question pour les pro ...

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
X

xav58

Compagnon
bonsoir ,

j aurais aimé savoir si il y avait une differences sur les mouvements de la table d une affuteuse
entrainer par une cremaillere et une table entrainer par cable ??

y a t il des avantages , inconvenients sur ces deux types d entrainements ??

y a t il d autre type d entrainement ??

merci par avance .
cordialement
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir,
Par crémaillère plus facile que sans entraînement, par câble je ne connaît pas mais cela dépend de ce que vous compter
mettre comme accessoires sur la table (poids), il y a aussi l'entrainement hydraulique, pneumatique et électrique.
je pense que par câble on risque de ce retrouver à un moment avec un temps de réponse +/- long et d'avoir un temps mort
et de perdre le contact.
Pour des déplacement de table court +/-200mm à la main sans entrainement.
maintenant quant l'on doit monter +/- 40Kg d’accessoire sur la table au minimum une crémaillère ou un entraînement par moteur
électrique avec inverseur de rotation pour aussi pouvoir limiter la course.
Voici un exemple d'une tête motorisée pour faire des petites rectif et de la contre pointe sur une
affûteuse LIZZINI.
rectif. de l'alésoir 11.JPG
 
X

xav58

Compagnon
merci phil

c est deja un tres bon debut de reponse :smt023 :smt023

pour le deplacement par cable , ( vu sur une affuteuse syderic )

le principe est simple , le cable est accroché a le table , il fait deux ou trois tour mors sur une poulie plate et retourne a la table de l autre coté
( la tention du cable se fait de chaque coté de la table .....) voila le principe :mrgreen:

amicalement
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Déplacer la table par un simple levier pourrait aussi être acceptable pour une affuteuse.
Cordialement
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonsoir
pour avoir utilisé les deux fonctions sur plusieurs affûteuses je
n'ai rien a critiquer l'un ou l'autre par principe en affûtage on
procède par petite passe succéssive sans forcer pour le cable
il faut au moins deux tours mort et bien tendre le cable .
les deux modèles sont très bien.
a plus gillou.41
App0044 (Copier).jpg
l'avyac
DSCN0277 (Copier).JPG
la diamant nickel
DSCN0278 (Copier).JPG
la CG
 
W

wika58

Compagnon
deuxcinq a dit:
Bonsoir,
Déplacer la table par un simple levier pourrait aussi être acceptable pour une affuteuse.
Cordialement
C'est ce que j'ai sur la mienne... :roll:
 
X

xav58

Compagnon
merci gillou

c est une reponse qui me convient parfaitement :mrgreen:

c est bien d avoir des pro sur le forum !! :smt023 :smt023

amicalement
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
J'ai une Livet 4 entrainée par cable aucun probleme ni temps de reaction ni jeu dans la commande cela marche trés bien
Daniel
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir.
J'ai aussi une LIVET N° 4 et la transmission par câble est très fluide et sans jeux .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
phiphi78 a dit:
Bonsoir.
J'ai aussi une LIVET N° 4 et la transmission par câble est très fluide et sans jeux .

Salut,

Le gros avantage c'est que c'est moins sensible aux poussières abrasifs qu'une translation hydraulique ou mécanique les protections s'en trouve allégés.

@ +
 
D

deuxcinq

Compagnon
wika58 a dit:
deuxcinq a dit:
Bonsoir,
Déplacer la table par un simple levier pourrait aussi être acceptable pour une affuteuse.
Cordialement
C'est ce que j'ai sur la mienne... :roll:
Bonsoir,
A lire la question, j'ai pensé (peut-être à tort ) que xav58 voulait construire une affuteuse.
Dans ce cas, pourquoi écarter le plus simple ?
Cordialement
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

merci a tous pour ce retour d experience ... :smt023 :smt023

sur vos affuteuse , quand vous faite 1 tour de manivelle ( 360°) quel est la course que la table a parcouru ??
( cette question a pour but de calculer le diametre de la futur poulie pour l entrainement de la table ... :mrgreen: )

merci
amicalement
xav"
 
X

xav58

Compagnon
deuxcinq a dit:
wika58 a dit:
deuxcinq a dit:
Bonsoir,
Déplacer la table par un simple levier pourrait aussi être acceptable pour une affuteuse.
Cordialement
C'est ce que j'ai sur la mienne... :roll:
Bonsoir,
A lire la question, j'ai pensé (peut-être à tort ) que xav58 voulait construire une affuteuse.
Dans ce cas, pourquoi écarter le plus simple ?
Cordialement
oupssss !!! je suis decouvert :smt003 :smt003 la z1c a deja pris des copeaux ..........................
 
L

Lulu 21

Nouveau
Bonsoir xav58
j'ai suivi dans l'ombre et n'ai rien dit :prayer:
moi aussi ça avance !

à + Lulu
 
W

wika58

Compagnon
Et où sont les postes de présentation de la réalisation ... ?

Pour que les photophiles que nous sommes puissent se régaler... :-D
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

xav58 a dit:
.....sur vos affuteuse , quand vous faite 1 tour de manivelle ( 360°) quel est la course que la table a parcouru ?? ...
Déplacement de 440 sur ma Livet 4A en 3 tours de volant (ø180environ) et pour la "poulie" mais disons plustot une vis filetée au pas du cable ø50 environ sur 50mm de large.
(je peux être plus précis en allant mesurer et compter les filets de la vis et avec des supplications faire des photos :-D )
Comme les autres c'est sans jeux et très doux comme mouvement (du aussi à la qualité des roulements)
 
W

wika58

Compagnon
Mois je serais intéressé par des photos de détail de transmission par câble... :-D
Sur ma petite affûteuse, c'est un grand levier avec un système de parallélogramme... Mais je ne suis pas pleinement satisfait...
j'envisage de motoriser le déplacement...
Pour le moment je partais sur un système pneumatique, ... mais c'est tjrs intéressant de voir ce qu'il existe... :roll:
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,
J'ai fais ces deux photos montrant le cabestan d'entraînement du cable.
Table àdroite.JPG
Table en butée à droite

Table àgauche.JPG
Table en butée à gauche

Le cable (de frein de moto "classic" :mrgreen: ) est enroulé sur 3 tours et tendu par un ressort "dur" coté gauche.
Quoi de plus ? sinon que j'ai oublié de mesurer le cabestan
@ :wink:
 
X

xav58

Compagnon
merci case
c est sympa !! :smt023 :smt023

juste une question , pourquoi y a t il un ressort ?? :oops: :oops:

xav"
 
B

brise-copeaux

Compagnon
xav58 a dit:
merci case
c est sympa !! :smt023 :smt023

juste une question , pourquoi y a t il un ressort ?? :oops: :oops:

xav"

Pour évité les à coups sec, quand tu fais un petit surfaçage...le câble ne tiendrait pas le coup il casserait.

@ +
 
C

Case590

Compagnon
Comme dit par brise-copeaux, et aussi que le cable se déplace latéralement sur le cabestan ce qui provoquerait des différences de tensions et des points durs suivant la position de la table s'il n'y avait pas de ressort.
 
X

xav58

Compagnon
merci pour ces detailles !!
si on voulait reproduire ce systeme ,est ce que mon schemas ( :oops: :oops: ) serais bon ???? ou faut il un systeme de tension de chaque coté ??

amicalement

Sans titre.jpg g.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,
xav58 a dit:
...,est ce que mon schemas ( :oops: :oops: ) serais bon ???? ...
Le schémas est parfait.
Sur ma Livet 4 le système de tension n'est que d'un coté.
Je n'avais pas les pièces d'origine, j'ai mis le tendeur (tige filetée) du même coté que le ressort qui travaille en extension.
Les attaches du cable et tendeur (à l'origine sphériques ?) sont placées dans un logement conique pour que le cable suive la deflection latérale due à la vis
D'ailleurs ce serait bien que Chti 59 me dise si ce montage est conforme à l'origine ?
Sur ma machine le cable n'est pas fixé sur les extrémités de la table mais sur deux prolongateurs (une vingtaine de cm environ pour 44 de course X) qui servent de cache poussière.
@+ :wink:
 
X

xav58

Compagnon
bonjour a tous

voulant faire une " petite " machine , je me retrouve avec des problemes de place sur le batis ... :sad: :sad:
il faudrait que je deporte la manivelle d une 10 ene de cm a droite

la solution la plus simple , serais de mettre 2 petite poulies renvoie d angle mais est ce que ca va pas nuire au bon fonctionnement ??

Sans titre.jpg g.jpg bis.jpg


deuxieme solution ,

faire une transmission independante pour entrainé l axe d enroulement du cable a l axe de la manivelle ....
cette transmission pourrait etre avec une courroie cranté ou peut etre avec une cascade de pignons ?

Sans titre.jpg g.jpg bis 2.jpg


merci par avance
amicalement
xav"
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

j espere que j ai bien suivi tout les conseils !! :mrgreen: :mrgreen:

p1020610.jpg


p1020611.jpg



le systeme de tension du cable ....



p1020612.jpg


p1020613.jpg


p1020614.jpg


p1020615.jpg


p1020616.jpg


p1020617.jpg


p1020618.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir Xav

xav58 a dit:
...j espere que j ai bien suivi tout les conseils !! :mrgreen: :mrgreen: .....
:smt023 Super le système tendeur et très compact !
Pour l'entrainement du cabestan, je verrais mieux une courroie crantée (ou pas) bien tendue plustôt qu'une cascade de pignons qui vont amener du (plus de) jeu dans la transmission.

Bonne continuation ! :wink:
 
X

xav58

Compagnon
merci case :smt003 :smt003

mais j ai fait un peut de recherche , et je suis tombé sur cette page dans le forum ....
je pense que c est la solution que je cherchais ..... :roll: :roll:
amicalement

untitled.png b.png
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Bonne pioche ! tu vas avoir la possibilité d'un volant et d'un levier sans jeux :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
691
yvon29
G
Réponses
1
Affichages
1 305
Greg de Nîmes
G
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 621
aroy
aroy
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 688
ingenieu59
ingenieu59
P
Réponses
4
Affichages
1 616
Réré56
R
D
Réponses
19
Affichages
4 254
DealerDD
D
den's 12
Réponses
24
Affichages
32 799
ingenieu59
ingenieu59
V
Réponses
0
Affichages
980
v tec
V
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
Haut