1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

question pour la convertion hbm 45

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par mvagusta, 8 Mai 2008.

  1. mvagusta

    mvagusta Apprenti

    Messages:
    156
    Inscrit:
    25 Novembre 2007
    Localité:
    hautes pyrénées
    question pour la convertion hbm 45
    bonjour voila je possède un fraiseuse hbm 45 j'aimerai la numérisé mais je ni connais pas grand chose je me pose quelque questions
    puissance des moteurs pas a pas ?
    vis a bille ou pas?
    quelle électroniques pour la commande des moteur ?
    faut il une visu ?
    enfin voila se genre de question pour débuté y a t'il quelque qui a déjà converti ce type de fraiseuse
    merci pour votre aide
     
  2. alexvi91

    alexvi91 Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Essonne 91
    question pour la convertion hbm 45
    j'ai un peu la meme question, je devrais recevoir ma 45 (christiang488) semaine prochaine je pense.

    En attendant (les pros corrigeront le novice):
    - les moteurs PAP, plus il y a de couple plus la table est tenue, mon idee naivement serait d'utiliser une cle dynamometrique pour connaitre le couple minimal pour deplacer faire tourner l'axe.
    La table X/Y est une chose. Le probleme est plutot l'axe des Z, ou il y a deux choix, les contrepoids...
    - Les commandes + Alim la c'est beaucoup plus simple, une fois le moteur choisis on cherche un bloc de commande adapte (courant max + tension max). On preferes des tensions elevees afin d'avoir le maximum de couple. On trouve des alims 48V a des prix raisonnables.
    - L'usinage de la fraiseuse et la fabrication des supports la aussi il y a certainement un peu d'effort a mettre et le fait d'etre a plusieurs est interressant, mais malheureusements nous ne sommes pas voisins.
    - vis a bille ou pas, humm, c'est que ce n'est plus du tout le meme effort, et en plus de la vis a bille il faut certainement ajouter du guidage lineaire, donc personnellement j'ambitionne une version sans vis a bille.
    - La DRO, elle vient avec le logiciel de pilotage des PAP (genre Mach3 ou autre). Mais il faut comprendre que l'on "suppose" la position on ne la mesure pas. Le logiciel dit au PAP de tourner de x pas. Maintenant si le PAP "saute" des PAP le deplcement ne sera pas precis. Ensuite la conversion de la rotation en mouvement lineaire n'est pas totalement lineaire. La question etant de quelle precision avons nous reelement besoin? 1/1000 1/100 1/10?
     
  3. mvagusta

    mvagusta Apprenti

    Messages:
    156
    Inscrit:
    25 Novembre 2007
    Localité:
    hautes pyrénées
    question pour la convertion hbm 45
    bonjour ALEXVI 91merci pour ta réponse ton idée avec la clé dynamometrique me semble bonne (encore faut il en avoir une) pour la puissance des moteurs, si ont n'utilise pas de vis a bille apparemment on peu éliminer le jeux
    la on je me pose des questions cet pour l'électronique si j'ai bien compris et tu me corrigera il faut un logiciel de dessin cao ou fao en suite un logiciel qui traduit ce dernier en langage vers la platine de commande et une platine de puissance pour les moteurs
     
  4. MaX-MoD

    MaX-MoD Compagnon

    Messages:
    2 306
    Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    question pour la convertion hbm 45
    Bonne idée pour la clé je pense, ça permet d'évaluer les frottements des axes.

    Pour la vis à billes, seule chose à laquelle il faut faire attention, les supports, à double roulements à billes à contact oblique opposés et précontraints. Le guidage par queues d'aronde est assez précis pour une vis à billes.
    Si tu gardes les vis d'origine, il va falloir réduire les jeux (à 0.01mm ou moin) au niveau des paliers et au niveau de l'écrou (en CN on travaille très souvent dans les deux sens d'un axe).
    Au final, il faut des moteurs bien plus costauds et donc plus chers.
    Avec un tour (pour usiner les vis à billes) et un peu de matos le passage aux vis à billes sera sans doute assez long mais le faible surcoût engendré (eh oui, on a besoin de moteurs moin puissants et donc moins chers, tout comme leurs contrôleurs et leur alimentation) en vaudra certainement la chandelle puisqu'avec des vis à billes on gagne à la fois en précision et en vitesse d'avance. Sans compteret on ne doit pas reserrer les divers mécanismes de rattrappage des jeux toutes les semaines.

    Dans le choix des moteurs, il y a les pas à pas (peu chers et facile d'utilisation mais performances faibles) et les servos (DC, AC, brushless, etc.) plus rapides et précis mais généralement plus chers et nécessitant une démultiplication pour entrainer les vis.


    Il y a un utilisateur qui a converti une fraiseuse du même style (ou la même?) sur ce forum si mes souvenirs sont exacts. Il pourra peut être t'en dire plus.
     
Chargement...

Partager cette page