses...faut que je vérifie leur marque...
Je pense que les séries "16", "20", "25"et "32" reprennent en métrique les diamètres standards anglais...
En revanche, pourquoi la pince "W 31,75" prend-elle le nom de "5C" chez les Anglo-Saxons? Ca, mystère!
Cordialement, Bertrand.
 
T

troispattes

Compagnon
Accessoires et outils de coupe pour fraisage

RE :-D

MERCI ! :lol: là, je crois que j'ai compris ! et je ne dois pas être le seul :wink:

Ah ! Vapomill, j'aurais du pensais à toi tout de suite :???:

Bonne nuit et merci aussi à mekratrig !

Pascal :P
 
H

hb30

Ouvrier
et bien grâce à ta question troispattes et à toutes les réponses, j' en sais un peu plus ce soir.

merci et à bientôt
 
P

patduf33

Administrateur
Je me coucherais moins bête ce soir, mais il y a encore du boulot....

Patrick
 
Haut