1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

question pour m'informer

Discussion dans 'Blabla archive' créé par le nordiste, 11 Novembre 2007.

1. le nordiste

le nordiste Ouvrier

Inscrit:
    7 Avril 2007
    Localité:
    lourches 59
    question pour m'informer
    bonsoir a tous
    depuis que je suis sur ce forum j'ai quelque questions qui me trotte dans la tete
    vous avez tous de superbe petite machine tour ou fraiseuse mais je voulais savoir en quelle alimentation vous avez ,quelles matieres que vous usiner, les profondeurs de passe , les problemes que vous rencontrer
    bon moi c'est du gros matos alors c'est different c'est pour cela que je pose ce genre de questions
    le nordiste

2. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    question pour m'informer
    en alimentation j'ai le 230 mais avant dans mon anciénne maison j'avais le 380 et donc toutes les machines ( compresseur,perseuse a colonne et touret ) dessus et dans un garage de 100m² :twisted: mais comme j'ai due déménagé je me retrouve avec un garage d'une vingtaine de métres carré et avec donc le 230 mais j'envisage d'acheté un gros altivar pour pouvoir branché mes machines dessus car les bricolages pour dépanné c'est la galére ,manque grave de puissance :evil:
    pour les passes avec mon tour je dirait au pif 1 a 1.5 mm max quand la piéce a un diamétre suffisant pour ne pas avoir de fléxion et un bon maintien
    mais j'ai pas mal de fléxion au niveau de la tourelle et en plus mais outils sont pas top niveau coup , ceux d'origine carbure brassé sont trés mal affuté et j'ai acheté un lot d'outils a plaquette carbure mais la coupe et pas toujours térible , je pense finalenent me tourné vers le hss autre probléme ma contre pointe et plus haute que l'axe de la broche donc faudrait que je fraise la base de la contre pointe , mais sans fraiseuse...

3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    question pour m'informer
    Bonsoir,

Parler de profondeur de passe, ne veut pas dire grand chose.

Il faut mettre ensemble les différents paramètres:
    - profondeur de passe,
    - avance,
    - rayon de la pièce (pour le tour, ou de la fraise (pour la fraiseuse).

C'est en fonction de ces éléments que vous déterminerez la puissance.

Si vous faites un passe de 5mm sur un diamètre de 10, serez-vous capable de faire une passe de 1mm sur un diamètre de 200.

Si vous augmentez l'avance, il vous faudra peut-être diminuer la profondeur, et inversement.

Un élément important encore: l'outil a-t-il une coupe positive ou négative ?

Dans la grosse production industrielle, on ne parle plus de profondeur de passe, ni d'avance, mais de la quantité de matière enlevée à la minute.

Bien sûr, nous sommes loin de ces productions.

Je vous souhaite une bonne soirée, et faites de beaux rêves au milieu de jolis copeaux.

4. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    question pour m'informer
    Le plus gros soucis que j'ai sur ma fraiseuse c'est le manque de rigidité (chatter) avec des fraises > 10mm, et encore avec une 12 profil ébauche je peux attaquer pas mal finalement dans de l'acier.
    Pour le tour je dois avouer que je n'ai pas encore taté ses limites, plus a cause des miennes d'ailleurs.

5. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    question pour m'informer
    oui, tous bleus :-D

sinon bien sur que ca dépend de nombreux paramètres, mais souvent quelques exemples concrets donne une bonne idée de la chose.

par exemple moi avec ma perceuse à colonne, un forêt cassé de 7 retaillé à la main en guise de fraise et mon éteau comme guide linéaire (tu parles!) je fais des passes d'environ 0.1-0.2mm dans de l'acier doux :lol:

6. pierre

pierre Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    question pour m'informer
    salut.

avec mon mini tour passe de 0.4a 0.6 pour de l alu ou autre matière facile a travailler .
    dans de l inox 0.4 .ceci quelque soit le diamètre par rapport au tour.

avec le tour sieg entre pointe 350,j ai fais un essai rapide reste encore a voir prise entre 1 et 1.5 mm ceci dans de l alu acier 1mm mais comme je le disais il me faut encore faire des essais .

outil utiliser hhs.

pour mon x2 ,25 pour cent du diamètre de la fraise pas de problème rencontrer même dans de l acier très dur .

courant 110 v

Chargement...

Partager cette page