1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

question pour électrolyse

Discussion dans 'Finitions' créé par vincfreud, 10 Mars 2012.

1. vincfreud

vincfreud Compagnon

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    bonjour

voila je veux faire de l' électrolyse pour le dérouillage de pièces
    j' ais donc plusieurs questions :

quelle eau utiliser ? ( distillée , déminéralisée ou du robinet )
    quelle alim ? ( pc , batterie ou chargeur batterie moto )
    quelle anode ? ( inox ou métal )

et surtout , quelle adjuvant ? ( cristaux de soude ou sel de table )

je sais que j' ais déjà vu un post la dessus mais n' arrive pas à le retrouver
    si quelqu' un peut m' aider à éclairer ma petite lanterne

merci d' avance

vincfreud

si le post n' est pas à sa place merci de le déplacer

2. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    En résumé:
    l'eau du robinet, un chargeur de batteries, des chutes de tôle ou de fer à béton, des "cristaux de soude" (il existe le bicarbonate de soude, le carbonate de soude= cristaux de soude et l'hydroxyde de sodium= soude caustique).
    Proscrire la soude caustique : très dangereuse pour la peau et surtout les yeux.
    Les cristaux sont une "base" et de ce fait n'entrainent pas de corrosion du fer, contrairement au sel de cuisine.
    fais attention à la polarité (surtout si tu dérouilles des vis) et démonte les ressorts (rendus cassants).
    bon dérouillage.

3. vincfreud

vincfreud Compagnon

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    merci bien de ta réponse
    me voilà éclairer
    au niveau des proportions de cristaux de soude , il faut compter combien et pour quelle quantité d' eau ?

merci bien

4. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonjour, pour le mélange, j'utilise pour 15 litres d'eau environ 300 grs de soude caustique (deboucheur pour wc en cristaux) et une alimentation de pc modifiée.

5. vincfreud

vincfreud Compagnon

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    bonsoir :-D

ok the_bodyguard1 pour la quantité d' eau mais comme dit plus la soude caustique n' est elle pas nocive ?
    je pense faire avec des cristaux de soude et mon chargeur de batterie
    on verra bien si çà marche je mettrais des photos du résultat aprés essais

merci

vincfreud

6. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Si tu lis bien, ce sont des cristaux de soude!!! Il est préconisé de faire cela dans un endroit bien aéré voir même en extérieur.
    Pour le chargeur de batterie, cela fonctionne mais attention, certains ont une sécurité et ne veulent pas fonctionner hors de l'utilisation pour laquelle ils sont prévus.
    Si j'utilise l'alimentation de pc, c'est tout simplement que j'en ai plusieurs en stock (récup) et que mon chargeur de batterie a rendu l'âme (il devait avoir plus de 20ans).

7. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
    Bonsoir vincfreud
    Pour ma part j'ai utilisé la methode suivante: eau du robinet + lessive de soude, le + du chargeur de batterie (petit modele courant 5-6 amperes)sur une plaque inox, le - sur la piece a derouiller a quelques centimetres de l'inox !!attention au court circuit!!des bulles s'activent immediatement je laisse agir quelques heures puis nettoyage sous le robinet a la brosse laiton,sechage a l'air comprimé, et je laisse tremper dans de l'huile jusqu'au lendemain ca marche tres bien voici le lien sur lequel je me suis inspiré http://www.usinages.com/derouillage-electrolytique-et-poste-a-souder-inverter-t20473.html
    cordialement Henri

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. vincfreud

vincfreud Compagnon

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    oups !!!

pardon the_bodyguard1 j' avais pa bien lu :prayer:
    je vais effectivement le faire dehors je veux pas prendre de risques quant aux émanations éventuelles :mad:
    je vais voir ce que çà donne avec mon chargeur ( 12v/2a ) , j' ai aussi des alims pc de récup ( au cas ou )

tout les conseils sont bon à prendre celtic14 , entre l' inox et le métal on verra bien j' ai les deux
    je pense qu' avant de réussir , plusieurs essais seront nécessaires

merci à vous :-D

9. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Plus il y a d'ampères et plus ça va vite (la quantité de soude aide au passage du courant). Pour la plaque, j'utilise une tôle inox mais à chacun sa convenance.
    Je ne pense pas que tu aies besoin de faire beaucoup d'essais pour réussir, en général ça marche du premier coup. N'oublies surtout pas de porter des gants car l'eau mélangée à la soude (en cristaux du moins) brûle la peau et par la même occasion, fais très attention aux éclaboussures dans les yeux, ça va tellement vite!!!

Bon dérouillage.

10. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Pour l'électrolyte, j'utilise de l'eau de pluie et je dose à 1 cuillère à soupe de cristaux de soude par L d'eau.

11. vincfreud

vincfreud Compagnon

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    Encore des bons conseils
    Donc l' électrolyse est à manipuler avec précaution ( gants et lunettes ) mieux vaut prévenir que guérir
    pour l' eau soit j' attends la mousson soit je fais avec l' eau du robinet :-D

merci à vous

12. pailpoe

pailpoe Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Saône
    Salut,

Pour l'electrode, j'utilise des tampons de nettoyage de cuisine en inox (boule grattante). Ca coute 2€ les 3 . La surface de contact est ainsi très grande.
    Pour l'alim, j'ai une alimentation stabilisée de labo qui tourne à 30v/10A . C'est plus rapide qu'avec du 12v.

13. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    De l'eau du robinet convient très bien. De toute façon une fois que l’électrolyse aura commencé elle ne sera plus vraiment déminéralisé.

Pour le dosage de la soude, ces a la louche quelque poignée dans le bac et sa fonctionne très bien. Avec le poste a souder Inverter sa va beaucoup plus vite qu'avec une alim de PC ou un chargeur de batterie.

14. sachem35

sachem35 Apprenti

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    Près de Vitré (35)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. vincfreud

vincfreud Compagnon

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    merci à vous :-D

et merci à sachem35 c' est bien le sujet que je cherchais :prayer:
    ce matin j' ai acheté mes cristaux de soude et regroupé le matériel , on verra dés que j' aurais un moment
    à plus

vincfreud

Chargement...

Partager cette page