question pour électrolyse

  • Auteur de la discussion vincfreud
  • Date de début
V

vincfreud

Compagnon
bonjour

voila je veux faire de l' électrolyse pour le dérouillage de pièces
j' ais donc plusieurs questions :

quelle eau utiliser ? ( distillée , déminéralisée ou du robinet )
quelle alim ? ( pc , batterie ou chargeur batterie moto )
quelle anode ? ( inox ou métal )

et surtout , quelle adjuvant ? ( cristaux de soude ou sel de table )

je sais que j' ais déjà vu un post la dessus mais n' arrive pas à le retrouver
si quelqu' un peut m' aider à éclairer ma petite lanterne

merci d' avance

vincfreud

si le post n' est pas à sa place merci de le déplacer
 
R

rabotnuc

Compagnon
En résumé:
l'eau du robinet, un chargeur de batteries, des chutes de tôle ou de fer à béton, des "cristaux de soude" (il existe le bicarbonate de soude, le carbonate de soude= cristaux de soude et l'hydroxyde de sodium= soude caustique).
Proscrire la soude caustique : très dangereuse pour la peau et surtout les yeux.
Les cristaux sont une "base" et de ce fait n'entrainent pas de corrosion du fer, contrairement au sel de cuisine.
fais attention à la polarité (surtout si tu dérouilles des vis) et démonte les ressorts (rendus cassants).
bon dérouillage.
 
V

vincfreud

Compagnon
merci bien de ta réponse
me voilà éclairer
au niveau des proportions de cristaux de soude , il faut compter combien et pour quelle quantité d' eau ?

merci bien
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, pour le mélange, j'utilise pour 15 litres d'eau environ 300 grs de soude caustique (deboucheur pour wc en cristaux) et une alimentation de pc modifiée.
 
V

vincfreud

Compagnon
bonsoir :-D

ok the_bodyguard1 pour la quantité d' eau mais comme dit plus la soude caustique n' est elle pas nocive ?
je pense faire avec des cristaux de soude et mon chargeur de batterie
on verra bien si çà marche je mettrais des photos du résultat aprés essais

merci

vincfreud
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu lis bien, ce sont des cristaux de soude!!! Il est préconisé de faire cela dans un endroit bien aéré voir même en extérieur.
Pour le chargeur de batterie, cela fonctionne mais attention, certains ont une sécurité et ne veulent pas fonctionner hors de l'utilisation pour laquelle ils sont prévus.
Si j'utilise l'alimentation de pc, c'est tout simplement que j'en ai plusieurs en stock (récup) et que mon chargeur de batterie a rendu l'âme (il devait avoir plus de 20ans).
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir vincfreud
Pour ma part j'ai utilisé la methode suivante: eau du robinet + lessive de soude, le + du chargeur de batterie (petit modele courant 5-6 amperes)sur une plaque inox, le - sur la piece a derouiller a quelques centimetres de l'inox !!attention au court circuit!!des bulles s'activent immediatement je laisse agir quelques heures puis nettoyage sous le robinet a la brosse laiton,sechage a l'air comprimé, et je laisse tremper dans de l'huile jusqu'au lendemain ca marche tres bien voici le lien sur lequel je me suis inspiré https://www.usinages.com/threads/derouillage-electrolytique-et-poste-a-souder-inverter.20473/
cordialement Henri
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vincfreud

Compagnon
oups !!!

pardon the_bodyguard1 j' avais pa bien lu :prayer:
je vais effectivement le faire dehors je veux pas prendre de risques quant aux émanations éventuelles :mad:
je vais voir ce que çà donne avec mon chargeur ( 12v/2a ) , j' ai aussi des alims pc de récup ( au cas ou )

tout les conseils sont bon à prendre celtic14 , entre l' inox et le métal on verra bien j' ai les deux
je pense qu' avant de réussir , plusieurs essais seront nécessaires

merci à vous :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Plus il y a d'ampères et plus ça va vite (la quantité de soude aide au passage du courant). Pour la plaque, j'utilise une tôle inox mais à chacun sa convenance.
Je ne pense pas que tu aies besoin de faire beaucoup d'essais pour réussir, en général ça marche du premier coup. N'oublies surtout pas de porter des gants car l'eau mélangée à la soude (en cristaux du moins) brûle la peau et par la même occasion, fais très attention aux éclaboussures dans les yeux, ça va tellement vite!!!

Bon dérouillage.
 
W

wika58

Compagnon
Pour l'électrolyte, j'utilise de l'eau de pluie et je dose à 1 cuillère à soupe de cristaux de soude par L d'eau.
 
V

vincfreud

Compagnon
Encore des bons conseils
Donc l' électrolyse est à manipuler avec précaution ( gants et lunettes ) mieux vaut prévenir que guérir
pour l' eau soit j' attends la mousson soit je fais avec l' eau du robinet :-D

merci à vous
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Pour l'electrode, j'utilise des tampons de nettoyage de cuisine en inox (boule grattante). Ca coute 2€ les 3 . La surface de contact est ainsi très grande.
Pour l'alim, j'ai une alimentation stabilisée de labo qui tourne à 30v/10A . C'est plus rapide qu'avec du 12v.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
De l'eau du robinet convient très bien. De toute façon une fois que l’électrolyse aura commencé elle ne sera plus vraiment déminéralisé.

Pour le dosage de la soude, ces a la louche quelque poignée dans le bac et sa fonctionne très bien. Avec le poste a souder Inverter sa va beaucoup plus vite qu'avec une alim de PC ou un chargeur de batterie.
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,

Je conseille de voir le sujet suivant

#

avec en page 3 une synthèse et un résumé du sujet.

Bien cordialement,
sachem35
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vincfreud

Compagnon
merci à vous :-D

et merci à sachem35 c' est bien le sujet que je cherchais :prayer:
ce matin j' ai acheté mes cristaux de soude et regroupé le matériel , on verra dés que j' aurais un moment
à plus

vincfreud
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

La plaque d'inox ou acier n'a pas d'influence sur l'electolyse mais comme l' inox ne rouille et que la rouille de la piève traitée va se déposer dessus pendant le bain tu pouras utiliser la plaque beaucoup plus lontemps que celle en acier c'est tout.
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonsoir :-D

Bon je vais opter pour une plaque inox ou un tampon de récurage
c' est sur que si ils 'ont pas d' influence autant s' en servir
merci à tous de votre intérêt porté à mes interrogations :lol:
je n' ai pas trop de temps en ce moment mais dés que mes premiers essais sont fait , je vous tiendrais informés

vincfreud
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour

Si ton bac est suffisament grand et rectangulaire tu peux aussi mettre 2 plaques c'est encore plus efficace
 
M

moissan

Compagnon
atention a la chimie : le carbonate de soude = cristaux de soude est beaucoup moins dangereux que la soude caustique : on peut y mettre les doigt : mais l'electrolyse degage du CO2 et ca se transforme progressivement en soude caustique , et si le bain et utilisé longtemps ca devient aussi dangereux que si on avait mis de la soude caustique

atention a l'ancien vocabulaire de la chimie qui continue a etre utilsé dans le commerce et qui est contradictoire avec le vocabulaire de chimie actuel

lessive de soude = soude caustique = hydroxyde de sodium = soude ( mot seul utilisé actuellement et gros piege )

cristaux de soude = soude ordinaire = carbonate de sodium
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je viens d'essayer cette technique et effectivement ça marche bien. Je suis allé voir sur Internet si cette technique était employée industriellement et si oui quelles sont les applications et limitations. J'ai trouvé une multitude de forums "d'amateurs" (restauration de voitures, camions, bateaux, arme à feu,...anciens) qui parlent de cette technique mais rien d'industriel.
N'étant ni chimiste ni métallurgiste je me pose donc la question de savoir pourquoi cette technique fort simple, économique ne semble pas être utilisée industriellement pour remplacer par exemple le sablage qui demande des moyens importants et beaucoup de main d’œuvre. Est-ce qu'il n'y aurait pas une fragilisation des pièces comme déjà évoqué pour les aciers à ressort?
Merci de vos lumières sur le sujet.
 
K

KY260

Compagnon
je vois au moins 2 raisons:
1- le sablage demande beaucoup de materiel honereux pour un simple particulier, un abonnement edf en tri pour avoir la materiel adequat et la possibiliter d'evacuer et amener des quantités importantes de media(corindon, noix, billes de verre ou d'acier), donc ça decourage les particuliers "de base" qui voudrait faire eux meme. On est quand meme ici sur un forum de cinglés, car demandez au quidam s'il est raisonable de rentrer un tour ou une fraiseuse de 2 tonnes, il telephone direct à l'hopital psy pour vous faire enfermer. :mrgreen:

2 comercialement parlant, dire à quelqu'un, je vous prends 30, 50 ou 100€ pour derouiller un piece avec un generateur en continu, dans de la flotte avec une pincée de sel puis je passerai un coup de brosse, ça ne le fait pas. Le gars rentre chez lui, demonte le PC de son gosse (plus de facebook, plus de conflit et en plus, alim gratuite :mrgreen: ), prends le bac à linge de maman(donc engueulade :axe: ) et l'eponge en inox(là, maman se fait une illusion, la vaiselle :roll: :roll: soyons serieux), gaule le sel de table et va direct essayer.
pour la brosse, la brosse à dents de la belle mere ira tres bien(et pi de toute façon, elle refoule du goulot alors :mrgreen: :mrgreen: ).
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
mdr.gif
mdr.gif
mdr.gif
mdr.gif
 
B

bois.debout

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour, pour le mélange, j'utilise pour 15 litres d'eau environ 300 grs de soude caustique (deboucheur pour wc en cristaux) et une alimentation de pc modifiée.
the_bodyguard1 a dit:
Si tu lis bien, ce sont des cristaux de soude!!! ...
Attention, cela a été déjà dit et répété dans les divers sujets du forum sur l'électrolyse :

Le mot "cristaux" provoque des confusions :
Ne pas confondre les cristaux de soude (carbonate de sodium), qui sont sans danger, avec la soude caustique (hydroxyde de sodium) qui est extrèmement corrosive, même si cette dernière se présente aussi sous forme de cristaux, tant qu'elle n'est pas diluée dans l'eau :!:
(Elle se trouve le plus souvent en bouteille, déjà diluée dans de l'eau à ± 30%, sous le nom de "lessive de soude".)

Tout comme le "Destop" ou autres déboucheurs liquides, le déboucheur pour tuyauteries et wc en cristaux est bien de la soude caustique.

Ceci dit, les deux peuvent être employés pour l'électrolyse avec le même succès, mais la soude caustique est simplement plus dangereuse pour les yeux et la peau.
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjourà tous !

Aprés avoir suivi les conseils d' un peu tout le monde , j' ai fait mon premier essai
le résultat est à la hauteur de ce que j' attendais , un simple brossage et hop bon çà brille pas mais byebye la rouille
j' ai d' abord essayé avec une anode en fer et la çà bullait sur la pièce et l' anode donc j' ai changé par une barre d' inox

le matériel utilisé :
- chargeur de batterie 12v/2a
- bac plastique 15 litres
- eau du robinet ( 6 litres )
- 6 cuillères à soupe de cgristaux de soude
- un fil de fer pour relier à la pièce
- une anode inox plein diamètre 18mm
- une dose de patience :-D

merci à tous pour vos conseils et pour ceux qui veulent tenter n' hésitez pas c' est enfantin

Vincfreud
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Plutôt que le brossage que je trouve laborieux sur certaines pièces, je n'hésite pas a sortir le karcher pour bien rincer, ensuite séchage à l'air comprimé et dégraissage au ph3 (thinner synthétique) directement après. J'ai des pièces traitées de cette manière depuis presque 6 mois et la rouille n'est pas encore réapparue et pourtant les pièces sont dans un endroit humide. Peut être un coup de chance :lol: :lol: :lol:
 
V

vincfreud

Compagnon
trés bonne idée le karcher :-D
mais pour moi qui fait de la petite pièce style percuteur , visserie et autres ce serait le bazar de courrir les pièces que je rince :axe:
merci pour l' info , je savais pas que le ph3 protogeais de la rouille

à plus
Vincfreud
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je n'ai pas dit que le ph3 protégeait de la rouille mais permet d'enlever les éventuels résidus de rouille que le karcher aurait laissé passer!!!
Il est vrai que pour de petites pièces ce n'est pas l'idéal mais quand ont fait du plus lourd, je trouve cela génial en plus que par électolyse, on peut dérouiller, dégraisser et décaper sans se fatiguer :lol: :lol:

A plus.
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour

Tiens , je viens d' apprendre autre chose
l' électrolyse a d' autres domaines d' application que le dérouillage
je voulais décaper des pièces peintes , je crois que je vais essayer
merci bien

Vincfreud
 
Z

Zorg

Compagnon
l'electrolyse en elle même n'a aucune action dégraissante ni décapante.

c'est un effet de bord lié à l'utilisation de la soude (la soude est un dégraissant et un décapant puissant) ou des sels de soude (qui sont dégraissant, mias un peu moin efficace pour le décapage).
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
J'ai recuperé un lot de fraises anciennes en acier rapide ou hss ( ?) le derouillage par electrolyse comporte t-il un risque pour la stucture interne des fraises et ne seront-elles pas plus fragiles ? merci de vos reponses
cordialement Henri
 

Sujets similaires

Haut